Pourquoi faire la vidange de la boîte et du pont ? Faire la vidange de l'huile de boîte et de pont est nécessaire pour assurer un graissage optimal ainsi que pour contrôler la température de la boîte de vitesse.
Pourquoi changer l'huile de boîte et de pont ? Vidanger l'huile permet un graissage ainsi que le contrôle de température optimal de la boîte de vitesse.
La vidange du pont arrière doit intervenir dès que l'on remarque des signes d'un manque de lubrification tels que : Le démarrage à froid est long ou demande davantage de puissance ; Les vitesses sont difficiles à passer.
Il est préférable d'effectuer la vidange après avoir parcouru 10 à 20 km, car l'huile de pont est très épaisse et s'écoule beaucoup plus facilement à chaud.
L'huile de pont a pour fonction principale d'assurer la lubrification de tous les systèmes mécaniques qui concourent au déplacement du camion. Il faut dire à ce propos que le fonctionnement de la boîte de vitesse et celui du pont, que l'on nomme aussi différentiel sont intrinsèquement liés.
Il est donc impératif, si un manuel préconise une huile GL-4 pour la boite ou le pont, de n'utiliser qu'une huile à la norme GL-4.
La contenance du pont est de 1.1l. En outillage il faut une clef BTR de 12. Au niveau du pont, on trouve deux bouchons, le plus bas pour la vidange le plus haut pour le remplissage.
1) Première étape, dévissez le bouchon de remplissage de l'huile, situé sur le dessus du moteur (sous le capot). Cela va créer un appel d'air et faciliter l'écoulement de l'huile. 2) Il vous faut ensuite surélever votre véhicule à l'aide des chandelles. Cela vous permettra d'accéder facilement au dessous de la voiture.
Vérification du niveau de liquide de transmission
Pour ce faire, arrêtez-vous sur un sol plat après avoir parcouru 8 km. Enclenchez votre frein à main. Une fois que le moteur est au ralenti, déplacez le sélecteur de vitesses à travers toutes les positions au moins trois fois.
Généralement la vidange d'une boîte de vitesses automatique coûte de 350 € à 600 €. Certains véhicules haut de gamme peuvent demander un temps d'intervention plus long et par conséquent un coût plus élevé.
Définition des ponts avant et arrière
Ce que l'on appelle pont est un élément du véhicule permettant d'assurer la transmission automatique aux deux roues situées sur le même essieu. Le pont, qu'il soit à l'avant ou à l'arrière, se compose d'un axe qui reçoit le couple sortant de la boîte de vitesses.
Vous constatez une fuite ou perte d'huile sous votre voiture au niveau de la boîte de vitesse manuelle , Votre transmission est bruyante, vous entendez des craquements inhabituels lors du passage de vitesse.
La vidange de l'huile de la boîte de vitesses est indispensable pour garantir la bonne lubrification de celle-ci. Cette opération concerne aussi bien les boîtes de vitesses automatiques que manuelles. En effet, l'huile va se charger en impuretés et en limaille au fil des utilisations.
Lorsqu'un véhicule est doté d'un pont rigide, ces deux roues arrière sont reliées par un essieu rigide. Simple, peu coûteuse et robuste, cette architecture ne permet cependant pas aux deux roues arrière de réagir séparément aux déformations de la chaussée, comme c'est le cas pour une suspension à roues indépendantes.
En général, la vidange de la boîte de transfert se fait en même temps que la purge de la boîte de vitesses, c'est à dire environ tous les 15 000 kilomètres.
Les constructeurs ne préconisent pas toujours leurs vidanges. Cependant, chez FLUIDCAR nous conseillons un renouvellement de l'huile tous les 100 000Km en moyenne afin d'assurer leur fiabilité.
Pour une boîte automatique, la fréquence varie d'un constructeur à l'autre : elle peut être tous les 25 000 ou 50 000 kilomètres. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour obtenir la préconisation de votre constructeur.
Les modèles avec une boîte automatique à variation continue : il faut éviter les boîtes d'ancienne génération présents CVT ou B Autotronic sur les voitures produites entre 2004 et 2012 comme par exemple la Classe A ou la Classe B de chez Mercedes Benz.
Vidanger boite vitesse permet donc d'éviter les éventuelles pannes, sachant que l'huile usée sera remplacée par une huile toute neuve. Lorsque votre véhicule sera débarrassé de toutes impuretés, il sera de nouveau en mesure d'effectuer d'autres milliers de kilomètres.
La vidange de votre voiture permet le bon entretien des pièces mobiles du moteur. De manière générale, cette opération courante est indispensable pour préserver les performances du moteur et augmenter sa durée de vie. Mais c'est aussi une étape essentielle pour faire des économies de carburant !
Pour la plupart des voitures, le point de levage avant recommandé est la traverse du moteur. Placez la partie en retrait de la tête du cric directement sous la traverse du moteur.
La seule façon d'augmenter la hauteur des différentiels est de monter votre véhicule sur de plus grands pneus.
Re: Quel huile pour pont? L'huile de pont est de la 75w90 pour la tienne (pont non autobloquant), et c'est 75w140 pour les M (pont autobloquant).
C'est bien de la 75w90 qu'il faut dans le pont.
Re : [TUTO Classe C W204] Vidange du pont arrière
vidanger ,laisser égoutter ,puis refermer le bouchon de vidange mettre de l'huile approprier jusqu'au bouchon de niveau refermer et c'est tout !