Une mauvaise literie a pour conséquence d'exercer plus de contraintes sur les disques vertébraux, et donc de provoquer des douleurs. Pour ne rien arranger, le manque de sommeil ne fait rien d'autre qu'empirer ces douleurs.
Quand faire son lit pour mieux dormir ? Pour prévenir la prolifération des acariens, mieux vaut faire son lit… avant d'aller dormir ! En effet, cela permet que le lit et le linge de lit respirent pendant la journée et attirent moins les acariens et autres bactéries.
Un bon matelas permet de trouver le bon équilibre, condition sine qua non pour adopter une position naturelle et confortable du corps et profiter ainsi d'un meilleur sommeil. À l'inverse, un mauvais matelas peut avoir des conséquences sérieuses sur votre état physique.
Un bon lit doit aider le relâchement de votre corps. Lorsque vous êtes allongé, il se libère des tensions. Vos muscles et votre colonne vertébrale se détendent. C'est une idée reçue de penser qu'un lit doit obligatoirement être ferme.
Protéger sa colonne vertébrale ✅
Mais il arrive que le matin au réveil, vous ressentiez des douleurs aux dos, aux cervicales ou encore des courbatures. Mais grâce à un bon matelas, vous permettez à votre colonne vertébrale d'adopter une position naturelle sans pression ou contraction forcée.
La tradition en France et dans nombreux pays d'Europe place la tête du lit vers le Nord. Pour le Feng Shui, cela apporte un sommeil profond et réparateur.
Si vous êtes seul, un lit 90x190 cm peut suffire, mais vous pouvez aussi choisir un lit de 120x190 cm pour plus d'espace. Si vous êtes grands, optez pour un lit de 200 cm de longueur. Effectivement, nous recommandons d'ajouter 15 à 20 cm à votre taille pour choisir la longueur du lit.
Un lit 2 places classique mesure 140×190 cm. Si votre chambre vous le permet, essayez de viser plus haut et choisissez un lit plus grand, en 140×200 cm par exemple ou, encore mieux, en 160×200 cm ou 180×200 cm. Les matelas les plus grands étant appelés communément King Size et Queen Size.
Le Emma matelas Hybride a été classé meilleur choix par l'UFC Que Choisir en 2021 ? Ultra confortable, il est composé de mousse mémoire de forme et de ressorts ensachés. D'excellente qualité, il se compose de ressorts ensachés, de latex naturel et d'une mousse à mémoire de forme haute densité.
Dormir par terre pourrait soulager les maux de dos
Il faut bien sûr choisir un futon suffisamment épais. En effet, la plupart des maux de dos sont causés par un matelas trop mou. La colonne vertébrale n'est pas bien soutenue, elle se courbe et le corps s'enfonce dans le matelas.
Améliore la posture
Sur le plan de la santé, dormir par terre permet de maintenir votre corps immobile et de façon droite, ce qui fait que vos hanches, votre tête et votre colonne vertébrale sont alignées.
Parmi les gammes de la marque historique Simmons, il en est une qui incarne l'aboutissement du savoir-faire et de la très haute qualité : la gamme Beautyrest®. Au sein de cette gamme d'exception, une collection en particulier regroupe les meilleurs matelas du monde : la collection BeautyrestBlack®.
Une étude réalisée en 2006 par des chercheurs du centre d'immunologie de l'Université de Kingston en Angleterre, et récemment relayée par Slate, a tranché : ne pas faire son lit chaque matin serait bon pour notre santé.
Changer ses draps le vendredi
Cela symboliserait le nettoyage d'un linceul pour un membre de la famille. Les autres jours, vous pouvez faire tourner le lave-linge sans problème.
Même une literie très souple ne doit pas s'enfoncer outre-mesure sous votre poids, jusqu'à sentir les ressorts vous taquiner le dos. Aux bruits qu'il peut émettre. Si votre matelas craque, grince, crisse et geint à chaque fois que vous bougez – c'est qu'il n'a plus la grande forme.
Emma Original
C'est le matelas le plus vendu en France aujourd'hui. Grâce à ses trois couches de mousse combinées dans 25 cm d'épaisseur, il garantit un bon confort et une fermeté équilibrée. Le tout pour permettre au plus grand nombre de dormeurs d'être à l'aise et éviter les problèmes de dos et de cervicales.
Pratiques, les lits jumeaux permettent de dormir à deux dans une même chambre sans partager la même literie et l'indépendance de couchage est optimale. En effet, vous disposez de deux sommiers ou d'un sommier double avec deux matelas indépendants, que vous pouvez assembler pour créer un grand couchage.
LES MATELAS à RESSORTS
A la manière d'un jeu de suspension d'une voiture, les ressorts ont la capacité d'absorber vos mouvements, et de diminuer les ressentis pouvant provoquer votre éveil. Les matelas à ressorts disposent d'une excellente ventilation, car les ressorts sont vides, et permettent à l'air de circuler.
Comme son nom l'indique, un matelas hybride est composé de plusieurs technologies. Cette association de technologies permet de cumuler leurs points forts. Cette technologie de matelas innovante résulte d'une superposition de couches de mousse, et parfois de ressorts.
Pour une personne : un lit 1 place suffit
Vous dormez seul et faites une taille moyenne : un matelas de 90 x 190 cm est suffisant, sauf pour les adeptes de place et de confort absolu qui préfèreront un lit 2 places.
Quelle est la durée de vie d'un matelas ? Tous ces signes apparaissent généralement après 10 ans d'utilisation. En effet, la longévité d'un matelas (dans un état suffisant) n'excède pas 15 ans, peu importe que ce soit un matelas en latex ou à ressorts. Après, vous devez changer de modèle.
Le principe est le suivant : il vous faut un lit confortable, mais également et surtout fiable. Le lit en bois reste une valeur sure, il est à la fois solide et durable. Pour les personnes qui aiment l'authentique et l'élégance, le lit en bois massif est fait pour vous.