Plus simple et bien plus rapide puisque vous n'aurez pas à démonter le châssis, il suffit d'utiliser une « bombe à air sec » (aussi appelée bombe dépoussiérante ou bombe à air comprimé) pour propulser de l'air à travers les extracteurs d'air.
Utilisation physique. Tout comme la poussière et une mauvaise circulation de l'air peuvent provoquer une surchauffe du PC, l'utilisation d'un PC en plein soleil peut également provoquer une surchauffe. Sans une ventilation adéquate, même des températures d'air modérées peuvent réchauffer votre PC.
5 Opter pour un système de refroidissement performant
Nettoyer les ventilateurs de l'ordinateur avec une bombe d'air sec. Penser à surélever son ordinateur portable : le plus souvent, les ventilateurs sont situés dessous. Opter pour un support d'ordinateur ventilé
Mettez-le sous un ventilateur
Si vous ne pensez pas qu'un ventilateur pour téléphone est fait pour vous, alors optez peut-être pour une technologie un peu moins sophistiquée. Allumez simplement votre ventilateur personnel et placez votre smartphone dans un endroit où il recevra le flot d'air.
Appuyez sur F2 pendant le démarrage pour entrer dans la configuration du BIOS. Sélectionnez Cooling. Les paramètres du ventilateur sont indiqués dans le panneau CPU Fan Header. Appuyez sur F10 pour quitter la configuration du BIOS.
«Rappelons ce que l'on annonce en termes de normes: la température environnante pour l'usage d'un PC portable, doit être comprise entre 5 et 35°, ainsi qu'entre 20 et 80% d'humidité», rappelle T.
Posez-le sur une surface plane pour éviter d'obstruer l'entrée et la sortie d'air. L'idéal serait d'utiliser une tablette avec ventilateur lorsque vous travaillez sur votre ordinateur portable sur le lit ou sur le canapé.
Un processeur bien ventilé et qui fonctionne à une vitesse nominative est d'environ 45 à 55 degrés. Des températures supérieures à plus de 65 degrés, on peut considérer que des problèmes de refroidissement se posent.
Si les ventilateurs tournent à fond en permanence, cela indique que le processeur chauffe, deux raisons possibles à cela : Les ventilateurs sont encrassés par de la poussière et saletés. Le refroidissement du PC se fait moins bien.
Les principaux coupables des nuisances sonores sont les ventilateurs et le disque dur. Les ventilateurs ont pour rôle d'expulser la chaleur produite par le processeur, la carte mère et la carte graphique hors de l'ordinateur.
Pour un ordinateur portable, un Mac ou même PC gaming, le problème le plus critique est celui de la chaleur. Les composants électroniques fonctionnent mieux et vivent plus longtemps si la température ambiante est plutôt fraîche.
Faible charge du processeur (fonctionnement normal) : environ 30 à 50 °C. Charge élevée due à des programmes gourmands en ressources : jusqu'à 95 °C. La température maximale de doit jamais excéder 100 °C.
La chaleur dégagée par un ventilateur en fonction est directement liée à la puissance électrique qu'il soutire. Pour avoir un point de comparaison, un ventilateur consommant 100 watts dégage autant de chaleur qu'une personne adulte.
Pour que le ventilateur vous rafraîchisse, l'astuce consiste à placer sur son axe de ventilation un bol de glaçons ou des bouteilles d'eau très fraîches. En soufflant dessus, l'air va se rafraîchir dans la pièce.
Pour tester un ventilateur moteur, il suffit de le débrancher et d'enlever son connecteur. Vous trouverez deux fils dont un bleu : brancher le fil bleu sur le signe moins "-" de la batterie et brancher le deuxième fil sur le signe plus "+".
Toujours depuis le menu Configuring et l'onglet Température, vous pouvez régler le déclenchements des ventilateurs. – Le menu “Désiré” est la température à partir de laquelle le ventilateur se déclenche.