Notre organisme est composé de 60 à 65 % d'eau. Et c'est précisément cette eau présente dans notre corps qui permet d'assurer de nombreuses fonctions vitales de notre corps. On comprend alors pourquoi il est si important de boire régulièrement et en quantité suffisante pour maintenir notre corps en bonne santé.
L'eau permet l'élimination des déchets par l'urine
Aussi, pour assurer le bon fonctionnement de notre système rénal, il est essentiel de boire suffisamment de manière à renouveler régulièrement l'urine contenue dans notre corps.
Les personnes ont soif et, au fur et à mesure que la déshydratation empire, elles peuvent moins transpirer et éliminer d'urine.
Boire 3 litres d'eau par jour peut améliorer l'hydratation, la santé de la peau, la digestion, la gestion du poids et la concentration. Cependant, adaptez votre consommation aux besoins individuels et consultez un professionnel de la santé si nécessaire.
Il faut boire beaucoup d'eau en petite quantité de préférence tout au long de la journée. L'eau en elle-même ne fait pas maigrir, mais elle rentre dans de nombreux processus qui vont en plus d'une alimentation saine et équilibrée faciliter votre perte de poids. L'eau est un aliment acalorique, alors buvez !
Il faut veiller à ce que son niveau d'hydratation durant la journée soit correct afin de garantir une bonne nuit de sommeil. « En général, il est préférable de viser un état d'hydratation pendant l'éveil et de modifier votre apport hydrique avant de dormir si vous souffrez ou non de nycturie », explique le Dr Potter.
Lorsque le corps manque d'eau, la circulation sanguine peut devenir moins fluide, ce qui diminue l'apport en oxygène et nutriments aux cellules et qui entraine cette sensation de fatigue. Le manque d'hydratation peut également affecter les performances physiques et mentales.
L'eau contenue dans le cerveau, à hauteur de 85%, lui permet de bien fonctionner. Il a été démontré, par plusieurs études, qu'une déshydratation même modérée diminue la vigilance, augmente la sensation de fatigue et le niveau d'anxiété. Concentration et mémoire à court terme peuvent également être altérées.
Il est généralement conseillé de boire entre 1,3 litre et 2 litres d'eau par jour. Tout dépend de son poids et de son niveau d'activité dans la journée. Mais dans tous les cas, si un organisme perd plus de 15 % de son poids en eau, le pronostic vital est alors engagé.
Boire de l'eau au réveil, qui plus est à jeun, permet de compenser le manque d'eau. Ainsi, renforcer les réactions chimiques de nos organes et notamment le cerveau, organe essentiel de notre corps. L'eau, de par sa propriété hydratante, permet la lubrification des muscles, des articulations et des ligaments.
DÉTOXIFIER L'ORGANISME
Boire de l'eau chaude le matin, à jeun, accélère le métabolisme et permet à notre organisme de brûler plus de calories. Ce rituel matinal vous permettra en plus d'éliminer les toxines à l'origine, entre autres, du vieillissement prématuré des cellules.
30-40 minutes avant le coucher, boire un grand verre d'eau, permet d'assurer un confort hydrique des organes et des muqueuses pendant nos heures de sommeil jusqu'au lendemain matin.
Il est donc important de bien boire, à savoir entre 1,5L et 2L d'eau par jour, pour que le foie puisse faire son travail correctement et éliminer les déchets. C'est pour cette raison qu'il est particulièrement important de boire beaucoup d'eau lorsque l'on consomme de l'alcool.
L'eau élimine les toxines
Boire de l'eau permet de chasser les toxines et d'accélérer le renouvellement des cellules, ce qui booste la circulation sanguine et les bons échanges dans l'organisme. De mauvais échanges et une mauvaise circulation du sang sont vecteurs de maladies et favorisent l'apparition de la cellulite.
Il est également important de manger des repas riches en nutriments pour soutenir la fonction hépatique du foie. Boire beaucoup d'eau est également important pour maintenir une bonne hydratation. En effet, l'eau aide à éliminer les toxines du corps et à maintenir une fonction hépatique saine.
Lorsque votre corps est déshydraté, les cellules de votre cerveau sont elles aussi privées de la quantité d'eau nécessaire à leur bon fonctionnement. Résultat? Manque de concentration, pertes de mémoire, sensation de fatigue, etc. Bye bye ballonnements, constipation, reflux gastrique et autres problèmes de digestion.
Notre corps perd de l'eau en transpirant, en urinant et en déféquant. Les vomissements et la diarrhée peuvent faire perdre à l'organisme de grandes quantités d'eau. La déshydratation survient lorsque l'eau n'est pas remplacée assez rapidement pour compenser la perte d'eau.
L'adipsie est une affection qui peut atteindre aussi bien l'homme que les autres animaux consistant en une absence de soif. Les causes sous-jacentes sont très variables mais impliquent une atteinte de l'hypothalamus, l'hypophyse la glande pituitaire et le corps calleux.
Si la peau se remet vite en place, c'est que le corps est hydraté. Dans le cas où elle met plusieurs secondes pour redescendre, c'est le signe qu'il faut boire, et vite. Cette méthode, appelée “Skin Pinch Test” en anglais (test du pincement de peau), permet de rendre compte de l'élasticité de la peau.
Rester hydraté
En effet, lorsque l'organisme manque d'eau, il ne peut pas fonctionner correctement. Lorsque vous ne buvez pas suffisamment, ou après un effort physique intense, il se peut que vous ressentiez une douleur dans le crâne : c'est votre cerveau qui tente de vous alerter que vous êtes déshydraté.
"De façon globale, lorsqu'on veut ingérer quelque chose, il vaut mieux être en position assise parce que tous les muscles sont relâchés", précise Nina Cohen-Koubi. Et d'ajouter : "Cela favorise une meilleure absorption de l'eau, mais aussi des aliments pour permettre une meilleure digestion."
Lorsqu'elle est exposée à l'air, l'eau absorbe donc une partie du dioxyde de carbone (CO₂) qu'il contient, dont une petite portion se transforme, dans le verre, en acide carbonique. Celui-ci abaisse le pH (mesure d'acidité des liquides), rendant l'eau légèrement plus acide. C'est de la que vient le changement de goût.
Pour dire les choses d'une autre manière, boire de l'eau en les mangeant augmenterait l'index glycémique des aliments sucrés. Les pics de glycémie déclenchent des pics d'insuline qui favorisent le stockage de graisses dans les cellules.
Boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour vous permettra de rester hydraté, mais aussi de détruire les cellules graisseuses localisées.