L'heure de votre dernier repas pourrait avoir une influence sur votre santé cardio-vasculaire. Selon les résultats d'une étude, il serait en effet préférable de dîner tôt, voire très tôt… Plus facile en ces temps de couvre-feu voire de reconfinement !
Pourquoi ne pas manger après 18h fait perdre du poids
Le taux d'insuline dans le sang s'abaisse alors avant la nuit, ce qui non seulement limite le stockage de graisse, mais permet en plus d'attaquer les stocks graisseux existants.
Pour éviter de nuire à la qualité de ton sommeil, nous te conseillons de regarder quel est le meilleur moment pour ton dernier dîner. En général, il est conseillé de manger deux heures avant le coucher pour laisser le temps à l'estomac de digérer le dernier repas.
On le sait, ce que l'on mange impacte la santé cardiovasculaire. Mais la façon de manger est aussi importante. Selon des chercheurs de l'INRAE, prendre son petit-déjeuner et son dîner tôt réduirait le risque de développer une maladie cardiaque. Une alimentation équilibrée est une source réelle de bien-être.
En règle générale, il est préférable de manger son dîner entre 18h et 20h. De cette façon, vous pouvez dormir vers 22 ou 23 heures.
Les scientifiques ont démontré qu'une des premières conséquences des repas tardifs était la prise de poids. Mais à plus long terme, ces dérèglements de l'horloge interne peuvent causer des maladies cardiaques, AVC et même le diabète.
Les espagnols ne modifiant pas leurs habitudes pour autant se retrouvent alors à prendre leur déjeuner de 13 heures à 14 heures ou leur dîner de 20 heures à 21 heures sans qu'il s'agisse d'un choix.
Les experts suggèrent que le dîner soit pris avant 19 heures . Manger un dîner tôt et léger aide à améliorer le sommeil, améliore la digestion, stimule le métabolisme et réduit également la tension artérielle, vous gardant ainsi en bonne santé. La plupart des problèmes de santé peuvent être résolus en un tournemain si nous commençons à dîner tôt.
Les chercheurs ont découvert que les femmes qui mangeaient plus de calories plus tôt dans la journée présentaient une plus grande perte de poids , une réduction du tour de taille et une diminution des taux de triglycérides que les femmes qui mangeaient plus de calories plus tard dans la journée.
En effet, se nourrir pour la dernière fois de la journée après 21h est plus risqué. Cette habitude augmenterait de 28% le risque de maladie cérébro-vasculaire, comme les AVC, par rapport à quelqu'un qui privilégie un repas avant 20h.
Dans l'idéal, une personne qui se couche vers 23h et se lève vers 7h devrait ainsi petit-déjeuner vers 8 h, prendre son déjeuner entre 12h et 13h et son dîner avant 20h, idéalement entre 18h et 18h30, avec éventuellement une collation vers 15h ou 16h.
S'asseoir ou s'allonger après manger
Si vous ressentez vraiment le besoin de vous allonger après manger, surélevez toujours le haut du corps, en vous appuyant sur des coussins par exemple, car le fait de s'allonger peut favoriser les reflux du contenu de l'estomac vers l'œsophage.
Manger des fruits le soir est une bonne chose car ils sont des aliments sains et vous aide à construire une alimentation équilibrée. La sérotonine est particulièrement élevée dans le kiwi, ce qui le rend idéal pour favoriser le sommeil. Les fraises font partie des aliments les moins caloriques.
Improved Metabolism
Eating earlier in the evening supports a more efficient metabolism, making it easier to maintain or lose weight.
Le cas de l'Arabie Saoudite
23h ! Au pays du kebsa, le plat national constitué de riz et de poulet ou de viande de mouton, on peut faire durer le repas jusqu'à minuit.
"Les chercheurs ont découvert qu'en mangeant plus tôt, ils régulaient mieux leur glycémie et amélioraient leur métabolisme, ce qui est un facteur de stockage des graisses", explique Canadeo. " Manger un dîner tôt et léger aide à améliorer le sommeil, à améliorer la digestion, à stimuler le métabolisme et à réduire la tension artérielle . "
En règle générale : terminez le dîner deux à trois heures avant de vous coucher . Cela gardera vos horloges biologiques synchronisées et signifiera également que les repas tard le soir ne perturberont pas votre sommeil, ce qui peut également entraîner une prise de poids. L'application RISE peut vous indiquer chaque jour quand prendre votre dernier repas en fonction de votre rythme circadien.
Dans le cas du jeûne intermittent, sauter son dîner est mieux et plus facile. Vous pouvez dîner tôt ou prendre une collation copieuse et commencer votre jeûne. Les recherches suggèrent que jeûner le soir et la nuit, puis manger tôt le matin est la meilleure façon de suivre ce régime pour perdre du poids.
“There are so many variables that should be taken into consideration when thinking about 'ideal' meal times.” When considering what “early” means in this context, for the average, healthy person, it doesn't seem to make a difference whether dinner's at 5 p.m. or 6:30 pm.
Dîner tôt peut réduire les fringales, aider à résoudre les problèmes de sommeil et vous rendre plus productif et même compatissant . Il a été découvert que manger plus tard affectait le niveau de faim et les hormones régulatrices de l’appétit, la leptine et la ghréline. Cela affectait également la façon dont les calories étaient brûlées et la façon dont les graisses étaient stockées.
La qualité et la quantité de nourriture sont également importantes car si elle est pleine de graisses et de glucides, elle pourrait prédisposer à une prise de poids. Les heures optimales pour le dîner oscillent entre 18 heures et 18 h 30.
C'est une question simple, mais de nouvelles recherches suggèrent que les heures de repas diffèrent considérablement selon l'endroit où vivent les Américains. La plupart des ménages prennent leur repas du soir entre 17 h 07 et 20 h 19 , selon les données de l'American Time Use Survey menée par le Bureau of Labor Statistics des États-Unis entre 2018 et 2022.
La paella est peut-être le plat le plus célèbre de la gastronomie espagnole et aussi le plus demandé. Originaire de la Communauté de Valence, elle est préparée à base de viande de lapin, de poulet et, dans sa version la plus traditionnelle, d'escargots.
Un fuseau horaire différent
C'est en 1940 que le dirigeant espagnol a décidé d'aligner son pays sur l'Allemagne nazie et de modifier son fuseau horaire en conséquence, rapporte la BBC. En conséquence, l’Espagne reste une heure en avance sur les autres pays de même longitude (Angleterre, Portugal et Maroc) et suit l’heure d’Europe centrale.
En conséquence, les Espagnols dorment moins que le reste des Européens. En effet, plus de 63% des Espagnols iraient au lit entre 23h et 1h du matin, alors que la majorité d'entre eux doivent se lever avant 8h.