ll n'est pas nécessaire d'imperméabiliser votre k-way, celui étant déjà imperméable. Sa matière n'est d'ailleurs pas compatible avec les produits imperméabilisants, nous vous déconseillons donc de le faire.
1) Utiliser de la cire d'abeille pour rendre un vêtement imperméable. Faites légèrement chauffer un pain de cire d'abeille (grâce à un sèche-cheveux par exemple) et frottez délicatement le vêtement à imperméabiliser avec celui-ci. N'oubliez pas les recoins et les coutures.
La solution : la lessive NIKWAX Down Wash puis l'imperméabilisant NIKWAX Down Proof™ Tout d'abord lavez votre doudoune avec une lessive spécifique Nikwax Down Wash s'il est pratiquement neuf ou a été récemment réimperméabilisé. Le Traitement Déperlant Durable (DWR) sera régénéré simplement avec le lavage.
La lessive imperméabilisante, la solution facile
Pour que votre traitement fonctionne, il vous suffit de placer votre pantalon dans le lave-linge avec la lessive pour un cycle classique. Faites ensuite sécher à l'air libre ou à basse température au sèche-linge, et le tour est joué.
Une fois votre veste et/ou pantalon de ski parfaitement sec, passez-le au sèche-linge 10 minutes, la machine réglée sur le programme délicat. La chaleur du sèche-linge va réactiver le traitement déperlant.
L'imperméabilisant se vend sous la forme d'un spray. Avant d'appliquer la bombe, nettoyez soigneusement votre article et cirez-le au besoin. Le produit imperméabilisant s'applique en dernier sur le cuir. Une fois que votre article en cuir est propre et ciré, pulvérisez la solution hydrofuge à 20 cm de l'objet.
Toutpratique recommande le traitement Texguard qui ne laisse pas l'eau pénétrer, ni les taches graisseuses ce qui ralentit l'encrassement du tissu. Mais attention le Texguard doit être appliqué sur un vêtement propre.
À défaut, si la tenue est encore imperméable ou pour simplement laver votre combinaison de ski, commencez par vider les poches et refermer tous les zips. Puis retournez le vêtement (car on transpire par l'intérieur). Mettez ensuite de la lessive classique (pas d'adoucissant !) et programmez un cycle à 30°C.
N'ajoutez surtout pas d'assouplissant ou autre produit dans votre machine. Sélectionnez un programme de lavage "synthétique" à 30° avec un essorage à 800 t/min maximum.
Un séchage minutieux
Il est alors nécessaire de la pré-sécher, avec plusieurs serviettes éponge, sans jamais la tordre. Dans le sèche-linge, placez 2 ou 3 balles de lavage (ou de tennis), afin de mieux répartir les plumes du duvet. Même si le séchage est plus long, il convient de toujours choisir une température basse.
Rien de plus simple : Videz le flacon dans le compartiment pour assouplissant de votre machine à laver. La dose correspond à une imperméabilisation pour 2 pièces de 800 grammes chacune. Mettez votre vêtement dans la machine et lancez votre programme de lavage avec un essorage à 400 tours/mn maximum.
Comme lors du lavage, essayez de bien brasser la doudoune pendant la période de séchage. L'autre astuce, c'est de mettre en route 2 ou 3 cycles de séchage jusqu'à ce que la plume soit bien sèche : cela se voit à l'œil nu, car les "boudins" de la doudoune reprennent tout leur gonflant.
Recette de l'imperméabilisant à la cire d'abeille
La recette de la cire du Groenland ou Greenland wax est très simple. Faire fondre au bain marie la paraffine puis la cire d'abeille. L'ensemble est à l'état liquide autour des 50-60° C. Une fois bien mélangé, verser la préparation dans des moules en plastique.
1/ Remplissez une bassine d'eau froide et ajoutez environ 5 cuillères de cristaux d'alun. 2/ Plongez votre veste, vêtement ou sac à imperméabiliser dans la bassine et laissez tremper 30 minutes environ. 3/ Faites sécher à l'air libre toute une nuit ou une journée.
Avant d'acheter un imperméabilisant, vérifiez bien qu'il convient à ce que vous souhaitez faire, et commencez toujours par le tester sur une petite surface peu visible afin de vérifier qu'il ne laisse pas de tâches. Privilégiez les imperméabilisants qui laissent respirer le tissu ou le cuir.
2 - Cristaux d'alun
Lavez et laissez sécher entièrement le vêtement à imperméabiliser. Puis plongez-le dans une bassine remplie d'eau froide mélangée à 5 cuillerées de cristaux d'alun et ceci pendant ½ heure.
On enlève toute trace d'eau avec du vinaigre blanc dilué
vinaigrée ! La bonne dose : 1/3 de vinaigre pour 2/3 d'eau. Laissez agir quelques minutes puis rincez et passez votre linge à la machine à laver. Acidité du vinaigre contre acidité de la pluie : 1-0 !
La machine à laver prendra le relais : pas plus de 30°C ! Il faudra ensuite bien les rincer en les suspendant, voire même en les bourrant de papier journal. Vos chaussures seront ainsi comme neuves ! Nous vous déconseillons fortement de mettre vos baskets en toile dans le sèche linge !
Secouez les gants pour éliminer la poussière ou la saleté qui auraient pu se glisser dans la partie principale ou les doigts. Lavez à la main, à l'eau tiède. N'utilisez qu'une petite quantité de lessive liquide. Ne les passez pas au lave-linge (trop brutal), ne les faites pas nettoyer à sec.
S'il y a un peu de saleté, vous pouvez utiliser un chiffon ou une éponge humide (uniquement de l'eau) pour nettoyer doucement. Pour les taches plus tenaces, vous pouvez utiliser de l'eau avec un peu de détergent et voir si cela suffit.
Un coupe-vent est-il imperméable ? Oui et non ! Le coupe-vent n'est pas toujours imperméable. On en trouve de différentes sortes, notamment les vestes Softshell qui sont composées d'un tissu déperlant sur l'extérieur, d'une membrane coupe-vent accolée à une épaisseur de polaire sur l'intérieur de la veste.
Utilisez un savon conçu spécialement pour les vêtements techniques ou un détergent doux sans additifs comme du détachant. N'utilisez pas d'assouplissant textile, de détergent en poudre ou d'agent de blanchiment – ces produits pourraient endommager la membrane de façon permanente.
Réglez votre fer à repasser à sa température la plus basse. Assurez-vous que la fonction "vapeur" de votre fer n'est pas activée. La vapeur peut faire fondre votre veste. Si vous ne pouvez pas désactiver la fonction vapeur du fer, videz son réservoir d'eau.