Le but de Hobbes est ici de développer une anthropologie (c'est-à-dire une théorie de l'homme) qui montre au contraire que l'homme entre en société pour des raisons contingentes ; autrement dit, l'homme est un animal apolitique (au sens où son état naturel n'est pas un état politique).
Pour Hobbes, cet état de nature est justement caractérisé par un état permanent de guerre de tous contre tous. Pour lui, en effet, « l'homme est un loup pour l'homme », expression qui est la traduction du homo homini lupus du Latin Plaute (II e siècle av.
Ce philosophe s'appelle Thomas Hobbes, il est surtout connu pour avoir écrit un ouvrage philosophie politique magistrale : Léviathan, paru en 1651.
En matière de morale, Hobbes pense que l'homme doit agir selon les lois d'un "égoïsme utilitaire" qui découle de l'instinct de conservation (conatus) et de domination. Sa philosophie naturaliste construite à partir de la sensation, est inséparable de la science, notamment celle du corps humain.
Aristote définit l'homme comme un « animal politique » dans la Politique. Il vit véritablement lorsqu'il est en société, de telle sorte qu'il peut y déployer ses capacités et y vivre heureux. L'homme qui ne vit pas en société est perçu par Aristote comme étant en quelque sorte déviant de sa nature.
Le Léviathan est un monstre marin (sorte de dragon, serpent) qui est associé à la fin du monde et ne peut être détruit que par Dieu. Il est l'incarnation du mal. Le Léviathan a inspiré de nombreux auteurs. Le Léviathan de Hobbes expose la théorie politique de l'auteur.
Individu de sexe masculin physiquement ou moralement adulte, considéré du point de vue des qualités habituellement attribuées à un adulte mâle : Cette épreuve a fait de lui un homme. 9. Adulte de sexe masculin considéré par rapport à son activité, son origine, etc. : Homme du peuple. Homme de sciences.
Étymologie. La phrase fait référence à la réputation de cruauté qu'a le loup. Phrase inventée par Plaute (en latin : « homo homini lupus ») dans sa pièce Asinaria en 212 avant J. -C.
Homo homini lupus est est une locution latine signifiant « l'homme est un loup pour l'homme », autrement dit « l'homme est le pire ennemi de son semblable ». Homo homini lupus, de Max Pirner, en hommage à Arthur Schopenhauer.
L'état de nature constitue ainsi un dépassement de l'histoire à un double titre : parce qu'il lui confère sa signification ; et parce qu'il renvoie au temps sans histoire dont les hommes sont prisonniers - celui de l'affrontement toujours recommencé entre l'aspiration à la puissance et la peur de la mort.
Le Léviathan dans la doctrine de l'État de Thomas Hobbes : sens et échec du décisionnisme politique.
On attribue à Hobbes la formule « l'homme est un loup pour l'homme » (Homo homini lupus est – c'est plus chic en latin) qu'il reprend à Plaute. L'état de nature, caractérisé par la « guerre perpétuelle de tous contre tous », peut être dépassé par les individus s'ils s'engagent mutuellement par contrat.
Dans l'Antiquité, déjà, le loup a l'image d'un prédateur redoutable, et des philosophes aussi connus qu'Aristote véhiculent cette réputation. Toutefois, les mythologies de l'époque en font aussi un symbole de puissance ou de fertilité, comme en témoigne la légende de Romulus et Remus.
À l'époque où le grand canidé abondait dans les forêts françaises, son rapport avec l'homme était celui d'un prédateur avec une proie potentielle. Voilà, en partie du moins, pourquoi le loup fait peur.
Pour Raphaël Arlettaz, «le loup se méfie fondamentalement de l'homme parce qu'il a toujours été persécuté. De plus, nous ne sommes pas une proie cible pour lui. Dans sa relation prédateur-proie, il a coévolué avec les grands ongulés sauvages, pas avec Homo sapiens.
« L'homme est un dieu pour l'homme » est la traduction de « Homo homini Deus », célèbre de Spinoza réponse au « Homo homini lupus » que l'on associe à Hobbes. Le renversement tient à ce que « l'exercice de la charité et de l'équité » permet aux hommes de sortir de la peur.
Dans la définition métaphysique traditionnelle, « l'homme est présenté d'emblée comme un certain être qui, à la différence des autres animaux, serait doué d'une faculté qui lui assure un certain rayonnement, la faculté de raisonner ».
Étymologie. En latin classique, le mot « homo » désigne l'être humain, tandis que « vir » désigne l'individu masculin. À partir de l'époque impériale, l'usage militaire du terme homo fait qu'il tend progressivement à remplacer vir pour prendre aussi le sens d'« être humain du sexe masculin ».
Les pythagoriciens croyaient dans la transmigration (réincarnation, pour faire simple) de l'âme : l'âme, après la mort, migrera vers un autre corps. Cette transmigration est très complexe, parce qu'il ne s'agit pas de l'âme entière ; autrement, tout être humain aurait mémoire de ses vies antérieures.
Hobbes s'oppose ici évidemment fortement à Descartes, qui, du point de vue de l'entendement, conçoit comme diamétralement contraires l'esprit et la matière, puisqu'il s'agit des deux seules substances qu'il reconnaît.
La thèse de Hobbes est énoncée clairement : une loi bonne est une loi « nécessaire au bien du peuple et facile à comprendre ». L'auteur défend donc ici une conception pragmatique de la loi. Une bonne loi est celle qui « fonctionne », qui joue son rôle, c'est-à-dire qui règle la vie commune des hommes au sein de l'État.
Son seul ennemi, l'humain, le chasse sportivement et le tue pour protéger le bétail, et il l'a éliminé des régions habitées de l'Amérique du Nord où le coyote ou les chiens sauvages ont pris sa place. Le Loup vit en bande de trois à sept individus parmi lesquels on compte un mâle dominant et sa louve reproductrice.
L'aigle est le symbole de nombreux organismes et nations. Il peut se présenter sous la forme d'un aigle simple ou d'un aigle à deux têtes. Il représente les idées de beauté, de force et de prestige. Les Romains l'utilisaient comme emblème pour leurs armées.
Le loup ou le loup gris, faisant référence aux origines mythiques des peuples turciques, souvent présentés comme « frères de race » (ırkdaş, soydaş), a été un des symboles initiaux de la jeune République de Turquie et Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur, était parfois surnommé lui-même « Bozkurt » (le loup gris).
II – De l'égalité naturelle à la guerre. Hobbes montre ici comment on peut, à partir de deux principes, à savoir le principe de conservation ou de jouissance et l'égalité naturelle des hommes, déduire que l'état de nature est nécessairement conflictuel.