Rouge : La couleur rouge souvent associé à la marque Ferrari n'est pas une volonté du constructeur. L'utilisation du rouge vient du fait que les voitures de course Ferrari devaient porter les couleurs de leur pays pour concourir jusqu'en 1968. Le rouge a donc été imposé à Ferrari.
Bien que le rouge ait été imposé, c'est une véritable culture de cette couleur qui s'est développée et qui a été naturellement transmise aux voitures de route destinées au grand public. Cela permet de garder un certain lien avec le monde de la compétition, mais aussi d'avoir une marque de fabrique.
Une décision prise par Ferrari pour célébrer deux anniversaires. 2022 marque en effet les 75 ans de la fondation du constructeur automobile italien, ainsi que les 100 ans du circuit de Monza, où a lieu le Grand Prix d'Italie.
A l'occasion du Grand Prix d'Italie organisé ce week-end à Monza, l'écurie Ferrari a apporté quelques touches de jaune sur sa monoplace habituellement rouge. Unn clin d'oeil à son fondateur, Enzo Ferrari, dont la couleur préférée était le jaune, qui était également la couleur de Modène, sa ville de naissance.
Enzo Ferrari, fidèle aux symboles
Quand le pilote Enzo Ferrari donne naissance à la Scuderia Ferrari à Modène, le cheval noir debout sur une patte arrière est superposé au jaune canari, de la couleur de la ville de Modène, et bordé en haut aux couleurs du drapeau italien.
Le Logo Ferrari est un rectangle jaune orné d'un cheval cabré. Le cheval symbolise la puissance, la grâce et la vitesse, qui sont les points communs à toutes les Ferrari. La couleur jaune provient de l'emblème de la ville de Modène (ville natale d'Enzo Ferrari) et permet d'identifier le logo d'une bonne distance.
La mère de Baracca, la comtesse Paolina, aurait remis un porte-clé avec cet emblème à Enzo Ferrari et lui aurait dit « Ferrari, prends-le et appose-le sur tes voitures, il te portera chance ». Le constructeur aurait ajouté le fond jaune or en référence à sa ville natale.
En 1947, Enzo Ferrari devenu constructeur reprend également le « Cavalino rampante » comme emblème officielle de la marque.
Quelles sont les Ferrari les moins chères ? Parmi les voitures neuves, les voitures les moins chères de Ferrari sont la Ferrari Roma, la Ferrari Portofino ou la Ferrari F8 Tributo. Ces voitures sont vendues à partir de 200 000 euros.
En ce qui concerne les couleurs du logo, elles sont à l'origine blanche et rouge ce qui correspond aux couleurs de la ville de Sant'Agata Bolognese. Par la suite, le fond devient noir et le taureau couleur or.
Le Rosso Corsa est un rouge pastel, défini et vif. Couleur historique utilisée par notre équipe de Formule 1, le Rosso Scuderia lui est étroitement lié tout en étant une nuance plus claire.
Pourquoi les Ferrari sont rouges
Le rouge était associé à l'Italie, et notamment à l'équipe de course italienne appelée « Rosso Corsa », qui signifie « rouge de course ».
Quand vous l'achetez , vous n'avez pas le droit de le modifier ou même de le détruire parce que vous n'en avez pas la propriété intellectuelle !
C'est ainsi que l'Auto Avio Costruzioni 815, ou Ferrari 815, a vu le jour. Celle-ci est considérée comme la toute première Ferrari selon les historiens.
Elles peuvent être facilement reconnues à leur apparence en raisons d'éléments typiques de la marque italienne : des traits fins, raffinés, musclés, logo à cheval cambré. Il est très facile de reconnaître une Ferrari en raison de ces éléments.
Le 12 mars 1947, Enzo Ferrari fit démarrer la 125 S – la première voiture à porter son nom. C'est avec cette course d'essai sur les routes de Maranello que débute l'histoire moderne de Ferrari. Au fil des ans, la petite usine s'est hissée au rang de symbole mondial des voitures de sport Made in Italy.
Il sera commercialisé à partir de septembre prochain autour de 190.000 euros. Pour fêter ses soixante-dix ans, Ferrari sort ce mercredi la Portofino. Ce nouveau modèle devient le véhicule le moins cher de la marque italienne.
Prix d'achat
Les deux voitures sont considérées comme des supercars de prestige et coûtent très cher. Le prix d'achat de la Ferrari 458 Italia est d'environ 220 000 €, tandis que le prix d'achat de la Lamborghini Aventador est d'environ 400 000 €.
30% de ses nouveaux clients auraient désormais moins de 40 ans. Et les nouveaux clients seraient en moyenne 10% plus jeune que les clients de longue date. Lire aussi | Ferrari, septante ans déjà ! Voilà aussi un changement de dynamique pour Ferrari, qui voit ses voitures comme une aspiration ultime pour les clients.
L'usine Ferrari de Maranello est depuis 1942, le siège social, bureau d'études et usine de production historique et mythique de Ferrari et la scuderia Ferrari, à Maranello, à 20 km au sud de Modène, en Émilie-Romagne, en Italie.
Les engins, moteurs et tout élément important permettant de construire la Ferrari sont complètement fabriqués sur place par les ingénieurs de l'usine de Maranello. En effet, un moteur est construit du début à la fin par le même ingénieur Ferrari.
Flavio Manzoni (né le 7 janvier 1965 à Nuoro) est un architecte designer automobile italien, directeur du design chez Ferrari depuis 2010. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus. Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ( novembre 2022 ).
Le patron de la Scuderia Ferrari, Frédéric Vasseur, a fait part ce mardi 13 février de son bonheur de compter dans les rangs de son écurie le septuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton, à compter de la saison 2025.
Au début des années 50, le jeune Ferruccio Lamborghini se lance dans la fabrication de tracteurs, pour concurrencer des constructeurs déjà établis comme FIAT. Si la marque va tout simplement prendre son nom de famille, Ferruccio choisit comme logo un taureau.
De nombreuses entreprises vont acquérir la firme italienne jusqu'en 1998, date à laquelle Lamborghini est repris par l'Allemand Audi (groupe Volkswagen), le propriétaire actuel.