La MANAA permet de mettre à niveau les bacheliers qui n'ont pas suivi de formation artistique (L, ES et S notamment, mais aussi bacheliers pro), avant leur entrée en BTS ou en DMA des arts appliqués.
Avant toute chose, il faut savoir que le sigle MANAA signifie Mise à niveau en arts appliqués. C'est donc, comme son nom l'indique, une formation qui permet aux bacheliers de suivre des cours pour rattraper des notions autour des arts, que leurs camarades de série ST2A ont déjà vues.
Le bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) Le bac STD2A attire les élèves désireux d'exercer dans les secteurs du design graphique, du design d'espace, du design de mode, du design de produits et des métiers d'art.
Selon la spécialité, les titulaires de DN MADE peuvent occuper des postes d'assistant en conception dans un studio de création, en agence, dans des PME/PMI, exercer en indépendant ou accéder à un emploi d'artisan-concepteur maîtrisant des techniques pointues.
Le DNMADE permet également de se faire une expérience professionnelle. Au cours de la deuxième année, les étudiants participent à des périodes de stage leur permettant d'approfondir leurs compétences. Aux côtés de spécialistes du secteur, les étudiants développent un certain sens artistique.
Il permet d'accéder au Master en Arts ou Design, ou en DSAA (Diplôme supérieur des Arts Appliqués). Accessible à tous bacheliers (généraux, professionnels et technologiques), le DN MADE a pour objectif de transmettre des connaissances et des savoir-faire pour les carrières artistiques.
Pour entrer en DNMADE, l'admission peut se dérouler différemment selon les établissements. Si certains choisissent de passer par Parcoursup®, d'autres établissements collecteront eux-mêmes les dossiers de candidats et les lettres de motivation, avant de leur faire passer des entretiens de motivation.
Les diplômes nationaux des métiers d'art et du design
De niveau Bac + 3, les DN MADE confèrent le grade de licence. Ils permettent d'acquérir des connaissances et compétences dans les différents champs des métiers d'art et du design.
Les DSAA forment des concepteurs-créateurs en arts appliqués capables d'occuper des postes à responsabilités dans des studios ou des agences de création. Ils se déclinent en 4 mentions : espace, graphisme, produit et mode.
Le DMA est accessible sur dossier après avoir obtenu un bac STD2A, un brevet des métiers d'arts (BMA) dans la même spécialité ou un brevet de technicien (BT) des arts appliqués. Si vous êtes titulaire d'un autre bac ou brevet, il faudra obligatoirement passer par une année de MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués).
Le dessin est avant tout un outil. Savoir dessiner est en effet d'une grande aide pour poursuivre en STD2A, cependant les élèves auront les cours de dessin seront l'occasion d'améliorer cette compétence.
BAC STD2A (Arts Appliqués) Possible avec 11 de moyenne générale.
Le Bac STD2A est accessible après une 2nde générale et technologique. Pour préparer ce bac, il est conseillé de suivre en seconde l'enseignement optionnel (6h par semaine) intitulé « création et culture design atelier artistique ».
Les candidats qui souhaitent intégrer la MANAA d'un établissement public ou privé sous contrat doivent faire trois vœux sur le site Admission-postbac à partir du mois de janvier, fournir leurs notes de première et de terminale, l'avis de leurs professeurs, une lettre de motivation et, parfois, des dessins personnels.
La MANAA (mise à niveau en arts appliqués) laissera place, ainsi que les BTS en arts appliqués et les DMA (diplômes des métiers d'arts), à un tout nouveau diplôme national de grade licence.
Les écoles publiques
Les écoles suivantes proposent à la fois une Manaa ainsi qu'une formation BTS DCEV : l'École Boulle ainsi que l'École Olivier de Serres à Paris, l'ESAAT de Roubaix, le CFA ASPECT Bordeaux et le lycée Marie Curie de Marseille.
Le DSAA est équivalent à un bac + 5. L'admission en DSAA est très sélective et se fait sur dossier scolaire, lettre de motivation et entretien. Peu d'établissements préparent à ce diplôme.
Les DNA sont des diplômes nationaux, reconnus par le Ministère de la Culture. Ils se préparent en 3 ans après le bac, dans les écoles supérieures d'art, couramment appelées "beaux-arts". Ces diplômes constituent le premier cycle des études d'art et se déclinent en 3 options : art, communication ou design.
Formation Infographiste
Dès la 3ème, tu peux faire un CAP Infographiste exécutant ou un CAP Dessinateur d'exécution, option communication graphique. Ce qui te permettra d'accéder ensuite à un BEP Métiers de la Communication et des Industries graphiques, qui se rapproche de l'infographie.
Il exerce dans des agences de communication, de pub, des studios de création, des maisons d'édition, des sociétés de presse. Il peut se spécialiser dans un domaine : motion design, design éditorial, design produit, webdesign ou être généraliste et travailler sur des supports papier (affiche, journal, dépliant...)
Le graphisme est une discipline artistique qui traduit visuellement une idée, un message ou des informations. Des éléments graphiques tels que des caractères typographiques, des formes, des couleurs, des photos, des dessins sont employés, combinés et mis en forme pour composer un ensemble qui crée du sens.
Avant toute chose, votre lettre de motivation doit être personnelle. Mettez en avant vos projets personnels et votre pratique artistique. Tout ce qui est créatif et culturel pourra intéresser le jury. N'hésitez pas à mettre en avant l'option arts plastiques si vous avez eu la chance de l'avoir au lycée.
Les diplômes DFESMA, BAC PRO, BMA sont indispensables pour accéder à l'école.
Un portfolio d'un nouveau genre
À la place, il est demandé aux candidats la production d'un carnet «d'éléments visuels et textuels» qui constituent leur «Univers Visuel». Il s'agit d'une production à réaliser spécifiquement pour votre candidature aux DNMADE Espace.