"La respiration abdominale est utile parce qu'elle améliore l'oxygénation du corps. La qualité de la respiration étant meilleure, le corps va mieux, et si le corps va mieux l'équilibrage du système nerveux est meilleur, ce qui annihile la production du cortisol, hormone du stress.
par le ventre. La respiration abdominale permet de respirer à partir du diaphragme plutôt que du thorax et insuffle une plus grande quantité d'oxygène dans les poumons.
Inspirez par le nez pendant 2 secondes. Faites descendre l'air dans votre abdomen. Pincez les lèvres et expirez lentement, pendant 4 secondes. Vous devez prendre deux fois plus de temps pour expirer que pour inspirer.
Lorsque nous respirons normalement par le nez, l'air que nous inspirons est réchauffé et humidifié avant d'arriver aux poumons. Mais si une personne a du mal à respirer par le nez, elle va inspirer de l'air froid et sec par la bouche. Et cette différence peut provoquer une foule de désagréments plus ou moins graves.
La respiration abdominale est en ce sens idéale. Contrairement à la respiration thoracique, le haut du corps ne bouge pas : c'est l'abdomen qui travaille.
L'abdomen ne se gonfle que parce que le diaphragme, en se tendant et s'abaissant, pousse les viscères, qui viennent appuyer sur la paroi abdominale. On parle donc de respiration abdominale par simplification, et pour éviter une respiration trop haute.
Parfois appelé congestion ou obstruction nasale, le nez bouché consiste en une inflammation de la muqueuse nasale. Les tuyaux d'évacuation sont alors rétrécis et le mucus ne peut plus s'écouler correctement. Avoir le nez bouché procure la sensation de ne plus pouvoir respirer normalement par le nez.
Respirer par la bouche expose à un plus grand nombre d'infections car l'air entrant est froid et encore chargé en bactéries. Une croissance de la face : Une des grandes conséquences néfastes de la respiration buccale est une croissance pathologique des mâchoires et du visage.
Dormir en ayant la bouche ouverte favorise l'apparition des caries… Si l'on dort la bouche ouverte, c'est que notre corps préfère respirer par cette voie. Seulement, en respirant ainsi, la bouche est asséchée, et la salive manque. Et c'est cette dernière composante qui est primordiale…
La seule action qui permet de nettoyer vos poumons c'est d'arrêter du fumer et d'attendre que vos micro-cils évacuent les mucosités pour dégager les voies respiratoires. 10 à 15 ans après la dernière cigarette, là alors l'espérance de vie reviendra à l'identique des personnes n'ayant jamais fumé.
La respiration abdominale pour déstresser !
Fermez les yeux et détendez-vous le plus possible avant de démarrer, en respirant calmement. Inspirez par le nez en gonflant votre ventre comme un ballon, doucement, sans forcer.
L'élasticité des poumons et de la paroi thoracique, qui sont activement étirés lors de l'inhalation, leur fait reprendre leur forme au repos et provoque l'expulsion de l'air des poumons lorsque les muscles inspiratoires sont relâchés. Ainsi, au repos, l'expiration ne demande aucun effort.
Inspirez lentement et profondément par le nez et sentez votre ventre se gonfler. Expirez par la bouche ou le nez sans pousser avec le ventre. Votre paroi abdominale se rétracte. Pour augmenter la sensation de détente, expirez plus longtemps que vous n'inspirez.
Il existe deux types de respiration : la thoracique et la diaphragmatique. La première suppose un effort supplémentaire à l'organisme pour inspirer tout l'oxygène dont il a besoin. La deuxième, aussi appelée respiration abdominale, nous aide à nous détendre et permet aux poumons de recevoir une bonne quantité d'air.
Pour s'éveiller
Inspirer par le nez pendant 6 secondes en remplissant tout l'espace disponible dans la cage thoracique, retenir pendant 3 secondes, et expirer pendant 4 secondes par le nez.
Inspirer par le nez régule la respiration et le rythme cardiaque pendant le mouvement (et réchauffe l'air qui peut arriver froid et agressif dans les poumons en hiver.) L'expiration doit être buccale… quoique certains runners prônent le fait d'expirer par le nez pour éviter crampes et courbatures, disent-ils.
Dormir la bouche ouverte entraîne une sécheresse de la bouche le matin, mais aussi une sécheresse de la gorge et des bronches. A terme, cela peut provoquer des encombrements, des irritations et favoriser le développement des allergies. Cela peur aussi avoir des répercussions sur les dents.
Légèrement surélevée : la meilleure position en cas de rhume
L'idée est de dormir en position inclinée plutôt qu'allongée : cela permet d'atténuer la pression sur les sinus et de dégager les voies respiratoires. Résultat : on respire mieux et l'endormissement est facilité.
Elles sont dues à des obstructions répétées complètes ou partielles des conduits respiratoires de l'arrière-gorge survenant au cours du sommeil. Cette réduction ou interruption de la ventilation pendant le sommeil entraîne un manque en oxygène.
Face à une situation stressante, ce qu'on appelle un stresseur, le cœur s'emballe, le souffle devient court et nous avons des difficultés à respirer. Un rythme respiratoire très accéléré rend la respiration superficielle, et en fait, l'air pulmonaire n'est pas renouvelé efficacement.
Soufflez longtemps, rentrez le ventre, abaissez la cage thoracique. On peut mettre un livre sur la cage thoracique pendant l'expiration pour la sentir s'affaisser, puis le poser sur le ventre au moment de l'inspiration pour le sentir se gonfler.