Pourquoi le 4 juillet est-il une date importante aux États-Unis ? Chaque année, le 4 juillet les Américains célèbrent un événement fondamental et constitutif de leur histoire : la signature de leur Déclaration d'indépendance. Car il ne faut pas oublier que jusqu'en 1776 l'Amérique était une colonie britannique…
Le Jour de l'Indépendance (anglais : Independence Day ou Fourth of July) est la fête nationale des États-Unis commémorant la Déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776 , vis-à-vis du Royaume de Grande-Bretagne.
Les fêtes nationales les plus populaires aux États-Unis sont le Memorial Day et Thanksgiving. Alors que le Memorial Day est célébré exclusivement aux États-Unis, Thanksgiving est célébré dans un petit nombre de pays.
Thanksgiving, littéralement traduit par « Merci pour les dons », plonge ses racines dans l'année 1621. À cette époque, les pèlerins européens ont initié cette célébration pour honorer la générosité des Amérindiens, les Wampanoags, qui les ont sauvés d'un hiver glacial.
Le 4 juillet est un jour spécial pour les Américains, qui célèbrent l'anniversaire de l'indépendance aux États-Unis. Aux États-Unis, l'heure sera à la fête en ce rare jour férié. Stars and Stripes, barbecues, parades et feux d'artifice sont au programme de ce mardi 4 juillet.
Thanksgiving est célébré chaque année le quatrième jeudi du mois de novembre. Littéralement "gratitude" ou "remerciement", Thanksgiving est célébré par les Américains lors du dernier jeudi de novembre. Méconnue en France, Thanksgiving est considéré comme la fête préférée des Américains.
Thanksgiving est en effet une fête typiquement américaine, états-unienne précisément, très populaire. Thanksgiving signifie littéralement « Action de grâce ». Quant au mot Noël, il vient du latin natalis, soit de naissance en français, et dies qui veut dire jour.
En France, il peut aussi être l'occasion de partager un bon repas. Tous les quatrièmes jeudis de novembre, Thanksgiving (« Action de grâce » en français) est célébré aux États-Unis.
Jour d'action de grâce, célébré aux États-Unis le quatrième jeudi du mois de novembre pour remercier Dieu de la récolte et de toutes les bonnes choses qui ont pu arriver dans l'année. L'origine de cette fête fédérale remonte à 1621, alors que les Pilgrims(colons britanniques) récoltaient leur première moisson.
1 Rio. Le carnaval de Rio de Janeiro, organisé du 16 au 25 février 2023, est la plus grande fête du monde, avec chaque année plus de 6 millions de personnes réunies dans la ville brésilienne. Au menu, samba à gogo pendant une semaine et soirées improvisées.
Le carnaval de Rio de Janeiro est la plus grande fête du monde. Numéro 1 mondial en terme de fréquentation, ce sont chaque année plus de 6 millions de personnes qui se rassemblent dans cette ville emblématique du Brésil pour y danser la samba pendant tout une semaine.
Fête Nationale : 14 juillet
A Paris et dans toutes les villes de France, cette grande fête populaire voit fleurir le soir du 13 de splendides feux d'artifice et des bals chaleureux, notamment dans les casernes de pompiers.
Voici l'affaire : Thanksgiving est la plus grande fête aux États-Unis, encore plus grande que Noël . Alors, pour éviter toute surprise de dernière minute avant le grand jour, mettons-nous au courant.
Thanksgiving remonte à l'automne 1621, où l'on décide de célébrer les premières récoltes de Plymouth. Ces moissons allaient assurer l'avenir de la colonie. En effet, des dissidents anglais avaient débarqué du Mayflower l'hiver précédent.
Sur une table de Thanksgiving, en plus de la fameuse dinde farcie, on sert principalement des plats traditionnels : des frites de patates douces, de la purée de patates douces, des cranberries, du cornbread ou pain de maïs, des épis de maïs, sans oublier la pumpkin pie ou tarte à la citrouille.
Bien que l'Allemagne ne célèbre pas officiellement Thanksgiving, certaines régions, notamment les communautés d'expatriés, célèbrent la fête avec des repas de fête et des remerciements. Les gens adorent se régaler de dinde rôtie, de farce et de tarte à la citrouille.
Si cette célébration de Thanksgiving était à l'origine religieuse, l'homme remerciant Dieu pour sa générosité à une époque souvent difficile, c'est désormais une célébration laïque et familiale.
Ce jeudi 23 novembre, c'est déjà jour de fête aux États-Unis. Les Américains célèbrent tous les ans "Thanksgiving" ("Action de grâce", en français), chaque quatrième jeudi de novembre, traditionnellement en mangeant de la dinde lors du repas.
Le repas traditionnel de Thanksgiving est très copieux. On retrouve sur la table la fameuse dinde farcie qui aura bien doré au four durant de longues heures, une sauce aux cranberries, de la purée de pommes de terre ou de patates douces, des haricots verts, des épis de maïs grillés et du pain de maïs.
En effet, les centres commerciaux décorent leurs établissements de façon à ne pas laisser insensible les clients qui viennent acheter des cadeaux de Noël. Noël conserve toutefois toute sa signification religieuse pour les chrétiens Américains qui célèbrent chaque 25 décembre la naissance du Christ. Merry Christmas !
Aux Etats-Unis, le Père-Noël s'appelle « Santa Claus » ! Aux Etats-Unis, le Père-Noël s'appelle « Santa Claus » et c'est l'incontournable « the Elf on the Shelf » (l'elfe sur l'étagère) qui vient se mêler aux décorations de Noël américaines.
Les jours fériés aux Etats-Unis :
Dernier lundi de mai : Memorial Day. 19 juin : Juneteenth. 04 juillet : Independence Day. 1er lundi de septembre : Labor Day.
THANKSGIVING A LIEU CHAQUE ANNÉE À LA MÊME DATE
Contrairement à Noël et d'autres fêtes bien ancrées dans le calendrier, la date de Thanksgiving change chaque année et cette fête nationale est célébrée le quatrième jeudi du mois de Novembre, date fixée en 1863 par Abraham Lincoln.