Un chatbot a donc pour but principal de renseigner ou guider son interlocuteur en lui donnant l'impression de discuter avec un humain, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Les chatbots peuvent informer, divertir, conseiller, assister, acheter, réserver, fidéliser, faire du SAV…
Un chatbot assure une interaction constante avec le client
Aujourd'hui, ils sont moins patients et délaissent très rapidement une marque qui ne s'occupe pas de leur entière satisfaction. Et grâce à internet, ils n'hésitent pas à faire part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux.
En bref, voici pourquoi il est intéressant d'utiliser un chatbot en entreprise : Gagner du temps (et de l'argent…) en réduisant fortement le volume de sollicitation de vos équipes support IT / support client / RH, etc… Rendre vos collaborateurs / clients autonomes pour les demandes / questions récurrentes.
Les inconvénients des chatbots proviennent de leur concept. Ils sont décrits comme un logiciel capable de converser avec un humain. Cette idée fausse peut amener à penser qu'un chatbot devrait pouvoir répondre exactement comme le ferait un autre humain.
Ce système s'applique aux chatbots pour les rendre plus intelligents. Ces derniers pourront alors analyser les requêtes qui leur sont faites et se tenir à jour sans l'intervention de leur développeur. Le chatbot s'éduque au contact de ses utilisateurs.
– 89% des consommateurs aiment les chatbots pour leur capacité à obtenir une réponse rapide, – 75% les aiment quand ils leur évitent d'avoir à attendre qu'un conseiller soit disponible, – 51% apprécient que l'analyse de leur question leur permette d'obtenir directement un contact qualifié avec le bon conseiller !
Un chatbot peut très bien fonctionner sans intelligence artificielle et même sans reconnaissance du langage naturel. C'est le cas de tous les bots qui proposent des conversations ne comportant que des questions fermées ou à choix multiples.
Limites des chatbots
Les chatbots sont incapables de reconnaître les émotions ni d'en montrer. Bien qu'ils puissent s'aider de l'IA pour identifier le langage émotionnel des clients, ils ne sont pas capables d'empathie comme le sont les êtres humains.
Quelle est la différence entre un chat et un chatbot ? Pour faire simple, un chat permet à un conseiller de discuter en direct avec un internaute, alors que pour un chatbot c'est un programme (le “Bot” comme “robot”) qui a été programmé pour répondre.
Les bénéfices du chatbot RH pour l'équipe RH
faire monter en compétences l'équipe RH qui plus de temps pour traiter des sujets plus complexes. renforcer les liens entre équipe RH et collaborateurs. Les salariés du service RH, libérés des demandes chronophages, ont davantage de temps pour recevoir les salariés.
Chatbot WhatsApp : 6 bénéfices pour les entreprises
Améliorer l'engagement client. Générer des données clés sur le comportement des clients. Recevoir des feedbacks utiles et pertinents. Augmenter les ventes.
Vous créez l'arborescence de votre agent virtuel selon vos attentes et les besoins de vos collaborateurs et gardez la main sur le choix des messages. C'est ainsi que vous allez enrichir son cerveau grâce à la FAQ et lui permettre de répondre aux interrogations de vos salariés.
Les premiers chatbots ont été ELIZA, PARRY (en), et SHRDLU. ELIZA fut créé en 1966. Elle avait été créée par Joseph Weizenbaum, du Massachusetts Institute of Technology (MIT), et ne prenait que 3 pages en langage SNOBOL.
Pour implémenter un bot sur un site web, il vous faudra chercher un développeur en JavaScript et l'un des langages de programmation utilisés pour produire des pages via un serveur http, tels que PHP, Ruby on Rails ou encore Python.
Son principal objectif est d'apporter des réponses aux problèmes rencontrés par les internautes et ce, de manière automatisée. À noter qu'il existe également des voicebots dont les interactions sont effectuées avec la voix : Siri, Alexa d'Amazon, Google Assistant…
Créez votre propre bot Discord :
Cliquez sur « Applications » dans la barre de menu du portail des développeurs, entrez vos données utilisateur et allez dans « Nouvelle application » sous « Applications ». Nommez le bot et cliquez sur « Créer ». Allez dans « Bot » et générez un jeton sous « Ajouter un Bot ».
L'utilisateur commence la conversation avec le chatbot via un canal de communication défini : Messenger, Whatsapp, Twitter ou directement depuis le site web. Une fois la conversation commencée, le chatbot va analyser ce que l'utilisateur lui demande grâce à des applications & règles en temps réel.
Les bots sont développés principalement pour effectuer des tâches répétitives. Ils sont également utiles lorsque la rapidité d'action est un critère important, avec par exemple les robots de jeu, les robots d'enchères, mais aussi pour simuler des réactions humaines, comme avec les bots de messagerie instantanée.
ChatGPT n'indique pas ses sources
Pour produire son contenu, ChatGPT puise dans une base de donnée conséquente notamment constituée à partir d'informations présentes sur Internet (articles, sites web, conversations publiques…). Les sources utilisées sont donc multiples et inconnues par l'utilisateur.
Crisp : le live-chat famous ! iAdvize : le géant du conversationnel. Noci : le chatbot le plus complet. Intercom : la solution américaine.
Pour cela, le chatbot doit rapidement détecter l'intention de l'utilisateur et lui donner la réponse attendue dans les meilleurs délais. Dès qu'il atteint ses limites, le bot doit passer la main à un humain. A défaut, l'expérience utilisateur s'avérerait déceptive voire contreproductive.