Retour sur l'une des amitiés les plus célèbres de la sphère artistique. On ne présente plus Paul Gauguin et Vincent Van Gogh, peintres contemporains de la fin du 19ème siècle.
Le peintre néerlandais Vincent Van Gogh (1853 – 1890), lui aussi, est un artiste majeur dans l'histoire de la peinture. Cet homme qui vécut dans la pauvreté et la folie avait néanmoins de nombreux amis, parmi lesquels son frère Théo, le peintre Émile Bernard et surtout, Paul Gauguin…
Si certains historiens estiment que Paul Gauguin aurait tranché l'oreille du peintre néerlandais lors d'une violente dispute, d'autres privilégient la thèse d'un acte d'automutilation dû à une santé mentale défaillante.
On l'a dit schizophrène, épileptique, atteint d'une méningo-encéphalite tuberculeuse, d'une tumeur cérébrale, et même de la maladie de Ménière, une pathologie chronique de l'oreille interne. Depuis sa mort il y a plus d'un siècle, une bonne centaine d'études médicales se sont penchées sur «le cas» Vincent Van Gogh.
Willem Van Gogh, l'un des héritiers du peintre, descendant de son frère Théo, et pur sosie de Vincent, expliquait lors du vernissage de l'exposition, mi-mai, à quel point la Provence a façonné le génie, dans sa peinture et dans sa vie : « C'est à Arles qu'il s'est trouvé lui-même.
La famille de Vincent VAN GOGH, les parents de Vincent VAN GOGH, Théodorus VAN GOGH et Anna Cornelia CARBENTUS, le frère de Vincent VAN GOGH, Théodore VAN GOGH, la femme de Théo, Johanna VAN BONGER. La famille, l'arbre généalogique de Vincent Van Gogh. le père de Vincent VAN GOGH le peintre. Ils n'auront pas d'enfants.
Atteint de syphilis, il devient fou et meurt de dementia paralytica dans une maison de santé d'Utrecht, le 25 janvier 1891, six mois après la mort de Vincent.
Troubles bipolaires
Les scientifiques estiment que Van Gogh souffrait en réalité de plusieurs maladies comorbides, soulignant qu'il a probablement développé dès son jeune âge des troubles de l'humeur – une probable bipolarité – combiné à des troubles d'une personnalité obsessive-compulsionnelle.
Incarnation du mythe de l'artiste maudit, méprisé de son vivant, vénéré après sa mort, et du créateur écartelé entre son génie et sa folie, Van Gogh fascine presque autant par son œuvre d'une incroyable richesse, tout à la fois sombre et solaire, délicate et brutale, élaborée et primitive, que par son destin funeste.
Dans la soirée du 23 décembre 1888, Vincent Van Gogh se coupe l'oreille à l'aide d'un rasoir, dans la «maison jaune» arlésienne qu'il partage avec Paul Gauguin.
Ce tableau représente ce que Van Gogh pouvait voir ou extrapoler de la chambre qu'il occupait lors de son séjour à l'asile de St Rémy de Provence. C'est à cette période difficile de sa vie tourmentée qu'il peint l'une des toiles les plus célèbres de l'histoire de l'art, aujourd'hui conservée au MoMA à New York.
Cette pratique s'expliquait par le fait que les oreilles représentent l'un des points faibles du chien. Les animaux exposés aux situations de combat avaient tendance à être régulièrement mordus ou blessés au niveau des oreilles ; sensibles et douloureuses, elles saignent beaucoup et leur guérison peut être longue.
Van Gogh et Gauguin formèrent un duo inséparable pendant de longues années, liés par leur amour de la peinture.
Sachant que son nom était difficile à prononcer, le peintre signait ses toiles de son prénom, Vincent. Vous aussi, vous dites “Van Gogue” ? Eh bien, vous avez tout faux. Le nom du célèbre peintre impressionniste se prononce en réalité “Van Khokh”, à la hollandaise.
Réputé inclassable, il appartient pourtant à la mouvance postimpressionniste, tout comme son ami Paul Gauguin. Avec sa palette vive et sa touche exaltée, il apparaît aussi comme un précurseur du fauvisme et de l'expressionnisme tout en se rapprochant du symbolisme par sa conception mystique de l'art.
La Vigne rouge, seul tableau sur la vigne que Vincent Van Gogh vendit de son vivant. Les experts s'accordent à dire que la mise en vente du tableau, exposé au musée Pouchkine à Moscou, en ferait la toile la plus chère au monde.
Vincent Van Gogh est probablement l'archétype de l'artiste maudit : pauvre, asocial, dépressif, suicidaire, colérique et fou… Il naît le 30 mars 1853 dans une famille de marchands d'art et hérite du prénom de l'enfant que sa mère a perdu à la naissance un an auparavant. Lourd de symbolisme.
Van Gogh, qui n'a vendu qu'une toile, est le seul de tous les grands peintres à n'avoir pas été reconnu de son vivant et il mérite plus qu'aucun autre le qualificatif d'« artiste maudit ».
sentiment de bonheur et de plaisir très intense ou, au contraire, d'irritabilité excessive; hyperactivité, agitation et énergie débordantes; estime de soi démesurée ou idées de grandeur.
Le trouble bipolaire (autrefois appelé maniaco-dépression) est un trouble biochimique qui entraîne un déséquilibre des neurotransmetteurs dans le cerveau.
A quel âge meurt Pablo Picasso ? Picasso meurt à l'âge de 91 ans, il s'éteint le 8 avril 1973 à la suite d'une embolie pulmonaire.
Le 27 juillet 1890, Vincent van Gogh reçoit une balle dans la poitrine, à Auvers-sur-Oise, située à une vingtaine de kilomètres de Paris. Il meurt deux jours plus tard. Aucune autopsie n'est réalisée. Les gendarmes et les médecins concluent alors au suicide.
La relation très intime qu'entreprend l'artiste avec son frère, va permettre à Théo de connaître l'état psychique dégradé de Van Gogh. On y apprend le début des hallucinations du peintre, après son altercation avec Paul Gauguin et le fameux épisode de l'oreille coupée, le 23 décembre 1888.