Le vitiligo n'est pas héréditaire, mais des prédispositions familiales existent: le risque de développer la maladie est plus élevé quand un parent au premier degré est déjà atteint.
"On ne transmet pas la maladie, mais un terrain qui éventuellement prédispose à la maladie. On ne peut donc pas parler de maladie héréditaire", précise le Dr Passeron. Dans certaines cultures, le vitiligo est encore parfois confondu avec la lèpre et fait l'objet de répudiation.
Actuellement, il n'existe aucun moyen de prévenir le vitiligo, dont on ne connaît pas les causes. Cependant, il est important que les personnes atteintes se protègent du soleil.
Présentation de la maladie. Le vitiligo est une maladie dermatologique dépigmentante, se révélant par l'apparition de taches blanches sur la peau. Cette maladie est relativement fréquente et touche environ 0,5% à 1% de la population générale. Les hommes et les femmes sont atteints avec la même fréquence.
Le vitiligo ne peut pas être définitivement guéri pour le moment, mais il existe plusieurs solutions pour essayer de repigmenter les lésions décolorées et améliorer l'aspect de la peau affectée. Le maquillage est une des solutions pour les patients chez qui le vitiligo est limité ou peu étendu.
Il est recommandé de consommer la vitamine B12 associée à l'acide folique (B9) afin de traiter au mieux le vitiligo. Des études scientifiques on montré l'intérêt d'une combinaison de vitamine B12, acide folique et expositions solaires en vue de regagner la couleur naturelle de la peau.
Cette maladie concerne autant les hommes que les femmes et survient souvent avant l'âge de 20 ans. Le vitiligo se caractérise par une dépigmentation totale de la peau qui aboutit à la formation de plaques blanches, principalement sur le visage, le cou, les mains, les jambes ou les pieds.
Le vitiligo non segmentaire débute généralement avec l'apparition d'une simple tache blanche, puis évolue de façon très variable au cours du temps. Le visage, les mains et les pieds sont généralement les premières zones atteintes.
Les analogues de la vitamine D, en particulier le calcipotriol et le tacalcitol, ont été utilisés comme agents thérapeutiques topiques dans le vitiligo. Ils ciblent la réponse immunitaire locale et agissent sur l'activation spécifique des cellules T.
Le vitiligo est une maladie auto-immune qui entraîne une dépigmentation de la peau, et donc l'apparition de plaques blanches sur le corps. Une maladie parfois difficile à vivre, notamment pour les plus jeunes.
Le vitiligo est une maladie auto-immune, affection cutanée qui se manifeste par des zones blanches sur la peau, irrégulières ou ovales et bien délimitées, avec une bordure parfois plus foncée.
En aromathérapie, et seulement pour des taches de vitiligo de petite taille très localisées, on utilise l'essence de bergamote associée à de l'huile de rose musquée ou de calophylle pour tenter de repigmenter la peau (dosages détaillés dans la recette ci-après).
La Vitamine B pour repigmenter la peau
On en trouve dans la levure de bière, les yaourts, la gelée royale, mais aussi dans les bananes les pommes de terre, les tomates et les haricots. Ces aliments sont alors à privilégier en cas de taches blanches.
Savon d'Argile verte.
La vitamine B12 se retrouve dans la viande, le poisson, les oeufs et les produits laitiers. La vitamine B9 se retrouve dans les légumes verts à feuilles et les fruits tels que les bananes, les oranges et les citrons ainsi que dans les légumineuses.
Il existe plusieurs façons pour booster sa mélanine : Consommer des aliments riches en vitamines comme le poivron rouge, la patate douce, la tomate, la carotte, la papaye ou encore la citrouille. Consommer du poisson riche en huile, comme le hareng, le maquereau, les sardines, le thon ou encore le saumon.
Le vitiligo est une maladie complexe, liée à des facteurs génétiques et non génétiques. Il reste encore des incertitudes mais ce qui est certain, c'est que les mélanocytes (les cellules responsables de la couleur de la peau) disparaissent.
Le soleil : davantage un allié qu'un ennemi du vitiligo
Plus la peau est pigmentée, plus elle est naturellement protégée contre les rayons du soleil. Les mélanocytes jouent donc un rôle important par rapport aux rayons UV. La logique voudrait dès lors qu'une personne atteinte de vitiligo évite de s'exposer au soleil.
Il convient donc de protéger les zones dépigmentées en permanence. Si le vitiligo touche votre visage et que vous souhaitez vous maquiller, utilisez systématiquement une crème ou un fluide solaire SPF50+ comme base de maquillage.
Souvent au retour des vacances on constate que le dos est couvert de taches blanches … qui gâchent le bronzage. C'est une mycose due à une levure qui prolifère quand on transpire et avec la chaleur.
Si le mécanisme d'apparition du vitiligo est bien compris, ses causes restent encore mystérieuses. On sait en effet que cette maladie est due à une disparition des mélanocytes, les cellules à l'origine de la production de la mélanine, le pigment de la peau.