L'Assomption est fêtée par les chrétiens à une date fixe. En France, le 15 août est férié depuis 1638. Pour la petite histoire, le roi Louis XIII, frustré de ne pas avoir d'héritier avec son épouse Anne d'Autriche, prie ardemment la Vierge Marie. Et demande à tous ses sujets d'organiser des processions en son honneur.
L'Église de Rome a célébré le 15 août dès les premières années après Jésus-Christ. En 1638, le roi Louis XIII, qui était très croyant, décide d'en faire un jour férié. Il remet alors à l'honneur les grandes processions pour célébrer la Vierge Marie. L'Assomption est l'un des onze jours fériés de l'année en France.
L'Assomption, qui vient d'un mot latin signifiant "enlever", est célébrée le 15 août. Fête religieuse chrétienne, elle marque la montée au ciel du corps et de l'âme de Marie, mère de Jésus.
Pour les Chrétiens, la fête de l'Ascension fait donc référence à l'élévation du Christ au ciel, qui symbolise la vie éternelle. Selon la Bible, Jésus mort et ressuscité s'est élevé, quarante jours après Pâques, et a disparu sous les yeux des Apôtres.
Puis, au XIIe siècle, on a utilisé le terme d'Ascension pour le Christ, réservant celui d'Assomption à la Vierge. Les théologiens, eux, considèrent que ces deux termes marquent la différence de nature entre le Christ et sa mère : le Christ, fils de Dieu, s'élève lui-même, d'où le terme d'Ascension.
Les origines de l'Assomption
C'est le roi Louis XIII (1601-1643) qui a popularisé cette célébration du 15 août en France. Lui et son épouse, Anne d'Autriche, ne parvenant pas à avoir d'enfant, se sont mis à prier la Vierge Marie et l'ont supplié de leur donner un fils.
En Espagne, ce ne sont pas moins de 1.200 fêtes patronales qui sont organisées dans tout le pays. Depuis la Roumanie jusqu'au Paraguay, dans une quarantaine de pays d'Europe, d'Asie, d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Amérique latine, la journée du 15 août est également fériée.
L'Ascension vient du latin "ascensio", qui signifie "monter vers". Chez les Chrétiens, elle désigne l'élévation du Christ au ciel. Elle correspond donc à la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples et au commencement de l'Église et de la "mission" de propagation de la foi catholique par les apôtres.
2. Action de gravir un lieu élevé, de l'escalader : Faire l'ascension d'un sommet. 3. Action de s'élever socialement : L'ascension d'une famille.
Selon la tradition chrétienne, Marie est montée au ciel sous une forme corporelle. Mais bien que les catholiques croient que la Vierge n'a jamais été morte, les chrétiens d'Orient affirment qu'elle a vraiment été morte, enterrée et n'est montée au ciel qu'après sa résurrection le troisième jour – comme son fils, Jésus.
La dormition de la Mère de Dieu est souvent appelée simplement Dormition car c'est la dormition par excellence. Les Églises d'Orient ont gardé cette dénomination antique sous la forme La Dormition de la Theotokos (la Mère de Dieu). Ils entendent ainsi la mort de la Vierge Marie et la montée au ciel de son corps.
En effet, le mot d'assomption se trouve effectivement dans la Bible, ou plus exactement le mot traduit en latin par assomption se trouve dans le texte de la Bible, à plusieurs reprises. L'assomption, c'est quand un croyant est " saisi " par Dieu, comme s'il nous prenait par la main pour nous soulever, nous "élever".
Cette fête commémore un événement que rapportent les évangélistes Marc, Matthieu et Luc. Jésus, peu avant sa Passion (son arrestation et sa mort) se fit accompagner par ses disciples Jacques, Jean et Pierre au sommet d'une montagne (le mont Thabor, selon la tradition).
C'est en 1806 que cette date est devenue importante après que Napoléon Bonaparte ait décidé de faire du 15 août un jour de célébration. Cette date a été choisie car c'est ce jour de l'année où la religion catholique a été rétablie en France en 1801. Et, en honneur à lui-même, cette date est la saint Napoléon.
En France, le calendrier est parsemé de jours fériés. Des jours de congé offerts par l'État pour célébrer des fêtes chrétiennes, des fêtes civiles et les commémorations des deux grandes Guerres Mondiales. Chaque année, 11 jours sont traditionnellement fériés en France.
Le christianisme célèbre la résurrection lors du dimanche de Pâques, soit le premier dimanche après la première pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps (21 mars).
Cette année, Pâques tombe le 17 avril, mais ce sera le 9 avril 2023, puis le 31 mars 2024. Le choix de la date est lié à une tradition très ancienne qui remonte à l'an 325. À cette date, il a été décidé que Pâques tomberait toujours le premier dimanche qui suit la première pleine lune après l'équinoxe de printemps.
Il est de tradition de manger du veau lors de cette fête chrétienne qui célèbre la venue de l'Esprit-Saint.
Le 16 Aout est férié car c'est la fête de Collioure (féria + magnifique Feux d'artifice), c'est une coutume locale surtout sur l'axe Argeles sur Mer-Cerbère (après dans le reste du département, je ne sais pas).
DES MOTS RICHES DE SENS
On parle de l'assomption de la Vierge Marie car c'est Dieu qui l'attire au ciel pour qu'elle soit auprès de lui. Où et quand Marie est-elle morte ? Rien ne le dit dans la Bible.
Au VI e siècle, l'empereur byzantin Maurice instaure la fête de la Dormition de la Vierge Marie chaque année à la date du 15 août, semble-t-il pour commémorer l'inauguration d'une église dédiée à la Vierge montée au ciel.
Cette piété romantique associe ainsi le culte de Notre Dame à l'époque de la floraison des bourgeons et du retour du printemps. La beauté de la nature et l'éclosion des fleurs illustrent la beauté de la vierge Marie. La tradition de prier Marie au mois de mai a perduré au cours de siècles.
Les premiers Pères de l'Église avaient estimé que si Marie n'avait pas eu de relations sexuelles avec un homme, y compris avec son mari, elle était encore vierge au moment de la naissance de Jésus.