Pourquoi faucher ? Traditionnellement, la fauche permet quant à elle de constituer des réserves pour l'hiver. Cependant, dans certaines exploitations, laitières notamment, l'augmentation de la taille du troupeau a conduit à l'arrêt du pâturage. Les animaux sont nourris toute l'année avec des fourrages conservés.
Attention de ne pas faner une fois de trop quand le foin est déjà bien sec pour ne pas perdre trop de feuilles à la manipulation. Ainsi, les légumineuses sont plus fragiles et perdent plus de feuilles. Il sera préférable de botteler le soir pour limiter les pertes.
Les objectifs du fauchage :
Améliorer la visibilité de véhicules dans les virages et carrefours. Anticiper un freinage avec une meilleure vision de dangers potentiels en bord de route (passage d'un animal par exemple) Permettre un stationnement aisé et sécurisé des véhicules en cas d'arrêt.
Pour obtenir un fourrage de qualité, il est recommandé de faucher lorsque la luzerne atteint en moyenne 28 pouces de haut. Dans le cas des graminées, on parle plutôt de 22 pouces de haut. Selon Jean-Philippe Laroche, beaucoup de producteurs vont plutôt se fier au stade de croissance de la plante.
On obtient une meilleure qualité du foin quand on fauche tôt le matin avec des andains larges pour hâter le fanage puis quand on hache plus tard la même journée. Des recherches à Cornell University ont montré que cette approche améliore grandement la fermentation et l'énergie digestible.
L'ensemble du processus d'élaboration du foin s'appelle la fenaison. La valeur nutritive du foin dépend principalement de sa composition floristique, du stade de récolte de l'herbe et de la qualité de la fenaison (conditions de séchage). Le foin a aussi été utilisé pour la conservation de la viande ou du fromage.
Pourquoi faucher ? Traditionnellement, la fauche permet quant à elle de constituer des réserves pour l'hiver. Cependant, dans certaines exploitations, laitières notamment, l'augmentation de la taille du troupeau a conduit à l'arrêt du pâturage. Les animaux sont nourris toute l'année avec des fourrages conservés.
Herbes hautes : il est préférable de couper dans les deux sens. Dans un premier temps, la partie supérieure est coupée d'un mouvement sur la droite, avant qu'un retour sur la gauche ne fauche la partie inférieure de la plante.
Pour faucher efficacement et sans vous fatiguer, vous devez poser la lame sur le sol et la tirer en faisant des rotations au niveau des épaules. En aucuns cas, il n'est nécessaire de la lancer ou de plier les bras. Vos bras doivent rester tendu, vous les envoyer simplement de droite à gauche (si vous êtes droitier).
La seconde quinzaine de mai constitue donc la meilleure fenêtre de récolte des foins. Lorsque l'herbe est coupée, la perte d'eau, très rapide au début, se fait au travers des stomates ouverts (orifice sur face inférieure des feuilles).
Fauchage tardif : qu'est-ce que c'est ? Le fauchage tardif – qui implique de connaître parfaitement la biodiversité des zones concernées – consiste à faucher l'herbe aux abords routiers selon des paramètres précisément déterminés. Un plan des différentes zones est donc établi.
La fauche tardive se pratique généralement en mois de juillet, mais dans les régions montagnardes, elle est reportée à la fin de la période d'été. Ce processus de jardinage doit prendre en compte une séquence d'impératifs rigoureux.
Il est préférable de faucher cette zone d'abord 2 à 3 fois pendant la belle saison (Mars – Octobre) pour laisser la place et le temps aux espèces de prairie d'arriver et de s'installer plus rapidement (même si ce n'est vraiment pas obligatoire).
Un bon foin sera agréable à sentir tandis qu'un foin ayant chauffé aura une odeur forte, piquante, de moisi et peu agréable. Les nez fins peuvent sentir les moisissures avant même d'en voir les traces.
On peut déterminer quatre grandes catégories de fourrages selon leur taux d'humidité. – Foin sec dosant moins de 16 % d'humidité. Il faut se rappeler que le foin sec doit contenir de 2 à 4% moins d'humidité lorsqu'il est pressé en grosses balles.
La paille est la tige qui reste après que les céréales (blé, riz, seigle…) ou autres légumineuses aient été récoltées. Elle est sèche, souvent creuse et est très carbonée. Le foin est obtenu en coupant l'herbe alors qu'elle est encore verte et pleine de nutriments, mais avant qu'elle ne monte en graines.
Laisser pousser les mauvaises herbes : développement de la biodiversité Les “mauvaise herbes” participent grandement à la biodiversité. En effet, en laissant pousser les adventices dans une parcelle de votre jardin, un écosystème va se créer, et attirer la faune, notamment les insectes pollinisateurs.
La faux telle que nous la connaissons actuellement est apparue en Slovénie vers l'an 1 de notre ère (Zeitlinger J., Déchelette J.). Cela a eu pour but de développer la production du foin et donc de l'élevage.
La faux est un outil manuel utilisé en agriculture et en jardinage pour faucher l'herbe et récolter les céréales. Le fauchage requiert un apprentissage spécifique ; il s'effectue par un balancement régulier des deux bras tout en maintenant la lame bien horizontale à la hauteur voulue.
Lors du débroussaillage, éviter les rotations du bassin ; mettez un pied légèrement en avant et faites bouger vos bras pour guider la machine, sans hausser les épaules. Le bassin reste presque immobile. Cela pour éviter les douleurs dans le bas du dos…
Faucille à dents en acier forgé recommandée pour la coupe des céréales et herbes à tige dure. 16,16 € -20% En cours d'arrivage, expédié sous 15 jours. Prix réduit !
L'un des meilleurs moyens pour débroussailler votre terrain est d'utiliser un broyeur équipé d'un marteau de broyeur Kuhn. Encore appelés broyeur forestier ou semi-forestier, ces types d'outils sont particulièrement efficaces pour broyer les branches et les arbustes.
Personne qui n'a pas d'argent.
Le réensemencement est une méthode plus fastidieuse, mais souvent plus efficace. Tondez d'abord le gazon à éliminer à ras de sol. Ensuite, privez-le de lumière avec de grandes bâches que vous laisserez sur le sol durant quelques mois. Cette solution simple et saine permet d'anéantir les herbes jusqu'aux racines.
Rasez la prairie à l'automne avant le repos hivernal, ou broyer les résidus si la portance ne permet plus le pâturage.