On distingue : Danone : n°1 mondial en produits laitiers frais, n°4 mondial du lait. Marques phares : Gervais, Jockey, Taillefine, Activia, Danette, Actimel… Lactalis : n°1 européen et n°2 mondial du lait derrière Nestlé (groupe suisse) ; n°2 mondial du fromage.
Pionnier des laits végétaux, le lait de soja est aussi le plus fréquemment consommé. Il est l'un des laits végétaux à la composition en nutriments la plus proche du lait de vache ½ écrémé. Riche en protéines, dénué de cholestérol, pauvre en acides gras saturés, seule son absence de calcium pêche dans sa composition.
Le lait de vache est le lait le plus couramment consommé et constitue une bonne source de protéines de haute qualité. Il est naturellement riche en calcium, en vitamines B et en phosphore. Il est également souvent enrichi en vitamines A et D, ce qui en fait un aliment très nutritif pour les enfants et les adultes.
Le lait d'avoine l'emporte largement sur le lait d'amande. Sa teneur en glucides lui confère une texture crémeuse agréable au palais, qui se rapproche de la texture du lait de vache bien plus que n'importe quel autre lait végétal.
Il recommande la consommation quotidienne de trois produits laitiers, par exemple une combinaison d'un verre de lait de 25 cl (entier, demi-écrémé ou écrémé, au choix), d'un yaourt et d'une part de fromage (un huitième de camembert).
Le lait et les produits laitiers sont en effet indispensables notamment pour la santé des seniors car ils sont des sources nécessaires de protéines et de calcium pour les personnes âgées et leur permettent ainsi d'éviter certaines maladies propres au vieillissement et la dénutrition en particulier, un phénomène qui ...
Mais surtout, il est une excellente source de calcium, l'élément essentiel pour la croissance et le développement des os. Boire du lait quotidiennement aiderait ainsi à prévenir de maladies telles que l'ostéoporose et des fractures. Cela permettrait aussi de garder des dents en bonne santé.
Faux. Il est possible que la production de lactase, l'enzyme nécessaire à la digestion du lait, diminue avec l'âge, rendant la digestion du lait laborieuse. Toutefois, aucune donnée scientifique ne permet d'affirmer qu'un adulte ne devrait pas boire de lait.
Le lait de brebis est encore meilleur que le lait de chèvre. De tous les laits, c'est celui qui est le plus riche en protéines, en matières grasses, en minéraux et en oligo-éléments (calcium, phosphore, zinc, vitamines A et B).
Impact sur la santé : source de calcium
Au Canada, par exemple, le guide alimentaire recommande aux adultes de consommer chaque jour de 2 à 3 portions de lait et substituts, ce qui correspond à 500-750 mL de lait.
Le lait entier étant le plus riche en matières grasses, mieux vaut opter pour le lait demi-écrémé et ne pas hésiter à en boire un grand bol le matin. 500 ml de lait demi-écrémé apportent 15 g de protéines, 7,5 g de lipides et 600 mg de calcium, soit les 2/3 des apports journaliers recommandés.
Le lait de soja
C'est le plus connu et le plus facile à trouver parce qu'il est le premier à avoir rejoint les rayons de la grande distribution. Riche en protéines et en fibres, son goût neutre et sa texture lui permettent de s'incorporer facilement à des préparations sucrées ou salées.
Le lait de coco et le lait de soja sont de bonnes sources de calcium. Leur calcium est facilement assimilé par l'organisme… Attention à ne pas abuser du lait de soja riche en œstrogène (hormone sexuelle) ! Le mieux étant de varier.
Obtenu par le broyage de grains de riz cuits puis fermentés, ce lait riche en sucres lents est très doux au goût. Présent dans de nombreuses versions (riz/chanvre, riz/noisettes, riz/amandes…), le lait de riz est idéal pour le petit-déjeuner. Comme le riz, le lait d'amande est très agréable à boire.
Moins calorique que le lait de vache, et riche en vitamines et minéraux, le lait d'amande peut avoir un intérêt dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire ou dans le cadre d'un régime destiné aux intolérants au lactose.
Comparé au lait de vache, le lait de chèvre contient plus d'acides gras et se digère plus facilement. Naturellement homogène, le fromage au lait de chèvre est recommandé pour les personnes qui supportent mal le fromage au lait de vache (mais n'oublions pas qu'il contient également du Lactose).
Lait de brebis : plus concentré en nutriments
Comparé au lait de vache, il contient environ une fois et demie plus de protéines, de calcium et autres minéraux, et de vitamines. Mais aussi de graisses (5%) et, par conséquent, de calories : 100 kcal les 10 cl contre 65 pour le lait de vache entier.
Pour rétablir le bon équilibre, la balance penche donc en faveur des laits de chèvre et de brebis. En outre, le lait de vache contient des acides gras à longues chaînes qui sont plus difficiles à digérer que ceux du lait d'ovins et de caprins.
Pour cela, vous pouvez consommer du pain complet ou aux céréales avec des œufs ou du jambon, une portion de fromage et un fruit. Pensez à intégrer une boisson, comme un thé ou un café, pour réhydrater l'organisme.
Selon certains experts scientifiques et médicaux, boire un verre de lait avant d'aller dormir est recommandé principalement parce que c'est un aliment qui contient un acide aminé appelé tryptophane que le corps finit par transformer en sérotonine.
Mais pourquoi ne s'endort-on pas le matin lorsque l'on prend un bol de lait chocolaté alors qu'il contient justement un acide aminé censé provoquer le sommeil ? En réalité, le lait ne contiendrait pas suffisamment de tryptophane pour provoquer un réel effet de somnolence.
"Une très bonne source de calcium"
Et le lait est indéniablement une "très bonne source de calcium", selon la nutritionniste. Elle le conseille notamment aux femmes ménopausées pour renforcer leurs os.
Les aliments riches en tryptophane, acide aminé précurseur de la sérotonine, sont particulièrement concernés. Ils sont présents notamment dans le lait et les produits laitiers. L'absorption d'un bol de lait chaud pris le soir au coucher faciliterait donc bien la survenue du sommeil.
La consommation de produits laitiers de type yaourts ou fromages blancs à moins de 5% de matières grasses peut être privilégiée. Soignon propose par exemple des fromages et yaourts à faible teneur en matières grasses : La bûche allégée en matières-grasses. Le fromage blanc au lait écrémé de chèvre.