La stimulation ovarienne ou induction de l'ovulation est indiquée pour favoriser la grossesse spontanée et dans le cas d'un recours à la PMA. Elle est ainsi préconisée dans les cas de troubles du cycle ovulatoire : Dysovulation (cycles irréguliers) Ovaires micro polykystiques (OMPK)
La stimulation ovarienne simple est proposée en cas de troubles ou déficit d'ovulation en lien avec un dysfonctionnement hormonal. L'enjeu est d'aider à réguler le cycle de la femme pour permettre une ovulation normale.
La stimulation des ovaires par gonadotrophines débute un jeudi ou vendredi (en fin d'après-midi) suivant l'arrêt de la pilule ou le dernier jour de prise des estrogènes. Elle est alors associée : soit à un agoniste de la GnRH (du 1er au dernier jour de stimulation par gonadotrophines)
La phase de stimulation
Elle a pour but d'obtenir la croissance de plusieurs follicules permettant le recueil de plusieurs ovocytes. Ainsi les chances d'obtenir une fécondation donc une grossesse seront augmentées.
Les risques liés aux gonadotrophines (type Gonal ou Puregon)
des nausées, voire des vomissements en cas d'hyperstimulation (voir risques ci-après) une prise de poids, des maux de tête, et très rarement, une phlébite, une embolie pulmonaire, une réaction allergique.
La stimulation ovarienne est habituellement bien tolérée. Elle peut cependant entraîner une fatigue, des maux de tête, une tension mammaire, une prise de poids, des bouffées de chaleur, des ballonnements abdominaux, des tiraillements dans le bas ventre, et des réactions locales au point d'injection.
Des difficultés à ovuler ? La stimulation ovarienne aide à obtenir une ovulation régulière grâce à un traitement hormonal, ce qui permet d'avoir un enfant naturellement, mais aussi à contrôler le cycle ovulatoire pour récolter un maximum d'ovules en vue d'une insémination artificielle.
Femmes anovulatoires ou oligo-ovulatoires : 1 flacon d'OVITRELLE (250 microgrammes) est administré 24 à 48 heures après l'obtention d'une croissance folliculaire adéquate. On recommandera alors à la patiente d'avoir un rapport sexuel le jour même et le jour suivant l'injection d'OVITRELLE.
Il existe deux types de traitements possibles : le Clomid®, citrate de clomifène, un médicament à prendre par voie orale. les gonadotrophines, qui sont des injections d'hormones.
L'injection doit être faite en sous-cutané (cuisse ou ventre AU CHOIX). Le produit diffusera dans votre sang et agira sur vos ovaires quel que soit l'endroit et le côté où vous avez fait l'injection.
Vous devez éviter de manger de la nourriture grasse. Pour ce faire, il faut diminuer les portions de viandes et privilégier les protéines végétales. En effet, les acides foliques et les vitamines B9 et E sont idéaux pour le cycle hormonal. Un surpoids est mauvais pour l'ensemble du corps humain.
Votre médecin vous a prescrit un traitement de stimulation ovarienne avec des injections à réaliser de façon quotidienne.
Si on observe une légère hausse de la température du corps (quelques dixièmes de degré) par rapport à la température habituelle et qu'elle persiste, c'est que l'ovulation a eu lieu la veille. S'il n'y a pas de légère augmentation de la température durant le cycle, c'est qu'il n'y a pas eu d'ovulation.
La vitamine B9 : la vitamine B9, ou acide folique, est la première vitamine pour tomber enceinte vers laquelle se diriger. Notamment, nécessaire au développement de l'embryon, et en particulier de son système nerveux, la vitamine B9 se trouve en tête de liste des nutriments nécessaires pour booster la fertilité.
Il est conseillé de consommer deux laitages entiers par jour pour favoriser l'ovulation. On opte pour du lait entier (ou à défaut demi-écrémé), du fromage blanc, des petits suisses ou des yaourts non allégés.
L'insuffisance ovarienne est une des causes importantes, qui est de plus en plus fréquente. Ensuite, il y a les problèmes de trompes bouchées, la première cause en étant les infections génitales de type Chlamydia non traitées. Enfin, on trouve l'endométriose, qui touche à peu prés 10 % des femmes.
La fréquence des rapports, le stress, l'alimentation, l'exercice et d'autres facteurs affectent la fertilité de l'homme et de la femme. Certaines causes d'infertilité, comme la génétique, la maladie ou l'âge, ne peuvent pas être modifiées.
Mais concrètement, est-ce que l'acide folique aide à tomber enceinte ? Réponse de la sage-femme : "la supplémentation en acide folique ne modifie pas la fertilité initiale, mais elle aide à améliorer le pronostic de la grossesse".
L'Ovitrelle, est une injection contenant de la Choriogonadotropine Alfa, hormone similaire à l'hormone de grossesse, qui vise à stimuler la croissance des follicules et à déclencher l'ovulation.
La durée de vie de l'ovule est d'environ 12 heures à 24 heures après son expulsion de l'ovaire. Les spermatozoïdes survivent dans le col de l'utérus et restes fécondant pendant une durée d'environ 3 à 5 jours.
Ovitrelle est utilisé chez les femmes qui ont suivi un traitement de stimulation ovarienne, afin de déclencher l'ovulation (libération d'un ovule par les ovaires) et la formation d'une structure spécifique autour de l'ovaire (le corps jaune) qui favorise la grossesse.
La fatigue chronique. Si vous vous sentez épuisée après votre traitement de PMA, cela peut être le signe d'une grossesse. La fatigue intense peut avoir pour origine la production accrue de progestérone par le corps. Elle peut aussi être due à une carence en fer (anémie ferriprive).
Les stimulations ovariennes ne vont pas toutes jusqu'à la ponction des follicules. Trois raisons peuvent conduire à l'arrêt du traitement : Il peut n'y avoir eu aucune production de follicule. Un kyste peut apparaître en cours de traitement, dont la sécrétion hormonale perturbe le traitement.
La PMA, ça fait grossir ? Les femmes réagissent toutes différemment aux traitements hormonaux. Certaines vont prendre un peu de poids (c'est surtout de la rétention d'eau), d'autres pas et d'autres enfin vont en perdre.