Il mettait un terme au triste record de 13 défaites d'affilée dans la compétition. Et pourtant, la statistique la plus accablante est peut-être la suivante : l'OM détient un bilan négatif de 41 défaites en 75 matches de Ligue des champions.
6 défaites
FC Košice (1997-1998)
En battant le Malmö FF 8 à 0 mardi soir lors du dernier match de poule de la Ligue des champions, le Real Madrid a égalé le record du Liverpool Football Club qui était également parvenu lors de l'édition 2007/2008 à inscrire 8 buts sans en encaisser aucun contre le Besiktas JK.
Près de deux ans après sa dernière victoire en Ligue des champions face à l'Olympiakos (2-1, le 1er décembre 2020), l'Olympique de Marseille s'est imposé sur sa pelouse, mais sans ses supporters, face au Sporting Portugal au terme d'un match renversant (3-1).
Pour ce qui est du nombre de buts marqués lors d'une rencontre, le record est de dix buts lors du match de championnat du 8 novembre 2009 au stade de Gerland.
L'étoile, emblème du succès européen de l'OM en 1993, qui différencie son club du PSG.
En avril 1984, l'attaquant allemand d'origine slovène Tony Kurbos marque six buts avec Metz sur la pelouse de Nîmes (3-7).
Le portugais est talonné par son éternel rival Lionel Messi qui compte 700 buts. Les deux sont suivis par des illustres noms tels que Pelé, Ferenc Puskas, Romario ou encore Igor Bican. Avec ses 740 buts, CR7 a mis la barre très haute et rappelons que ce dernier est toujours en activité et ne cesse de marquer.
En match international entre équipes A, Archie Thompson devient le détenteur du record mondial de buts marqués en un seul match (13), record auparavant co-détenu par les 10 buts du Danois Sophus Nielsen (17 à 1 contre la France en 1908) et les 10 buts de l'Allemand Gottfried Fuchs (16 à 0 contre la Russie en 1912).
Le match de football entre l'AS Adema au SO de l'Emyrne, deux clubs rivaux d'Antananarivo, le 31 octobre 2002 lors du Championnat de Madagascar de football détient le record mondial du score le plus élevé pour un match de football, 149 buts à 0, le SO de l'Emyrne perdant volontairement le match en signe de protestation ...
Lionel Messi (35 titres)
Barcelone : 4 UEFA Champions League, 3 Super Coupe de l'UEFA, 3 Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, 10 Liga, 6 Copa del Rey, 8 Supercoupe d'Espagne. Argentine : 1 médaille d'or aux JO.
Le Portugais Cristiano Ronaldo est le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions avec 141 buts.
Clarence Seedorf est le seul joueur à avoir remporté quatre fois la Ligues des champions avec trois clubs différents. ???Ajax Amsterdam en 1995. ???Real Madrid en 1998.
Au total, Carlo Ancelotti a remporté quatre Ligue des Champions, deux avec le Real (2014 et 2022) et deux avec l'AC Milan (2003 et 2007)et c'est donc lui l'entraîneur le plus titré ! C'est également le seul entraîneur à avoir disputé cinq finales de la Ligue des Champions.
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, surnommé "le roi Pelé", il a marqué de son talent les années 1950 à 1970, et inspiré de nombreux attaquants actuels. Le 28 juin 1958, le Brésil remporte la Coupe du monde de football qui a lieu en Suède.
Tandis que Ronaldo dépasse Messi au niveau des buts marqués, le joueur argentin est lui devant au nombre de passes décisives et de dribbles. Les deux joueurs ont chacun leurs atouts et leurs forces, ce qui rend la comparaison très compliquée.
Cristiano Ronaldo détient actuellement le record du monde du plus grand nombre de buts officiels en carrière, 817 (10/09/2022).
Cristiano Ronaldo est expert en la matière puisqu'il a réalisé cette prouesse à 51 reprises. Le podium est complété par Leo Messi (50) et Luis Suárez (29).
L'étoile au dessus du logo de l'OM, symbole de 1993
Car, si le PSG a introduit cela sur son maillot, ce symbole restera éphémère et ne se retrouvera pas sur la tenue de la saison prochaine. Avant son changement de blason, le FC Nantes affichait, lui, ses huit étoiles de champion au sein même du logo.
« A Jamais les Premiers ! ». Quinze ans après la victoire de l'Olympique de Marseille en finale de la Ligue des Champions sur le Milan AC, le slogan donne encore des frissons à des milliers de personnes. Avant ce 26 mai 1993, l'OM était un grand club de football.
Le Sheffield Football Club, également connu sous le nom de Sheffield FC ou simplement Sheffield, est un club de football anglais basé à Sheffield et fondé en 1857. Le Sheffield FC est le premier club de football non-scolaire fondé et le plus ancien club de football encore en activité.