L'explication est simple. Les températures sont la conséquence d'un flux d'énergie. Cette énergie est le soleil. Le pic d'énergie est diffusé entre 13 heures et 16 heures en été en sachant que l'heure d'été est en décalage de deux heures avec l'heure réelle du soleil.
Éviter de sortir à l'extérieur aux heures les plus chaudes (11h – 21h). Si vous sortez, restez à l'ombre en portant un chapeau et des vêtements légers et amples, de couleurs claires.
À la nuit tombée, l'apport en énergie solaire cesse. Dans les zones rurales, l'évapotranspiration s'arrête et la température diminue, alors que dans les zones urbaines, les surfaces imperméables restituent à l'atmosphère l'énergie accumulée durant la journée.
La position du soleil, dans le ciel, à midi
En France et en été, donc, le moment où le Soleil est au plus haut dans le ciel est 14 h. C'est à ce moment que les rayons du Soleil sont les plus concentrés et qu'ils tapent le plus fort. » Source : Pourquoi le moment le plus chaud de la journée n'est pas midi ?
Le rayonnement ultraviolet est généralement maximal pendant quelques heures autour de midi et moins fort tôt le matin et dans la soirée/le soir (voir figure 1).
En France, c'est à ces heures-là que le soleil est à son zénith et que ses rayons sont plus agressifs. Mieux vaut ne pas oublier son chapeau si on sort et utiliser de la crème solaire, et continuer d'éviter d'aller à la plage à ces heures-là.
Avant 11 h du matin et après 16 h, c'est le bon moment pour aller à la plage. Ces recommandations sont valables même si le ciel est couvert car les UV passent la barrière nuageuse. Eviter les journées continues sur la plage ! Il vaut mieux éviter car les UV tapent trop fort aux mauvaises heures.
La nuit, l'apport en énergie solaire cesse. À la campagne, l'évapotranspiration s'arrête et la température diminue, alors qu'en viIle, les surfaces imperméables restituent à l'atmosphère urbaine l'énergie accumulée durant la journée.
Sans surprise, la Death Valley, située entre le Nevada et la Californie, est, depuis 2012, considérée comme l'endroit sur terre où le soleil chauffe le plus tout au long de la journée puisque la température moyenne journalière enregistrée est de 47°.
En période de canicule, les heures les plus chaudes à éviter pour les sorties à l'extérieur ou l'aération des habitations sont comprises entre 11h et 21h. Les heures les plus fraîches se situent entre 5h et 9h du matin.
Des variations hormonales
Certaines pathologies ou maladies chroniques peuvent être les causes d'une chaleur mal supportée. Lorsque nous sommes malades, le corps se fatigue plus vite et l'organisme résiste moins efficacement à la chaleur.
La chaleur va donc faire avoir des effets délétères sur le sommeil, et les conséquences sont nombreuses: augmentation des éveils intrasommeil, diminution du sommeil profond, fragmentation du sommeil paradoxal ainsi que le raccourcissement de celui-ci. En clair, moins de sommeil, et d'une moindre qualité.
En dehors des causes pathologiques, il est possible que la phobie de la chaleur soit due au stress, à une vulnérabilité génétique ou encore à un épisode traumatique.
Symptômes précurseurs courants du coup de chaleur : vertiges, étourdissement, faiblesse, maladresse et mauvaise coordination, fatigue, maux de tête, vision trouble, douleurs musculaires, nausées et vomissements (qui sont également les symptômes de l'épuisement par la chaleur).
Le lundi 3 juillet 2023 est la journée la plus chaude au niveau mondial, depuis le début des mesures en 1979. La température journalière de l'air à la surface de la planète a dépassé les 17° C. Jamais l'humanité n'avait enregistré une journée aussi chaude au niveau mondial que le lundi 3 juillet 2023.
Mardi 4 juillet, la Terre a connu le jour le plus chaud jamais enregistré par l'humanité, tous mois confondus : la température moyenne a atteint 17,18°C, selon l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), dont la base de données remonte à 1979.
En montagne, il fait peut-être plus frais mais les rayons du soleil sont plus violents. Et s'il y a de la neige, c'est encore pire car celle-ci reflète les UV. Alors, prenez garde. Pendant une randonnée en montagne, les dangers du soleil sont parfois mal connus.
La Bretagne est la région la plus touchée par les cancers de la peau. Un phénomène qui s'explique notamment par une plus faible protection face aux UV. Il ne faut pas toujours se fier aux idées reçues.
En tête des pays les plus ensoleillés du monde, il y a les Etats-Unis. On y retrouve des villes au taux d'ensoleillement plus qu'impressionnant. C'est plus particulièrement la région du sud-ouest des Etats-Unis qui bat des records, avec la ville de Yuma en Arizona.
Ainsi, la faible humidité des déserts, leur absence de couverture nuageuse et leur constitution d'un matériau très émissif et présentant une faible inertie thermique sont responsables du fort refroidissement nocturne et de la grande amplitude thermique observée dans ces espaces.
Le pays le plus chaud au monde est la Libye.
Température record à El Azizia avec… 57,8° en Septembre 1922 ! Soit plus de 20 ° au dessus de la température moyenne du corps humain, de quoi fondre comme neige au soleil. Rien d'étonnant pour un désert, mais quand même !
En outre, contrairement à la croyance populaire, les personnes à la peau foncée ne sont pas immunisées contre les maladies liées à la chaleur. Les principales maladies liées à la chaleur sont les crampes de chaleur, l'épuisement par la chaleur (ou choc thermique) et, la plus grave, le coup de chaleur (ou insolation).
Le risque d'hydrocution
Ce choc peut provoquer un malaise vagal qui peut mener à une noyade. Pour éviter cela, il semble logique d'attendre la fin du processus de digestion pour aller se baigner, puisque celle-ci augmente la température du corps.
Lorsque la mer est haute, on peut se baigner et pratiquer des activités nautiques plus facilement.
La température idéale pour nager en mer ou en piscine est comprise entre 26,5 et 28,3 °C (entre 80 et 83 °F). C'est pourquoi la Fédération internationale de natation impose des normes concernant la température de l'eau lors des compétitions internationales.