Qui a le souci de la justice, qui respecte le droit et l'équité : Se montrer juste à l'égard de ses subordonnés. 2. Qui est conforme au droit, à l'équité : Une décision juste. Il est juste qu'il soit dédommagé de sa peine.
1. [En parlant d'une pers.] a) Qui juge, qui se comporte selon la justice. Dieu, maître, peuple juste; âme, cœur juste; être, se montrer juste à l'égard de, envers qqn.
La justice de Dieu n'est pas une justice exercée, ni la loi en vertu de laquelle le pécheur est puni, mais une justice reçue, une justice passive, par laquelle Dieu nous acquitte du péché, grâce à laquelle il nous rend juste, une justice que nous laissons agir en nous par la foi.
La justice de Dieu et la justice des hommes seraient marquées par l'amour de Dieu et l'amour entre les hommes. Double amour mais non dualité. Une religion qui ne serait qu'adoration, louange, union mystique n'est pas dans la ligne du Règne où l'homme est pour l'homme expression de l'amour de Dieu dans le Christ.
L'idée même des « fruits de la justice » est un concept qui est attaqué dans le monde actuel. Convaincre les gens de choisir la justice est une gageure millénaire. « L'homme naturel est ennemi de Dieu » (Mosiah 3:19). Il y a toujours eu de l'« opposition en toutes choses » (2 Néphi 2:11).
Pratiquer la justice signifie agir de manière honorable. Nous agissons de manière honorable envers Dieu en marchant humblement avec lui. Nous agissons de manière honorable envers les autres en aimant la miséricorde.
Justesse : nom féminin qui signifie précision, exactitude. Justice : nom féminin qui signifie équité, impartialité, ensemble des autorités chargées de l'administration de la justice.
Epreuve judiciaire destinée à justifier ou à confondre un accusé, l'ordalie1, au Moyen Age, laissait à la décision de Dieu le jugement. Elle consistait à faire subir une épreuve par le feu ou par l'eau à l'accusé ; s'il en sortait sauf, il était en général jugé innocent.
Le Royaume de Dieu ou Règne de Dieu ou Royaume des cieux est un concept théologique à dimension eschatologique du judaïsme et du christianisme ainsi que, dans une moindre mesure, de l'islam. Il reprend un concept plus ancien de royauté divine que l'on trouve dans le Proche-Orient ancien.
Déesse de la Justice, Thémis la représente grâce à de nombreux symboles qui lui sont associés. La balance, le glaive sont les plus connus mais le bandeau, le genou dénudé et la main de Justice sont aussi attachés à l'institution judiciaire.
Recouvrant les yeux de la déesse Thémis, le bandeau est une représentation claire de l'impartialité de la Justice: On doit rendre la justice objectivement, sans faveur, ni crainte et ni parti pris, indépendamment de l'identité des parties, de leur influence et de leur puissance.
Qui a le souci de la justice, qui respecte le droit et l'équité : Se montrer juste à l'égard de ses subordonnés. 2.
En politique, un royaume est un pays dont le régime est la royauté et le chef de l'État porte le titre de roi ou un titre similaire.
ROYAUME, subst. masc. 1. État gouverné par un roi ou par une reine.
Les âmes des morts passent devant les trois juges Éaque, Minos et Rhadamanthe qui statuent sur leur sort pour l'éternité.
Dans la Bible, les sept Trompettes de l'Apocalypse annoncent les fléaux qui vont s'abattre sur la terre. Elles sonnent la fin des temps. Or depuis 2012, on les aurait entendues à divers endroits de la planète…
La tradition chrétienne occidentale fixe symboliquement le jour du jugement le 25 mars qui correspond à la fête de l'Annonciation.
Une loi juste imposera les mêmes restrictions à chacun, donc les mêmes droits et les mêmes devoirs. De plus, le droit implique l'égalité de tous devant la loi. En garantissant la liberté et l'égalité, la loi fixe les limites entre ce qui est juste et ce qui est injuste.
Justice et droit semblent donc à première vue indissociables. Le juste est ce qui est légal et ce qui respecte la loi prescrite par le droit. La justice est donc la conformité aux prescriptions des lois, afin de protéger les individus des injustices qu'ils subissent dans leurs rapports aux autres.
Quand la justice n'est pas juste l'injustice est exacte.
La Justice et le principe de séparation des pouvoirs. L'indépendance de la Justice. Glaive et balance, les 2 pouvoirs de la justice. Le principe de gratuité de la justice.
la justice civile règle les conflits entre particuliers (exemples : divorce, bail d'habitation, consommation, etc.) ; la justice pénale règle les conflits qui impliquent une infraction à la loi pénale ; la justice administrative règle les conflits entre administrations, et entre un particulier et une administration.
ce qui est juste, c'est étymologiquement ce qui est conforme à la règle, au droit. La loi incarne la règle, on peut ici assimiler la loi, au droit positif, à la loi de l'État. En théorie, la loi est censée être juste et donc définir ce qui est juste.
Juste (parfois orthographié Just) est un prénom masculin qui provient du latin justus, qui signifie « qui observe le droit », c'est-à-dire « juste ». Il a pour formes dérivées Justin et Justinien, ainsi que Justo et Justa, formes espagnoles. Juste est aussi un patronyme.