La météo en cause. Les pluies de cet été ont apporté de nombreuses matières organiques au lac. Le ruissellement du sol ou les affluents de montagnes ont déversé ces nutriments, comme le phosphore ou le carbone, dans les eaux du Léman, ce qui a nourri les algues.
Après une période de latence, il y a eu une efflorescence algale, c'est-à-dire que le nombre d'algues explose, colorant ainsi l'eau. » Cet épisode pourrait être précurseur de phénomènes plus préoccupants, prévient Frédéric Rimet. « C'est inédit dans le Léman, qui est une sentinelle du réchauffement climatique.
La semaine passée, le lac Léman avait une couleur turquoise vive. Cette couleur était liée à la précipitation de microcristaux de calcite. C'est un minéral de couleur blanche composé de calcium et de carbonates (CaCO3). Ce sont eux qui ont “modifié” la couleur du lac.
La matière organique génère de l'acide humique à la suite de la décomposition des végétaux (Actu-Environnement, 2003). Ce sont ces acides humiques qui donnent une couleur marron à l'eau en région.
Verdict : il s'agit de Chrysophycées. Ces algues n'étant pas dangereuses, la baignade a été de nouveau autorisée. Alors si vous aviez envie de vous baigner, et que ni l'odeur de poisson, ni la couleur verte de l'eau ne vous rebutent… Vous pouvez y aller !
«Les eaux de fonte des glaciers amènent notamment ce qu'on appelle la farine glaciaire, issue de l'érosion des roches», indique la scientifique. Une «farine» qui tend à donner au lac la teinte turquoise observée ces jours.
Ces particules de calcite diffusent la lumière du soleil. Cette lumière blanche est "mélangée" à l'absorption lumineuse des pigments chlorophyliens et offre ainsi cette belle couleur turquoise à l'eau du lac.
Le lac de Walen : du plaisir pour tous
Entre la chaîne des Churfirsten et le Flumserberg, dans l'est de la Suisse, se trouve l'un des lacs les plus propres du pays, le lac de Walen.
Le lac d'Annecy (Haute-Savoie)
C'est aussi le lac le plus pur d'Europe. Ses belles eaux prennent tour à tour des teintes d'un bleu profond ou d'un turquoise paradisiaque.
Le lac Léman est une eau de surface qui fournit 80 à 90% de l'eau potable consommée dans le canton. Cette eau doit être traitée pour pouvoir être bue.
Ces petits grains de calcite viennent se fixer sur le phytoplancton et la lumière diffusée par ces grains de calcite donne une couleur vert émeraude. Le phytoplancton consomme le calcite qui disparaît en quelques jours… L'eau reprend alors sa couleur bleue ».
Les algues à la surface de l'eau sont illuminées par la lumière qui permet de refléter les plaques. Le même principe explique la couleur turquoise du lac Louise, en Alberta, bien que la poussière de roche tombée dans l'eau, et non du plancton, fait là office d'élément déclencheur.
La pureté du lac d'Annecy en chiffres
Lac le plus pur d'Europe (en zone habitée), le lac d'Annecy sert directement aux annéciens en alimentant l'eau du robinet des habitants d'Annecy : cette eau subit très peu de modifications et passe quasi-directement du lac au robinet. Taux de nitrate < à 1 milligramme par litre.
Proche du turquoise, le vert d'eau, également appelé « bleu céladon » est un savant mélange de bleu et de vert qui insuffle une atmosphère reposante et pleine de quiétude. Que ce soit en peinture ou sur le textile de maison, cette teinte minérale signe l'une des grandes tendances déco de l'été 2021.
Le pigment d'origine minérale : l'eau ferrugineuse
Ainsi, l'oxydation du fer dissous dans l'eau entraîne une coloration de l'eau en rouge, de la même façon que le fer oxydé adopte une teinte rouille. Ce phénomène peut se produire dans la nature, mais aussi dans les canalisations d'eau.
La couleur, c'est aussi la sensation produite par un rayonnement physiquement défini appelé stimulus. Celui-ci pénètre dans l'œil et est capté par des millions de cônes répartis dans la rétine mais surtout concentrés dans sa partie centrale, la fovéa, siège de la vision la plus distincte.
8. Le lac d'Aiguebelette. Le lac d'Aiguebelette est un lac naturel de l'Avant-Pays savoyard. Il est réputé pour être le lac le plus chaud de France, avec des températures pouvant atteindre jusqu'à 28° C en été.
Lac d'Aiguebelette, le plus chaud d'Europe !
Le lac Supérieur
Il se situe entre le Canada et les États-Unis dans la région des Grands Lacs. Il est le plus grand lac d'eau douce au monde avec une superficie de 82 414 km2.
Lac Léman
Le lac Léman, d'une surface de 580 km², est le plus grand lac, mais seuls 345 km² environ se trouvent en territoire suisse. À son point le plus profond, il descend jusqu'à 310 mètres.
Le Lac Léman (aussi appelé lac de Genève) est un lac alpin d'origine glaciaire situé entre la Suisse et la France.
Si l'eau de mer contient de nombreux sédiments et algues, comme c'est le cas dans la mer du Nord, les rayons bleus ne pénètrent pas l'eau et la lumière est moins réfléchie. L'eau prend donc les teintes grises ou brunâtres auxquelles nous sommes habitués à la côte.
Il y a donc très peu de sable sur le fond de la mer et là vous avez beau avoir un peu de vague, il n'y a pas grand chose à remettre en suspension. C'est donc une eau plus claire simplement parce qu'elle contient très peu de sable en suspension. »
L'eau et les rayonnements du soleil
Les couleurs qui constituent les rayonnements du soleil sont assez peu absorbées ou renvoyées par l'eau. Les couleurs traversent l'eau et sont peu déviées et rendent celle-ci transparente.