L'arthroscopie est un acte chirurgical permettant de visualiser l'intérieur d'une articulation avec une mini–caméra, en pratiquant une ou plusieurs minuscules incisions. Cet acte sert à diagnostiquer ou soigner certaines maladies ou lésions articulaires.
Une arthroscopie du genou est faite le plus souvent lorsqu'il y a une rupture du ligament croisé, à la suite d'un accident de sport, ou pour traiter des affections du ménisque, liées à un traumatisme ou au vieillissement.
Pendant l'opération, le patient ne ressent aucune douleur puisqu'il est sous anesthésie. Quant aux suites opératoires, elles sont généralement peu douloureuses et n'entraînent généralement que peu de complication, le risque d'infection étant nettement minimisé par rapport à la chirurgie classique".
L'arthroscopie permet d'atteindre directement l'intérieur du genou. Le chirurgien peut enlever tout ou partie d'un ménisque endommagé (c'est la méniscectomie). Il peut remplacer un ligament croisé antérieur par exemple (par un tendon).
En règle générale, la reprise des activités professionnelles est également possible, sauf si celles-ci sont particulièrement difficiles physiquement. La reprise d'une activité sportive se fait un mois 1/2 après l'intervention. Nous validerons cette reprise sportive au cours de la consultation de contrôle.
S'habiller/se chausser :
Il existe quelques petites aides et astuces pour vous aider à vous habiller et vous chausser après l'opération : Pour enfiler votre pantalon vous pouvez employer des bretelles. Tenez le pantalon par les bretelles, posez le pantalon par terre.
Si le ménisque du genou est lésé, avant d'aller voir un médecin, il faut stopper l'activité ou le sport en cours au risque d'aggraver la lésion méniscale. Il faut aussi éviter d'appuyer sur la jambe touchée et reposer le genou.
En l'absence de lésion associée et si la fissure n'est pas trop importante, il sera possible de vivre normalement après une période de traitement médical et de repos initial. Mais, les lésions des ménisques peuvent progresser si le geste nocif est répété ou si les lésions sont trop déstabilisantes pour le genou.
En cas de méniscectomie sous arthroscopie , l'arrêt de travail dure souvent entre 10 et 45 jours. Si l'intervention a porté sur le ménisque externe (ou latéral), l'arrêt est d'au moins 28 jours, quelle que soit la nature du travail. Après une réparation méniscale avec suture, l'arrêt de travail varie de 21 à 70 jours.
Les indications de la la Prothèse Totale de Genou
Une arthrose globale du genou (bi ou tri-compartimentale), Un genou instable avec une laxité importante ligamentaire ou un antécédent de rupture du LCA, Une obésité majeure, Une fragilité osseuse (ostéoporose, maladie rhumatismale, chondrocalcinose).
Le kinésithérapeute vous rend visite dans les heures qui suivent l'intervention et débute la rééducation afin d'éviter la sidération post-opératoire du quadriceps. Puis il vous assiste pour votre premier lever au bord du lit. Vous pouvez marcher avec appui complet sous couvert de deux cannes.
L'ablation du ménisque (méniscectomie totale) accélérait l'usure des cartilages du tibia et du fémur. Et même s'ils vivaient parfaitement sans ménisque – un footballeur, par exemple, pouvait très bien finir sa carrière - 10 à 20 ans plus tard, selon l'état du ligament croisé antérieur les douleurs apparaissaient.
Lésion instable : Une chirurgie sera proposée s'il existe une lésion méniscale instable symptomatique ou une lésion méniscale stable non soulagée par le traitement médical. Le but de l'opération est le soulagement des douleurs, des blocages, des gonflements et la reprise normale de la marche et des activités.
A) Les ostéotomies du genou
Elles consistent à couper un ou plusieurs os (tibia, péroné, fémur) pour corriger les défauts d'axe du membre inférieur et soulager les douleurs, tout en retardant l'apparition de l'arthrose et en prolongeant la durée de la vie de l'articulation.
L'attelle de Genou Donjoy OA Fullforce permet de soulager les lésions méniscales, en offrant un maintien élevé et une mise en décharge du ménisque lésé.
Lorsque la lésion méniscale est douloureuse ou qu'elle provoque une gêne (blocage, instabilité…), elle peut être réparée. Lorsque la lésion méniscale est suturable le traitement chirurgical commence par l'avivement de la zone lésée puis la suture par un ou plusieurs points. C'est la suture méniscale.
Les fissures méniscales surviennent suite à un accroupissement ou une torsion brutale du genou pouvant survenir dans n'importe quelle circonstance : sport, chute, course, marche rapide, relèvement brutal d'une position accroupie…
Une fissure du ménisque est une pathologie fréquente du genou. Il y a 2 grands types de lésions : soit le ménisque se déchire lors d'un traumatisme, soit il s'use avec le temps. Le potentiel de cicatrisation des ménisques varie en fonction de la localisation de la lésion.
Chez les personnes jeunes ou sportives, les ménisques peuvent se fissurer lors de flexions anormales du genou ou lors d'un traumatisme en torsion comme une entorse grave du genou (accident de ski), mais parfois, seul le relèvement brutal d'une position accroupie prolongée peut provoquer une fissure du ménisque interne.
La marche normale sans aucune boiterie est obtenue généralement dans les deux mois suivants l'intervention. Même si la reprise des activités est souvent complète et il est tout de même préférable d'éviter les travaux de force et les sports violents.
C'est un chirurgien orthopédiste qui pratique l'examen qui se déroule le plus souvent sous anesthésie générale. Une consultation avec un médecin anesthésiste réanimateur est donc nécessaire.
En effet, il est conseillé d'arrêter le sport ou l'activité physique que vous pratiquez. Cela risque d'aggraver la lésion et d'occasionner des dégâts irréversibles. Il faut aussi mettre votre jambe au repos et éviter de vous appuyer dessus.