C'est une algue unicellulaire composée d'un squelette externe siliceux, dont la taille varie de 2 µm à 1 mm environ.
Les diatomées sont des algues jaunes et brunes unicellulaires caractérisées par le fait qu'elles sont les seuls organismes unicellulaires à posséder une structure externe siliceuse enveloppant totalement la cellule.
Imerys exploite des gisements de diatomite et des usines de transformation aux États-Unis, au Mexique, au Chili, au Pérou, en France, en Espagne et en Chine. Le site de Lompoc, en Californie, est notamment l'une des plus grandes mines de diatomite en activité de la planète ainsi que le seul gisement marin.
Depuis leur origine il y a 350 millions d'années, les Diatomées ont colonisé la majorité des écosystèmes aquatiques, dulçaquicole et marin. Ces micro-algues brunes, de forme allongée ou ronde, sont des orfèvres en fabrication de verre à température ambiante.
En effet, la terre de diatomée est composée de 70% à plus de 90% de dioxyde de silicium (SiO2). Le reste est un mélange de plus de 70 oligo-éléments et de minéraux comme le zinc, le cobalt, l'oxyde de manganèse ou de calcium.
Algue microscopique unicellulaire, identifiable à la forme de leur squelette. Omniprésentes dans nos rivières et nos lacs, elles servent d'indicateurs de la qualité des eaux : acidité, salinité, niveau et nature des pollutions organiques.
La Terre de diatomée est utilisée pour lutter naturellement contre les poux, notamment le pou rouge des poules. Très efficace sur les poux rouges et les poux mallophages (poux broyeurs) des poules, volailles et des oiseaux de cage.
Le filtre à diatomée possède une enveloppe en plastique ou en céramique généralement de forme cylindrique au sein de laquelle on a intercalé une cuve remplie d'une certaine quantité de poudre de diatomées coincée entre 2 membranes pouvant être en résine de synthèse, en nylon ou en polyester.
Pour se multiplier, le phytoplancton a besoin non seulement de soleil et de gaz carbonique, mais aussi d'éléments minéraux et d'oligoéléments variés et complexes, en particulier le phosphore et l'azote. Ces éléments proviennent de la décomposition, par des bactéries, des déchets organiques.
La terre de diatomée est un produit insecticide (biocide) très efficace. Elle est efficace contre de nombreux nuisibles : cafards, fourmis, puces, punaises de lit, poux rouges des volailles et fourmis.
Terre de diatomée Carrefour et Biocoop (avis)
Cet insecticide biologique chez Biocoop a un prix modeste, autour de 7€.
Préférez pour ces usage la Diatomée grise qui sera plus facile à manipuler. Qu'elle soit grise ou blanche, la terre de Diatomée est tout aussi efficace et naturelle ! Pour ceux qui n'ont jamais testé, je vous conseille de commencer par la terre de Diatomée grise car elle est plus facile à manipuler.
Ce produit n'est pas toxique, néanmoins, vous pourriez avoir une réaction allergique comme des démangeaisons. Il ne faut donc pas la mélanger avec d'autres produits, si cela se présente, n'hésitez pas à porter des gants.
Module de formation Plancton
- nanoplancton : de 50 microns à 1 mm, - microplancton : de 1 mm à 5 mm, - mésoplancton : de 5 mm à 1 cm, - mégaplancton : au-delà de 1 cm et même jusqu'à plusieurs mètres.
Le zooplancton se nourrit du phytoplancton. Comme les plantes sur Terre, le phytoplancton est à la base de la chaîne alimentaire des animaux marins.
Tout simplement parce que le phénomène s'active grâce à la photosynthèse. Puisque le phytoplancton bioluminescent a besoin de l'énergie (et donc des rayons) du soleil, le phénomène de bioluminescence se produit entre 0 et 40 m de profondeur.
Les spécialistes comptent environ 3L de diatomées par m2 de surface filtrante. A chaque remplacement des diatomées, la membrane filtrante doit également être changée.
Le filtre à diatomées pour une piscine hors-sol
Le filtre à diatomées est incontestablement le filtre le plus performant, vous pouvez donc privilégier ce système si vous bénéficiez d'une piscine hors-sol de grande taille, et surtout si celle-ci est très fréquentée.
La terre de diatomée doit être répandue sur les lieux de passage des insectes, mais aussi sur leurs abris : combles, recoins, plinthes, fissures dans les murs, et généralement tous types d'interstices où les nuisibles pourraient se réfugier.
Évoquons dans un premier temps tout ce qui ne marche pas pour éradiquer le pou rouge. Le vinaigre: sans effet, l'acidité semble ne pas avoir d'effet sur eux. L'eau de javel: aucun effet, ils sont capables de nager pendant plusieurs jours dans du javel pure.
On peut saupoudrer la terre de diatomée directement sur le feuillage des plantes infestées. Évitez toutefois d'en appliquer sur les fleurs pour ne pas nuire aux insectes pollinisateurs. On peut aussi l'appliquer au sol à la base des végétaux pour empêcher les insectes rampants et les mollusques de l'atteindre.
L'emploi de la terre de diatomée dans la lutte contre les guêpes et frelons nécessite d'être particulièrement prudent et vigilant. En effet, il est nécessaire d'appliquer la poudre : autour des orifices d'entrées des nids de guêpes ou de frelons ; à l'intérieur des nids si possible.
Qu'est-ce que la terre de diatomée ? Bien connue dans l'agriculture biologique, la terre de diatomée est un antiparasitaire naturel. Efficace pour lutter contre les puces, poux, tiques ou acariens, elle élimine les insectes de votre poulailler, de vos sols et animaux de compagnie.
La terre de diatomée alimentaire est un répulsif puissant et écologique, puisqu'elle ne contient aucun produit chimique. Elle peut tout d'abord être utilisée à la maison pour se débarrasser des indésirables un peu trop envahissants comme les punaises de lit, les cafards, ou les puces.