Le La dont il est question « était le point de départ de l'échelle heptatonique, c'est toujours cette note qui sert de référence pour l'accord des instruments. Ce La, placé dans le deuxième interligne de la portée, en clé de sol se nomme La du diapason […].
Mais, pourquoi dit-on "donner le la" ? "Donner le la", au sens figuré se dit pour "montrer l'exemple". Mais dans le métier de musicien, c'est aussi la façon que les instrumentistes ont de s'accorder.
Musique symphonique
Traditionnellement, le hautbois donne le la à l'orchestre pour accorder les instruments. Cela s'explique par la richesse du timbre du hautbois en harmoniques de tous rangs dans le spectre audible, qui fournit de nombreux repères facilitant l'accord des autres instruments.
Pourquoi 440 ? Certains diront que cela correspond à une moyenne européenne, d'autres qu'il a été adopté parce que les fabricants d'instruments exportent alors vers les Etats-Unis (où le diapason est élevé, notamment sous l'influence du jazz). Reste que l'usage du la 440 n'est en rien obligatoire.
De nos jours, les musiciens professionnels comme les musiciens amateurs entament leur session de jeu en accordant leur instrument à partir du La (ou plus précisément du La3 à 440 Hertz).
Le La dont il est question « était le point de départ de l'échelle heptatonique, c'est toujours cette note qui sert de référence pour l'accord des instruments. Ce La, placé dans le deuxième interligne de la portée, en clé de sol se nomme La du diapason […].
Cela nous vient des moines et théoriciens quelque part entre le moyen âge et la renaissance. En fait tout le monde utilise les notes en partant de La de A, parce que c'est la note-étalon (dont la fréquence est fixée par l'ISO:Organisation internationale de normalisation — Wikipédia ).
L'écoute d'une musique en 432 Hz nous met en résonance avec la nature. L'écouter en 440 Hz au contraire, vous en éloigne. Par ailleurs, il n'est pas surprenant de constater que l'oscillation à 432 Hz ait également une fréquence de résonance de l'eau (alors que 440Hz ne l'est pas).
Pourquoi est-ce le hautbois qui « donne le la » ? Au début du concert symphonique : le 1er hautbois se lève et « donne le la » à tout l'orchestre, cela fait partie du cérémonial qui marque le début du concert.
On dit de l'orgue qu'elle est “le roi des instruments” – une désignation que les pianistes n'apprécient pas beaucoup.
La principale raison de la forme du diapason est qu'il produit une note pratiquement pure, c'est-à-dire que la quasi-totalité de l'énergie de vibration se retrouve dans la fréquence fondamentale, et très peu dans les harmoniques, contrairement aux autres résonateurs.
Une nouvelle percussion a été dévoilée à Metz début décembre : le Veme. Le résultat d'une collaboration entre un élève ingénieur et un musicien de l'Orchestre national de Lorraine. Ce son n'existait pas il y a encore deux ans. Celui qui sort de ce Veme, grave, se situe entre celui du gong et de la timbale.
Le plus grand des instruments à cordes et à archet. C'est elle qui exécute les notes graves de la charpente harmonique dans la musique d'orchestre. Les sons résonnent à l'octave inférieure de ceux du violoncelle et de l'écriture.
Le hautbois donne d'abord le la aux vents. Pour les instruments transpositeurs (lien vers un article dédié) qui le préfèreraient, un si bémol sera parfois proposé dans un second temps. Une fois les vents accordés, le hautboïste communique ce même la au premier violoniste.
Cet un instrument à cordes à archet est tout simplement gigantesque : le spécimen de la collection du Musée de la Musique à Paris mesure 3,48 mètres de longueur, tandis qu'une contrebasse est généralement d'environ 2 mètres de longueur.
Un ministre de la propagande nazie appelé Joseph Goebbels a créé un décret universel en 1939, par lequel il a imposé à tout le monde d'accorder les instruments au LA musical à 440 Hertz, au lieu de 432 Hz, une fréquence à laquelle toute la musique s'accordait jusqu'à ce moment.
Le 432 Hz est aussi une harmonique du 8 Hz, qui n'est autre que le rythme de la fréquence cérébrale Alpha dans laquelle nos deux hémisphères du cerveau sont synchronisés pour fonctionner ensemble en harmonie.
Cette note est le la (noté aussi la3 en notation française ou A4) situé au-dessus du do médian du clavier de piano (noté aussi do3 ou C4). Sa fréquence est de 440 Hz .
Bohemian Rhapsody
a mis 8/10.
Les musiques que nous écoutons de nos jours sont standardisées autour de la fréquence de 440 Hertz. Avant qu'elle ne devienne la norme , les musiques étaient basées sur de nombreuses autres fréquences, dont certaines comme la 432 Hz étaient supposées avoir certains pouvoirs, amenant son lot de théorie complotiste.
Notation anglaise et germanique
La série constituée des lettres de l'alphabet A (la), B (si), C (do ou ut), D (ré), E (mi), F (fa) et G (sol), dite, « notation batave », héritée de la Grèce antique, a été conservée par les pays dits « protestants » ou « réformés » (Royaume-Uni, Allemagne, etc.).
La quinte est l'intervalle entre deux fréquences de rapport 3/2. Pour construire sa gamme, il a pris la quinte de la note de départ de sa gamme, il a obtenu une fréquence donc une note, puis il a pris la quinte de la quinte de la note de départ et ainsi de suite 12 fois pour obtenir les 12 notes de sa gamme.
A l'origine, un moine
C'est au XIe siècle que notre système de notation musicale fut mis au point par Guido d'Arezzo, un moine bénédictin originaire de Toscane. En facilitant la transcription des notes, il révolutionna l'apprentissage de la musique.