L'activité permet de s'ouvrir au monde, de découvrir des nouveautés autour de lui. L'enfant va développer son imaginaire, sa créativité, son langage. En fonction de l'activité, il va développer la motricité fine, apprendre les couleurs, les différentes textures.
Les activités créatives ont l'avantage de canaliser nos pensées en un seul objectif : la création d'un projet. Pour cela, il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir, d'imaginer, de concevoir ce que l'on veut créer… Ce qui nous coupe souvent des petits et grands soucis extérieurs.
La pratique d'activités manuelles permet à l'enfant d'agir sur la matière, les matériaux en se servant d'outils pour créer ou fabriquer. En parallèle du développement de cette habileté manuelle, il va, selon Maria Montessori, développer ses capacités intellectuelles : “(…)
Les activités ludiques permettront d'aborder ces moments collectifs autrement que par les échanges autour d'une table. Des temps de travail en petit groupe, des jeux de connaissance, des idées exprimées différemment que par la parole (dessin, mime, …)
A quoi servent les activités en crèche ? L'enfant acquiert des compétences et des connaissances par lui-même dans le jeu dès lors que son activité est spontanée et choisie. Il va s'y investir tant qu'il a du plaisir et c'est ce plaisir qui facilite et consolide les acquisitions.
Qu'est-ce qu'une activité d'éveil ? L'activité d'éveil proposée par le titulaire d'un CAP petite enfance est un moment planifié et préparé, proposé aux petits, en collectivité ou à domicile. Vous pourrez parfois entendre parler d'activité dirigée.
Favoriser dès l'enfance, le développement harmonieux de la personne, le développement physiologique, le développement psychomoteur, le développement affectif, le développement intellectuel, sachant que chacun interfère avec les autres.
Pourquoi le fait de s'amuser peut améliorer votre santé mentale. Selon la Mme Kostiuk, l'amusement et la santé mentale sont reliés. Elle estime que l'amusement favorise le plaisir et le bonheur. Il induit un changement d'humeur qui réduit la tristesse et l'anxiété.
Renforcer la cohésion de groupe
Pratiquer une activité avec ses collègues de travail permet de renforcer les liens. On découvre les personnes avec qui on travaille et on lie des amitiés. Cela permet également de se sentir totalement intégré dans son entreprise.
Le jeu permet de réduire le stress
Lorsque vous passez de bons moments et riez ensemble, votre corps libère des endorphines qui favorisent un sentiment de bien-être. Même de courtes périodes de jeu peuvent aider les adultes à ne pas perdre de vue leur capacité à soutenir leur enfant.
stimuler les capacités de chacun, prévenir la perte d'autonomie, offrir du bien-être aux résidents et assurer un mode de vie qui a du sens, favoriser les liens avec l'extérieur et la famille.
La sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques – dès le plus jeune âge et avant même l'entrée à l'école maternelle, – favorise la curiosité, la construction et l'épanouissement de l'enfant. Les initiatives mises en œuvre dans les territoires le confirment.
Pratiquer des loisirs nous permet de briser la chaîne du métro-boulot-dodo, qui recommence sans cesse. Les loisirs doivent réellement être vus comme des moments de liberté, lors desquels on met de côté nos responsabilités et on prend un moment pour soi, et pour personne d'autre.
La littérature documente très bien les bénéfices du loisir comme, une santé physique et mentale, le contrôle du stress, un développement économique soutenu et une conscience environnementale (Iwasaki and Mannell, 2000, Driver, Brown et Peterson 1991, Driver 1986, Tinsley and Tinsley 1986, Neulinger, 1982).
Un groupe désigne plusieurs personnes réunies qui coordonnent leurs activités, tandis qu'une équipe réunit un groupe de personnes qui partagent un but commun. Il est important de comprendre la différence entre ces deux termes dans l'optique d'améliorer vos relations de travail.
Un groupe de travail est une réunion regroupant plusieurs personnes afin de concevoir et réaliser un projet ou résoudre un problème. L'idée est d'associer des compétences et énergies pour produire mieux et plus que ne le ferait chaque personne prise individuellement.
D'une façon plus vaste, la dynamique de groupe caractérise une méthode où le groupe définit un projet et des objectifs, découvre les moyens de les mettre en oeuvre et évalue sa propre production.
En grandissant, ses jeux lui donnent aussi l'occasion de courir, sauter, faire des culbutes et lancer un ballon. Cela renforce ses muscles, ses habiletés physiques et son équilibre. Quand votre enfant joue, tous ses sens sont en éveil et son cerveau travaille fort pour enregistrer des connaissances.
Le jeu nous permet justement de « tordre la réalité » comme il nous paraît approprié, cela nous donne une sensation de liberté et de puissance. Le jeu nous permet de progresser, comme vu plus haut dans l'aspect « objectif ». Mais le jeu nous donne surtout la possibilité de visualiser cette progression.
L'importance du divertissement
Pour une meilleure santé mentale et physique, nous devrons trouver du temps pour nous défouler et nous amuser. Cela nous permet d'évacuer efficacement le stress. Sans divertissement, nous ne faisons que l'accumuler dans notre for intérieur.
Une activité éducative est une activité formelle ou non formelle délibérée, impliquant une forme de communication destinée à favoriser l'apprentissage.
L'objectif d'un projet est une partie du programme sur lequel porte le changement, petit ou grand, que l'on désire obtenir et qui doit pouvoir se mesurer. Cet objectif doit être suffisamment détaillé pour permettre la planification et l'évaluation des activités de votre projet.