À quoi servent les macros sur Excel ? Comme lorsque vous mettez en place une formule de sous-total dans Excel, la macro-commande vous permet d'automatiser vos actions sur le logiciel. Elle servira dans la plupart des cas pour vos tâches répétitives, qu'elles soient simples ou complexes.
Si, dans Microsoft Excel, vous effectuez fréquemment certaines tâches, vous pouvez enregistrer une macro pour les automatiser. Une macro est une action ou un ensemble d'actions que vous pouvez exécuter autant de fois que vous le souhaitez.
Une macro Excel permet d'automatiser des tâches répétitives. Plus précisément la macro est une suite d'actions indiquant au tableur de réaliser plusieurs opérations, plusieurs calculs à la suite sans aucune action manuelle. Il est possible de développer des macros sur différents logiciels.
Pour être plus précis encore, le terme Macro désigne la fonction qui a été enregistrée et qui pourra être reproduite. Le VBA désigne le langage de programmation qui permet d'écrire les fonctions.
Dans Windows 10, Windows 7 et Windows Vista, ce classeur est enregistré dans le dossier C:\Utilisateurs\nom d'utilisateur\AppData\Local\Microsoft\Excel\XLStart. Dans Microsoft Windows XP, ce classeur est enregistré dans le dossier C:\Documents and Settings\user name\Application Data\Microsoft\Excel\XLStart.
Le VBA est un langage de programmation orienté objets. VBA signifie Visual Basic For Applications. Il s'agit d'une intégration de Visual Basic avec les applications Microsoft Office (MS Excel, MS PowerPoint, MS Access, MS Word et MS Outlook).
Le langage de programmation est le Visual Basic. Sa syntaxe est héritée de celle du VB.Net pour les plateformes DotNet. Les méthodes du VBA Excel et ses objets sont centrés autour des objets d'Excel à manipuler comme des cellules ou des plages ainsi que des lignes et des colonnes de tableau.
Si vous avez déjà utilisé des macros dans Excel, vous avez utilisé Visual Basic pour Applications (VBA). VBA est un code de programmation lisible par l'homme (et modifiable) qui est généré lorsque vous enregistrez une macro.
Sélectionnez la macro que vous voulez exécuter, en plaçant votre curseur n'importe où dans la macro, puis appuyez sur F5ou, dans le menu, sélectionnez Exécuter > Exécuter une macro.
Les objectifs macro
La plupart des objectifs macro ont des focales comprises entre 50 et 180 mm. Si vous photographiez des sujets relativement craintifs, vous privilégierez un objectif avec une longue focale fixe (180 mm par exemple) pour conserver une distance de travail suffisante.
Élément qui signifie « long, grand » et aussi « mince » (s'oppose à micro-).
Les programmes construits à l'aide du langage VBA (les macros VBA) permettent de définir des objets (cellule, plage de cellules, classeur Excel, document Word etc.), et de les faire interagir en leur associant une ou plusieurs Actions.
À l'aide de la souris que vous souhaitez configurer, démarrez le Centre Souris et Claviers Microsoft. Dans la liste en dessous du bouton que vous souhaitez réaffecter, sélectionnez Macro. Cliquez sur Créer une macro. Une macro vide est créée et ajoutée à la liste des macros.
Quelle focale choisir pour la macro ? Généralement, les objectifs macro ont des focales allant du 60 mm au 180 mm en passant par le 90 mm et le 105 mm. Tous ont un rapport 1:1 sauf le Canon MP-E 65mm f/2.8 qui lui a un rapport réglable de x1 à x5.
Pour exécuter une macro, cliquez sur le bouton dans la barre d'outils Accès rapide, appuyez sur le raccourci clavier. Vous pouvez également exécuter la macro depuis la liste Macros. Cliquez sur Affichage > Macros > Afficher les macros.
Visual Basic permet de créer des exécutables (fichiers . EXE), des contrôles ActiveX ou des DLL, mais son usage premier est la réalisation d'applications Windows et l'interfaçage Web avec des bases de données.
C'est le cas de Netbeans, Visual Studio Code, Sublime Text, Brackets ou encore Notepad ++.
Grâce au VBA, vous pourrez créer des programmes, au sens informatique du terme, et donc automatiser des tâches souvent répétitives et chronophages. Cet outil permet également de créer des fonctions Macro sur l'outil tableur de Microsoft.
Comme son nom l'indique, VBA est très lié à Visual Basic (les syntaxes et concepts des deux langages se ressemblent), mais ne peut normalement qu'exécuter du code dans une application hôte Microsoft Office (et non pas d'une application autonome, il requiert donc une licence de la suite bureautique Microsoft).
Apprendre le VBA est assez facile, car ce langage ne nécessite ni installation de programme, ni de savoir utiliser un code. Il suffit d'apprendre à écrire des macros, puis de les tester sur un fichier exemple.