Déroulez une longueur de ligne selon la longueur de la canne. Celle-ci sera plus courte que la canne, d'environ 30 cm. Pour terminer, faite une boucle puis attacher la ligne terminée sur le plioir à l'aide du fixe-ligne.
Ligne pour les gardons et les rotengles :
La ligne sera montée en 10/100, avec un bas de ligne en 8/100. Le flotteur sera de préférence effilé, très sensible, équipé d'une antenne fine qui offrira moins de résistance à l'enfoncement, au moment de la touche. En rivière ou en fleuve, le flotteur sera trapu.
Le choix du nylon
Le reste du temps, je me contente d'un 16/100ème voire 14 quand il fait très froid. Je dispose également d'un stock de bas de ligne ce qui me permet de varier le diamètre du nylon en bout de course et aussi la taille et la puissance de l'hameçon. Leur longueur est de 15cm en toutes circonstances (cf.
Le montage est classique pour la pêche au coup. On utilise un fil en nylon assez fin (entre 16/100 et 22/100). On met un flotteur de moins d'un gramme sur la ligne principale, puis on plombe la ligne. Pour l'hameçon, on en choisira un entre 8 et 14.
L'asticot est parfait dans ce rôle : peu coûteux, il est en outre apprécié de tous les poissons et représente un appât aussi performant que polyvalent. On peut également ajouter des vers de terreau coupés en morceaux, très appréciés des gros poissons blancs.
Les avantages des bas de lignes
Les bas de ligne acier sont utilisés pour que ²²&le poisson morde directement l'hameçon tandis que les bas de ligne fluocarbones ont l'avantage d'être invisibles. Le bas de ligne de pêche-mouche est facile à utiliser, en outre il permet un lancer avec précision.
La distance premier plomb / hameçon sera comprise entre 5 et 10 centimètres suivant que vous souhaitiez que votre appât passe plus ou moins près du fond et la liberté que vous voulez octroyer à votre appât.
3- Rajouter de la terre de rivière
Les gros gardons ont la particularité d'aimer fouiller dans la terre pour chercher les particules d'amorces et les esches. En mettant une bonne dose de terre dans l'amorce, ils vont donc rester plus longtemps sur le coup.
Ce poisson aime vivre dans les parties profondes de la colonne d'eau. Adaptable, il peut aussi coloniser un plan d'eau de quelques centimètres de profondeur.
Avec une canne souple de 4 à 6 mètres, employer une ligne fine. Le bas de ligne en 8/100 et long de 15 cm avec un hameçon n 20 ou 24 fera l'affaire sur un corps de ligne en 10/100.
Pour la peche de très gros gardons (500g et plus) un corp de ligne en 10/100 mm et un bas de ligne de 8/100 est plus adapté et pour la peche en rivière. Pour une peche extreme (gardons supérieur au kilo et fort courant) on peux encore augmenter de plusieurs centième.
Pour rigidifier la terminaison de la ligne, je place toujours un minimum de 9 à 10 plombs pour équilibrer mon flotteur. Je construis des plombées dégressives ou encore dites en queue de rat c'est à dire que je commence par le plomb le plus lourd puis descend progressivement en taille en direction du bas de ligne.
Règle générale, nous conseillons un bas de ligne de 12 à 24 pouces. Ces longueurs conviendront à la majorité des espèces que vous visez normalement.
Les grammages varient souvent entre 2 et 6 grammes, mais ce n'est pas une règle absolue, beaucoup de pêcheurs utilisent de gros flotteurs au-delà 10 voir 15 grammes pour gagner en visibilité, mais attention, plus le point est important moins la discrétion est au rendez-vous.
Truite : de 14 à 20/100, vous pouvez diminuer ou augmenter le diamètre en fonction des obstacles, de la taille et de la méfiance des poissons. Perche : de 16 à 30/100. Leurre de petite taille = fluoro de petite taille. Bass : de 20 à 35/100.
Le rouge leurre les poissons
Dans les eaux peu profondes où il y a beaucoup de bois, de souches et de mottes d'herbages, j'aime utiliser un appât tournant à tête rouge ou rose, et un appât normal à hameçons rouges. Le rouge laisse croire aux poissons que l'appât est « blessé » – ce qui les incite à mordre.
En hiver, le gardon mord moins et il descend sur le fond, dans les trous. En dessous de 10°C il ne mord plus; il entre en semi-hibernation. L'été, il aime se trouver à mi-hauteur d'eau, près d'une source de fraîcheur, et c'est seulement tôt le matin ou tard le soir qu'il monte vers la surface.
Astuce appâts gros gardons
En effet, il place à l'hameçon de gros asticots rouges morts (noyés dans l'eau au préalable). Ces derniers ne suscitent que peu d'intérêt pour les petits poissons. En effet ils préfèrent les appâts bien remuant tels que pinkies ou vers de vase.
La 4 brins résiste à 15 kg, la 8X à 17kg et la 12X a la meilleure résistance linéaire avec 21 kg.
La couleur : il existe plusieurs couleurs de fil. On connaît le nylon classique transparent polyvalent, mais il existe d'autres variétés de nylon beaucoup plus exotiques : les fils camouflage, fluo, et même phosphorescents. Les fils camouflages comme le fil transparents ont pour but d'être le plus discret dans l'eau.
Le montage D-rig est sans doute le montage le plus utilisé par les carpistes pour pêcher en décoller de par son efficacité mais aussi sa simplicité de réalisation.