Ainsi, comme le rapporte The Independent, il suffirait de saupoudrer du talc sur ses pieds puis de frotter doucement sa peau pour enlever le sable. Le talc va d'abord absorber l'humidité puis assécher le sable. Ne reste plus qu'à tapoter une dernière fois ses pieds avant d'enfiler ses chaussures, et voilà !
Sandales en caoutchouc – Goudron, Sel, Sable
Pour retirer tâches et saletés, votre meilleur allié est le lait démaquillant. Frottez vos sandales avec du lait démaquillant et une éponge humide et passez-les en machine à 30°.
En effet, actuellement, les ennemis ne manquent pas... Le sel, le sable que les services de la voirie répandent abondamment sur la chaussée et les trottoirs, pour le plus grand bien de notre équilibre et de notre tenue de route, sont une calamité pour nos beaux souliers !
Il est recommandé de frotter vos pieds avec du talc pour voir le sable disparaître comme par enchantement. Pensez aussi à secouer et à frotter tout ce qui pourrait être ensablé avant de monter dans la voiture et n'hésitez pas à mettre un carton sur le sol de votre véhicule de façon à limiter les dégâts.
Le liquide vaisselle
Au préalable, les frotter avec une brosse douce pour faire partir la terre sèche ; Y verser un peu d'eau et de liquide vaisselle, puis frotter à nouveau ; Avec un chiffon propre ou un essuie-tout, éponger l'eau sale ; Si besoin, passer les chaussures au lave-linge pour un résultat optimal.
Si vos baskets présentent des taches de terre battue, vous pouvez les nettoyer avec une éponge imprégnée de vinaigre blanc ; rincez-les ensuite très soigneusement pour éliminer l'acidité du vinaigre. Dans le cas de taches d'herbe, vous pouvez utiliser une brosse et de l'alcool à 90 °C.
Dans une bassine d'eau chaude, versez du vinaigre ménager à 14° (25 cl de vinaigre par litre d'eau), Immergez les vêtements tachés de terre battue dans ce mélange, Laissez tremper pendant une heure. Ensuite, frottez les taches de terre battue avec du savon noir ou du savon de Marseille.
Pour réussir à enlever le sable du Sahara de votre abri de piscine, la solution est d'effectuer un nettoyage à l'eau claire. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur haute pression (de 40 bars maximum !).
Prenez votre aspirateur manuel, et aspirez en mode vidange. Le sable sera donc envoyé aux égouts. Pour éviter de perdre trop d'eau, il va falloir être rapide et efficace ! Aspirez directement les zones où la poussière se trouve.
Vous protéger de la brume de sable
Comme mentionné au début, le sable du Sahara peut être néfaste pour notre santé. Il vaut donc mieux s'en protéger en portant un masque en tissu, des gants et des lunettes lors de grand nettoyage après la tempête.
Elles doivent être plates, oubliez les compensés ou les petits talons. Le plastique est conseillé, car elles seront les plus pratiques pour la plage. N'hésitez pas à jouer sur de la couleur.
Chaussures de plage (recommandées)
Les chaussures d'eau ont une semelle flexible, légère et souple avec une traction exceptionnelle sur le sable. Les chaussures d'eau peuvent couvrir entièrement vos pieds.
Afin d'être bien entretenu, le cuir retourné doit être convenablement prénettoyé. Ce prénettoyage consiste à brosser le poil du cuir retourné avec une brosse à cuir douce. La poussière et la boue doivent toujours être enlevées avant l'imperméabilisation.
Il est possible de laisser le bicarbonate en permanence si vous stockez longtemps vos chaussures. Mode d'emploi: Saupoudrer uniformément le bicarbonate dans les chaussure, si nécessaire, secouer la chaussure. Laisser agir au moins une nuit. Dosage: En moyenne, 30 à 60 g (2 à 4 cuillères à soupe) par chaussure.
Le combo eau savonneuse + citron + vinaigre blanc : c'est facile à faire chez soi, pas cher et ultra efficace. Le vinaigre blanc tout seul : pour enlever les tâches difficiles, imbibez un torchon d'un peu de vinaigre blanc et frottez jusqu'à ce qu'elles disparaissent.
Pour les traces de terre ou d'herbe, déposez du bicarbonate de soude sur une brosse mouillée à l'eau chaude et frottez les parties sales. Rincez ensuite vos chaussures en tissu et faites-les sécher dans un endroit sec, à l'abri des rayons du soleil, qui peuvent décolorer certaines parties de vos baskets.
« Surtout, évitez de laver au rouleau, car cela va rayer la carrosserie », alerte-t-il. Le chiffon est également déconseillé, que ce soit pour la carrosserie ou les vitres. « Il vaut mieux passer un coup à haute pression, puis venir avec l'éponge, mais assurez-vous bien d'avoir enlevé le plus gros », reprend-il.
Déposez ces objets à l'Écocentre de La Mitis durant les heures d'ouverture. Pour les petites quantités de sable et de terre, vous pouvez les jeter dans le bac vert. Dans La Mitis, pour les plus grosses quantités, veuillez les acheminer à l'Écocentre.
Diluez le clarifiant liquide dans un arrosoir que vous utiliserez tout autour de la piscine afin de répartir équitablement le produit sur toute la surface de votre bassin. Laissez tourner votre pompe pendant 2 à 4 h maximum. Arrêtez la pompe et laissez agir le floculant pendant 24h.
Bicarbonate de soude sur la tâche, tu rajoutes de l'alcool à 50°, tu laisses appliquer sur la tâche une demie journée, tu rinces à l'eau...
Il faut en effet attendre que l'épisode sableux soit terminé. Cela semble logique, mais ces derniers ont tendance à durer plusieurs jours. Laver sa voiture pour la retrouver à nouveau sale le lendemain est un gaspillage d'eau, de temps et/ou d'argent.
Un nettoyage à l'eau
Le sable est abrasif, frotter avec un chiffon risque d'avoir un effet de papier de verre sur la peinture, de rayer aussi les vitres. Privilégiez l'eau pour nettoyer votre voiture du sable. L'idéal est de la passer au karcher".
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.