Les statines ne provoqueraient pas de douleurs musculaires, selon une nouvelle étude. Par peur de ces effets, de nombreux patients refusent ces médicaments anti cholestérol pourtant efficaces contre les maladies cardiovasculaires. Pas de risque de douleurs musculaires avec les statines.
Ezétimibe. L'ézétimibe est souvent utilisé en adjonction aux statines, avec une baisse attendue du LDL-cholestérol d'environ 24 % en association avec la simvastatine.
Les chercheurs ont conclu que les douleurs ou faiblesses musculaires n'étaient probablement pas causées directement par les statines, mais plutôt par l'effet appelé « nocebo », selon lequel les patients sont plus susceptibles de rapporter un effet secondaire s'ils s'attendent à le subir.
Moment de l'apparition de ces effets secondaires
Les symptômes des myalgies apparaissent en général une à plusieurs semaines après l'instauration du traitement et non un jour après la prise de statines, comme certains patients le rapportent parfois (probable preuve d'un effet placebo).
En cas d'intolérance totale à un traitement par statine, le choix du ou des hypolipémiants utilisé(s) en remplacement dépend du profil lipidique et en particulier des taux respec- tifs de LDL-cholestérol, triglycérides et HDL-cholestérol.
La maladie peut être asymptomatique. Elle peut aussi se manifester par des douleurs au niveau de la poitrine, ce que l'on appelle angine de poitrine ou angor, voire par un infarctus du myocarde (ou crise cardiaque).
Les phytostérols
Ils ont la particularité de diminuer l'absorption intestinale du cholestérol LDL vers le sang. Les aliments naturellement riches en phytostérols sont les oléagineux, les légumineuses, les céréales et les huiles végétales.
« Les résultats de l'équipe de Philippe Giral et, dans une moindre mesure, les nôtres suggèrent qu'il est délétère d'arrêter les statines chez les personnes âgées à fort risque. En revanche, chez celles à faible risque, il faut peut-être envisager de les dé-prescrire », postule Philippe Gabriel Steg.
Ils ont tendance à avoir une glycémie à jeun élevée et sont déjà en voie d'être diabétiques. Les statines peuvent également entraîner une élévation des enzymes hépatiques. Nous surveillons les enzymes hépatiques dans certaines situations, mais cet effet secondaire est très rare.
Les douleurs musculaires peuvent avoir diverses origines: une mauvaise posture ou une posture prolongée au travail ou dans un sport, des mouvements répétés, le stress ou encore la fatigue. Elles peuvent prendre différentes formes: les crampes, les courbatures, ou encore les claquages musculaires.
Lorsqu'un médicament est justifié, la Haute Autorité de Santé recommande la pravastatine ou la simvastatine comme premier choix car ce sont les hypolipémiants les mieux évalués en termes de morts et d'accidents cardiovasculaires.
Selon le Pr Beatrice Golomb, de l'Université de Californie à San Diego, les déclarations des patients sous statines font ressortir un état de fatigue plus fréquent et plus prononcé que chez les autres participants. Ils ont par exemple, été plus nombreux à faire état d'un épuisement après exercice physique.
Les douleurs musculaires, également appelées myalgies, peuvent être liées à des lésions ou à une accumulation d'une substance précise dans les tissus musculaires. Elles apparaissent souvent après un effort physique ou des étirements trop intenses, bien que certains médicaments puissent également provoquer des myalgies.
Les statines, des médicaments prescrits contre l'excès de cholestérol sanguin, ne provoquent pas de douleurs musculaires, contrairement à leur réputation qui a découragé nombre de patients de prendre ce traitement, assurent jeudi des chercheurs.
La spiruline, de plus en plus populaire dans les officines, contribue notamment à faire baisser le taux de cholestérol, ainsi qu'à réguler le taux d'insuline chez les diabétiques. Quant aux flavonoïdes, elles sont utiles dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires.
De quoi s'agit-il? Les statines préviennent l'accumulation de plaque dans les artères. Cela réduit le risque à long terme de crise cardiaque.
Un taux de cholestérol inférieur à 189 mg/dL, chez le sujet de plus de 75 ans, doit être un signe d'alarme de pathologies occultes ou de déclin fonctionnel rapide.
Les statines sont souvent arrêtées par les patients à cause d'effets secondaires de type musculaire.
L'ézétimibe
Cette substance est réservée aux cas où les statines seules ne constituent pas un traitement efficace ou suffisamment bien toléré. Dans le premier cas, elle peut leur être associée ; dans le second cas, elle peut remplacer la statine mal tolérée.
Les statines : le soir
Ces médicaments bloquent la sécrétion d'hydroxyméthylglutaryl (HMG) CoA-reductase, une enzyme qui catalyse la synthèse hépatique du cholestérol et stimule le nombre de récepteurs de LDL, ce qui augmente sa capture par les cellules.
En cas de taux élevé de cholestérol, les aliments à éviter sont les produits riches en acides gras saturés, facteurs d'augmentation du cholestérol LDL. Voici les aliments dont la consommation doit être limitée : Les produits laitiers comme le lait, le fromage, le beurre et la crème.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés.