En fait, une substance en phase gazeuse est essentiellement constituée de vide. Aux conditions ambiantes, la distance qui sépare 2 particules de gaz peut atteindre jusqu'à 1000 fois leur diamètre. C'est pour cette raison que les gaz sont invisibles.
Dans les gaz, les molécules cohabitent donc sous forme d'entités individuelles et indépendantes, et leur taille submicroscopique les rend invisibles; les gaz n'opacifient ainsi pas la lumière et "on peut voir au-travers"; dans certains cas, le gaz peut être coloré, mais il ne s'agit toutefois pas de fumée.
L'air, comme tous les gaz, est constitué de minuscules « billes » solides qu'on appelle des molécules. Elles sont si petites qu'on ne peut pas les voir à l'œil nu.
Le dioxyde d'azote et le dichlore sont colorés et gazeux à 25°C et 1 atm.
La compressibilité est la propriété d'un gaz de pouvoir diminuer de volume sous l'effet d'une force. L'expansion est la propriété d'un gaz de pouvoir se dilater pour occuper tout l'espace qui lui est disponible.
Parce que les molécules d'un liquide se repoussent
donc ne se repoussent pas ! La raison est que dans un liquide les molécules sont proches : on ne peut donc pas les rapprocher davantage. Comme les molécules sont dures, on ne peut pas envisager non plus de les déformer.
l'hélium (He)
Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi indépendants. Dans l'état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à occuper tout le volume disponible.
rouge pour l'oxygène ; noir pour le carbone ; bleu clair pour l'azote ; blanc pour l'hydrogène.
Tout d'abord, chacun sait que l'air est invisible à l'œil nu, qu'il est incolore, inodore et qu'en général on ne le perçoit pas. Donc ce serait « une matière » que l'on ne voit pas, que l'on ne perçoit pas, que l'on ne sent pas…. bref une matière … « immatérielle » !, contrairement à tout liquide ou tout solide.
L'air est donc presque transparent. Il deviendrait opaque sur des épaisseurs très grandes, de plusieurs centaines de kilomètres, mais notre atmosphère n'est pas si épaisse.
Contrairement à ce que vous pouvez penser, il y a bien de l'air dans l'espace! Mais cet air est extraordinairement dilué. Ainsi, dans l'air que nous respirons, il y a environ 30 milliards de milliards de molécules d'air (azote + oxygène) par centimètre cube.
Si le liquide devient blanc ou laiteux, il est possible de conclure que le gaz inconnu est du dioxyde de carbone. Cependant, si le liquide demeure incolore, le gaz n'est pas du dioxyde de carbone. Il faut donc procéder à d'autres tests pour confirmer l'identité du gaz.
L'air est un mélange de gaz. Donc, comme tous les gaz, il est compressible et expansible et possède une pression.
Un gaz est un état particulier de la matière (solide, liquide, gazeux). Sous forme gazeuse, les atomes ne sont plus liés aux autres, et la densité diminue fortement. Une fumée est un nuage de particules extrêmement fines plus ou moins dense.
Passionnés par les sciences, les frères Montgolfier sont des inventeurs depuis leur plus jeune âge. Durant l'une de leurs expériences, l'idée leur est venue de substituer l'air chaud à l'hydrogène comme gaz d'ascension.
La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).
Le gaz « vert » est le résultat d'un des procédés issus de la filière biomasse. La biomasse est la principale source d'énergie renouvelable en France. La biomasse solide, liquide ou gazeuse produit de l'énergie pour différents usages comme la chaleur, l'électricité, le biogaz ou les carburants.
Les gaz rares (éléments de la colonne VIIIA) sont tous stables, car leur couche électronique externe est complète (4 paires = 8 électrons ; exception : He = 2 électrons).
On peut également retrouver certains gaz nobles dans le domaine de la soudure, ou encore de l'astronautique.
On les a longtemps nommés gaz inertes avant que l'on ne découvre quelques composés du xénon et du krypton. L'argon est le gaz noble le plus présent dans notre atmosphère (0,93 %), c'est le troisième gaz entrant dans la composition de notre atmosphère.
L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. L'air est un fluide compressible, c'est-à-dire que sa masse volumique ρ varie. Il est capable de s'écouler et de changer de forme.
L'eau est un liquide dont les propriétés sont tout à fait surprenantes, à la fois comme liquide pur et comme solvant. C'est un liquide très cohésif : ses températures de cristallisation et d'ébullition sont très élevées pour un liquide qui n'est ni ionique, ni métallique, et dont la masse molaire est faible.