La fenêtre guillotine, avec son système coulissant vertical, est plébiscitée dans les pays anglo-saxon, mais a encore du mal à trouver sa place en France. Pourtant elle permet un apport de lumière intéressant et une aération parfaitement dosée, sans pour autant empiéter sur l'espace de vie.
Pour nettoyer le cadre de la fenêtre à guillotine, il suffit d'utiliser de l'eau et du savon. Lorsque l'on constate une plus grande friction lors de l'ouverture de la fenêtre, on peut utiliser des lubrifiants à base de silicone ou de graphite pour améliorer le glissement.
Les cales du haut et du bas doivent être à environ 6" des extrémités. Une cale doit être installée de chaque côté au centre de la fenêtre vis-à-vis la rencontre des deux volets afin que le volet soit droit et au niveau. La largeur du cadre au milieu doit être la même que celle du haut et du bas.
L'ouverture à l'anglaise est l'inverse de l'ouverture à la française. Elle consiste à ouvrir la menuiserie vers l'extérieur et permet ainsi de ne pas empiéter sur l'espace intérieur. La fenêtre s'ouvre vers l'extérieur sur la partie basse, sur un axe horizontal.
La fenêtre oscillo-battante s'ouvre de deux façons : comme une fenêtre à battant, soit par le haut sur un axe horizontal, ce qui permet de l'entrebâiller sur sa partie haute. Vous avez donc une sécurité liée à votre ouverture tout en ayant la possibilité d'ouvrir votre fenêtre.
C'est une règle de sécurité qui évite les accidents en cas de mouvement de foule. En cas d'urgence, une porte est effectivement plus facilement ouverte par un mouvement de poussée.
Comment fonctionne une fenêtre guillotine ? La fenêtre guillotine est composée de deux châssis, dont l'un des deux ou les deux peuvent être coulissés verticalement. Traditionnellement utilisée dans les pays anglo-saxons, ce système de fermeture permet un bon apport de lumière et une aération optimale.
Pour retirer la moustiquaire; ouvrir le châssis et soulever les loquets afin qu'ils soient à un angle de 90° par rapport aux bords de la moustiquaire; ensuite se servir des languettes situées dans le bas de la moustiquaire et soulever doucement la moustiquaire vers le haut afin qu'elle se retire de son rail.
Le mieux est d'utiliser une tenaille/pince coupante ou un tournevis. Une fois le palier de cisaillement libéré, retirez tout simplement la branche vers le bas (Fig. 3). Vous pouvez maintenant enlever le cadre de la fenêtre en le soulevant du support d'angle inférieur.
Fenêtre fixe : pour les fenêtres inaccessibles
La fenêtre fixe, par principe, ne s'ouvre pas. Elle permet de faire rentrer plus de lumière dans votre habitation. Intéressant pour les fenêtres très en hauteur que vous ne pourriez jamais ouvrir. Moins chère qu'une fenêtre ouvrante.
Une meurtrière (de l'adjectif « meurtrier ») est un terme générique qui désigne une ouverture pratiquée dans une muraille pour permettre l'observation et l'envoi de projectiles, cette embrasure typique de l'architecture militaire médiévale contribuait au développement de la défense active.
Qu'est-ce qu'une fenêtre battante ? La fenêtre battante (ou “à la française”) se compose de vantaux s'ouvrant vers l'intérieur du logement. Ainsi, ces derniers sont maintenus par des charnières sur un axe vertical pour permettre une ouverture totale de la fenêtre.
La fenêtre à soufflet, le plus souvent assez petite, se trouve généralement dans les combles ou dans les toilettes. Le système d'ouverture d'une fenêtre de ce type se fait par basculement du battant vers l'intérieur, sur un axe horizontal. Elle ne peut s'ouvrir que partiellement.
Remplissez le flacon d'un mélange de 500 ml d'eau tiède et d'autant de vinaigre blanc. Dépoussiérez préalablement la toile antimoustique avec une brosse douce ou un aspirateur. Pulvérisez ensuite généreusement votre voilage et nettoyez délicatement la toile à l'aide de la microfibre.
Un vent froid y souffle souvent. C'est justement pour cela que ces fenêtres ont été ainsi conçues, ouvertes vers l'extérieur. Le vent les pousse vers le cadre, ce qui ne fait qu'améliorer leur herméticité.
Une fenêtre ronde, connue aussi sous le nom de fenêtre œil de bœuf, était autrefois le point d'entrée de lumière des greniers. Elle apportait d'ailleurs beaucoup de charme aux maisons anciennes. Aujourd'hui, c'est une fenêtre que l'on trouve dans les maisons modernes et contemporaines.
Bon à savoir : Comment s'ouvre une fenêtre triangulaire ? Lorsque la fenêtre triangle peut s'ouvrir, elle est dotée d'un ou plusieurs ventaux pivotant sur un axe vertical vers l'intérieur (à la française) ou vers l'extérieur (à l'anglaise).
Un vasistas est une petite ouverture aménagée dans une fenêtre ou dans une porte, constituée d'un vantail pivotant indépendamment. Par extension, ce mot désigne aussi une fenêtre installée dans le pan d'une toiture ou dans un mur, assurant la ventilation et l'éclairage des combles ou d'une cave.
L'anti-fausse manœuvre est un accessoire de fenêtre à oscillo-battant qui empêche d'effectuer deux manœuvres à la fois. Il évite d'abîmer le système d'ouverture de la fenêtre et vous empêche de vous retrouver avec la menuiserie dans les mains.
La fenêtre oscillo-battante cumule à elle seule les deux types d'ouverture : l'ouverture battante classique et l'entrebâillement de la partie haute de la fenêtre. Cela vous permet d'aérer votre pièce sans avoir à ouvrir entièrement la fenêtre. Cela diminue aussi le risque d'être cambriolé.
Qu'est-ce qu'une fenêtre à soufflet ? La fenêtre à soufflet est de petite taille et placée en hauteur ou en imposte (au-dessus d'une porte ou d'une fenêtre). Elle ressemble à la fenêtre à châssis fixe ou encore à la fenêtre à guillotine, à la différence qu'elle peut partiellement s'ouvrir.