Cependant, l'utilisation de la technologie peut également présenter des inconvénients. Tels qu'une dépendance excessive, la dénaturalisation du sport, des inégalités entre les aptitudes à manier ces outils et des potentielles erreurs techniques.
L'utilisation excessive de la technologie peut avoir un impact sur la santé physique, entraînant des problèmes tels que la fatigue oculaire, une mauvaise posture et une activité physique réduite. Il est important d'équilibrer l'utilisation de la technologie et le bien-être physique.
Les risques technologiques regroupent les risques industriels, les risques reliés au transport de matières dangereuses, les risques nucléaires, les risques biologiques, les risques de rupture de barrage ou encore les risques miniers.
En effet, les jeunes peuvent passer un temps plus qu'excessif devant leur écran, pouvant entrainer différents problèmes de santé comme l'obésité, des troubles du sommeil ou encore des maladies cardiaques.
L'innovation technologique a une incidence indéniable en entreprise, notamment sur la qualité de vie au travail. Ses nombreux bénéfices sont toutefois à contrebalancer avec certains effets néfastes qu'elle peut provoquer : addiction, sur-sollicitation, voire vide émotionnel.
Erreurs et inexactitudes : Les ordinateurs sont sujets à des erreurs et des inexactitudes dans le traitement de l'information. Les erreurs de programmation, les bugs logiciels, les erreurs de saisie de données et les pannes matérielles peuvent entraîner des résultats incorrects et des décisions erronées.
Parmi les impacts sociaux envisageables, on dénombre le bien-être de la population, l'amélioration de la qualité de vie ou la création d'emploi (aussi un impact économique) ; ces impacts peuvent aussi être négatifs, comme la délocalisation de la main-d'œuvre ou la destruction de l'environnement.
Autrement dit, fournir des ordinateurs portables aux élèves n'est pas suffisant, car l'apprentissage ne s'améliore pas sans accompagnement pédagogique. Les bienfaits en matière d'apprentissage disparaissent également si la technologie est utilisée de manière excessive.
La technologie nous a grandement aidés à devenir plus efficaces, augmentant ainsi notre productivité. Cela nous a également beaucoup aidé à économiser sur de nombreuses ressources telles que le temps et l'argent. Ce sont d'énormes avantages qui ne peuvent être ignorés.
Parce que les technologies bouleversent nos vies, elles déstabilisent. Parce qu'elles modifient la manière dont nous travaillons, elles inquiètent. Parce qu'elles s'accompagnent de redistribution des richesses, elles provoquent des réactions exacerbées, parfois violentes.
Cependant, l'utilisation de la technologie peut également présenter des inconvénients. Tels qu'une dépendance excessive, la dénaturalisation du sport, des inégalités entre les aptitudes à manier ces outils et des potentielles erreurs techniques.
Le corollaire, c'est que la technologie détruit le monde vivant et soumet les sociétés humaines. Elle ne peut aller que vers plus d'artificiel, plus de contrôle, plus d'usage de ressources et plus de destruction de milieux et de pollution rejetée.
Les technologies d'assistance suppriment les obstacles à l'apprentissage et à la communication. De nombreuses études ont fait état d'un impact positif considérable sur la participation scolaire, la vie sociale et le bien-être des apprenants handicapés.
La technologie a permis d'améliorer le bien-être des Hommes dans plusieurs domaines. En santé par exemple, les progrès scientifiques et technologiques ont sauvé bien des vies. On connaît mieux le corps humain, les maladies, les équipements et les traitements.
Les activités numériques, quelles qu'elles soient (jeux vidéo, réseaux sociaux, vidéo…), produisent d'autres impacts moins visibles sur la santé mentale : troubles de l'attention, anxiété, stress, dépression.
Si nous ramenons la consommation d'Internet en termes d'utilisateurs, ces derniers sont responsables de près de 50 % des émissions de gaz à effet de serre produites par Internet. Chacun des internautes produit 200 kilogrammes (kg) de gaz à effet de serre et consomme 3 000 litres d'eau par année.
Les diagnostics de TDAH, l'autisme, les troubles de coordination, des retards de développement, discours inintelligible, des difficultés d'apprentissage, trouble de traitement sensoriel, l'anxiété, la dépression et les troubles du sommeil sont associés à la technologie et sa surexploitation, et augmentent à un rythme ...
Les effets positifs des nouvelles technologies
En revanche, la technologie a aussi de nombreux avantages. Elle nous simplifie grandement la vie de tous les jours en passant par les smartphones à l'électroménager ou même les voitures, tout est simplifié pour réduire l'effort de l'humain.
Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) sont à la base de l'économie du savoir. Elles permettent de stocker, traiter et diffuser un volume croissant de données rapidement et à moindre coût et elles sont un moyen de plus en plus important de gains et de productivité.
Lorsque les TIC se substituent aux échanges, la qualité des décisions et des interventions peut être altérée. Par ailleurs, les personnes qui acceptent de communiquer avec les professionnels de la santé en utilisant les TIC peuvent avoir des attentes différentes, notamment en ce qui concerne l'accessibilité.
Le manque d'échanges entre les collaborateurs est la première limite de l'e-learning. Derrière leurs écrans, les apprenants peuvent se sentir non-accompagnés. Ils n'ont accès qu'à des ressources pédagogiques virtuelles. L'e-learning présente également une limite au niveau de la pratique.
Les enseignants doivent comprendre que l'IA ne peut pas remplacer complètement le rôle de l'enseignant, mais qu'elle peut aider les enseignants à adapter leur enseignement aux besoins individuels des élèves en fournissant des informations et des feedbacks précis.
La technologie présente beaucoup d'aspects positifs. Elle nous aide notamment à rester connectés les uns aux autres, ce qui a été crucial pendant la pandémie. Cependant, il faut aussi tenir compte des conséquences néfastes que la technologie peut avoir sur la santé.
L'impact du progrès technique : La destruction créatrice
Il obtient ainsi un monopole temporaire sur le marché. L'innovation introduit donc la rupture dans l'économie et casse les routines. Ainsi, elle génère un processus de transformations dans les modes de production et de consommation.
conséquences sociales posent de nouveaux et graves problèmes: menaces de guerre atomique,. chômage dû au progrès technique, désorganisation de la vie familiale provoquée par l'automobile, et le cinéma.