Il n'y a aucun doute là-dessus : Roger Federer est le meilleur joueur de tennis de tous les temps. Sa domination sur de multiples surfaces, son niveau de régularité inégalé et sa classe pure l'ont fait entrer dans l'histoire comme l'un des plus grands athlètes de tous les temps.
Les coup droit de Roger FEDERER
C'est sans aucun doute l'un de ses meilleurs coups. Il possède la faculté, lors d'un coup droit, de prendre la balle assez tôt pour surprendre à chaque fois ces adversaires par sa vitesse.
27-23 et 30-29: le bilan victoires-défaites contre Federer et Nadal. Djokovic a un bilan victoires-défaites positif contre ses deux principaux adversaires Federer (27 victoires pour 23 défaites) et Nadal (30 pour 29).
Roland-Garros : Djokovic est déjà le GOAT, mais comment sortir les Nadalistes et Federistes de leur mauvaise foi ? Novak Djokovic joue pour un 23 titre en Grand Chelem ce dimanche à Roland-Garros.
Novak Djokovic a remporté dimanche 11 juin la finale de Roland-Garros. Avec cette victoire, il devient le premier joueur à décrocher 23 titres du Grand Chelem. Le Serbe s'impose comme l'homme de tous les records.
Il a remporté 94 titres, a terminé à sept reprises numéro 1 de la saison et a été le premier joueur depuis Rod Laver à remporter les quatre tournois du Grand chelem consécutivement en 2015 et 2016 - l'exploit porte même le petit nom de Djoko Slam.
Les face-à-face. Djokovic domine Nadal (30-29) et Federer (27-23) en face-à-face. Quant au duel entre Federer et Nadal, il est remporté largement par l'espagnol (24-16).
Federer a remporté 1242 matchs dans sa carrière, contre 999 pour Nadal (octobre 2020).
"Joueurs ayant battu Federer, Nadal et Djokovic 5 fois ou plus : Andy Murray et Dominic Thiem.
Rafael Nadal
Avec ce nouveau sacre, Rafa porte son total de titres de Grand Chelem à 22, tout simplement un record. Son palmarès aux Internationaux de France en 2022 fait qu'il est difficile d'imaginer quelqu'un de mieux sur terre battue. Nadal fait preuve à la fois de combativité et d'expérience aujourd'hui.
Hommes et femmes confondus, l'Australienne Margaret Court est celle qui a conquis le plus de titres du Grand Chelem (24) devant Serena Williams et Novak Djokovic.
Pourquoi une telle émotion ? D'abord parce qu'il a partagé les 20 dernières années de sa carrière avec et face à Roger Federer. Leur rivalité a marqué l'histoire du tennis, comme celle de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo au football.
Federer détient le record de 369 victoires en Grand Chelem
Et puis aussi que Novak Djokovic a toujours été en avance sur lui, et qu'il pourrait le dépasser un jour s'il continue au même rythme.
Le Covid et des blessures à répétition (son dernier match officiel remonte à juillet 2021) l'auront empêché de faire une tournée d'adieu. Ses admirateurs pourront lui dire au revoir lors de la Laver Cup, la compétition qu'il a créée et qui se déroulera à Londres du 23 au 25 septembre.
Sur leurs 59 face-à-face, Djokovic mène 30-29. Rafael Nadal mène leurs confrontations sur terre battue, sa surface de prédilection, où l'Espagnol mène 20-8 face au Serbe. Sur dur, le score penche cette fois en faveur de Djokovic (20-7) sur les surfaces rapides (sur surfaces dures dont 5-2 en indoor).
En février 2017, il annonce qu'il n'entraînera plus son neveu à partir de la saison 2018 pour se consacrer essentiellement à l'académie de tennis à Majorque.
Ainsi, on peut observer que Novak Djokovic détient le plus grand nombre de tournois du Grand Chelem remportés à cette date avec 23 titres à leur actif.
109 : avec 93 titres ATP remportés, il lui en manque seize pour égaler le record de Jimmy Connors (109).
Une chute au classement qui s'explique par le fait qu'aucun point ATP n'ait été attribué lors du tournoi anglais. En effet, les organisateurs du tournoi de Wimbledon ont décidé d'exclure de la compétition tous les tennismen et tenniswomens russes et biélorusses suite à la guerre en Ukraine.
Novak Djokovic ne disputera pas le tournoi de Miami à cause de son statut vaccinal.
Ainsi, le Dr Tom Crawford en arrive-t-il à la conclusion que le « meilleur de tous les temps », dans le football est Cristiano Ronaldo, avec un score maximal de 100, devant son rival du moment, Lionel Messi et le Brésilien Pelé, qui complète le podium.
« Messi sera le GOAT », peut-on lire sur les réseaux sociaux. Cet acronyme signifie en anglais « Greatest Of All Time », c'est-à-dire le plus grand de tous les temps. Cette expression et son acronyme sont désormais très populaires parmi les fans américains de sports, mais désormais aussi dans le monde du football.
Mais le seul tennisman pouvant arborer le titre de « Roi » tout court est Roger Federer, dit également le « Maestro » (de l'italien maestro, maître) en raison des innombrables records battus sur le circuit professionnel.