La couronne est ornée de fleurs de lys, qui symbolisent la monarchie et de quatre croix. «Ce symbole religieux rappelle que le pouvoir des rois vient de Dieu; du moins c'est ce qu'ils prétendent», commente M. Laurendeau.
La fleur de lys était ainsi devenue effectivement le symbole de la soumission du Souverain à l'autorité divine, justifiant ainsi son règne et son pouvoir "de droit divin". N'oublions pas que le Roi de France, monarque sacré, était "empereur en son royaume" qui ne tenait sa couronne que de Dieu, et non du peuple.
Le lys a une forte connotation religieuse ou il est symbole de fécondité, il est associé à la Vierge Marie. On le retrouve d'ailleurs dans les communions ou dans les mariages car il symbolise la pureté et l'amour chaste.
Certains historiens soutiennent que le choix est dû aux champs d'iris qui croissaient autour de Florence à l'époque. D'autres historiens mettent en relation la signification de cette fleur : la pureté et le culte marial auquel la ville a toujours été très dévouée.
Origine et signification de la fleur de lys:
La fleur de lys est également associée à la royauté et à la divinité, et a été utilisée comme symbole de pureté et de perfection. Dans la mythologie grecque, la fleur de lys était associée à Héra, déesse de la femme et de la maternité.
Chez les Grecs, le lys est la « fleur des fleurs », associé à la déesse Héra, symbole de la maternité. D'après la mythologie, Zeus, l'époux d'Héra, eut avec une mortelle un fils : Héraclès. Mais pour que ce dernier devienne comme son père immortel, Zeus le fit allaiter par Héra.
L'œillet. Le nom latin de l'œillet, dianthus, d'origine grecque, signifie fleur de Dieu.
L'hortensia est la fleur emblématique de la Bretagne.
Le lys blanc est le symbole de la pureté. En offrant cette fleur à votre dulcinée, vous exprimerez très bien votre amour sincère envers elle et votre désir d'engagement. Grâce au lys blanc, vous faites passer le message que vos intentions et sentiments sont purs.
Pour diminuer l'odeur du Lys : Couper le pistil avec des ciseaux.
Synonyme de pureté du cœur et de l'âme, cette fleur est associée à la Vierge Marie, ainsi qu'à la foi et à l'amour de Dieu. Dans la Chine antique enfin, la fleur de lys était plutôt liée à l'abondance, la pureté et l'innocence. Là-bas, elle est aujourd'hui encore très répandue lors des cérémonies de mariage.
Depuis l'Antiquité et à travers les siècles, la rose est la fleur par excellence du langage amoureux. Rouge, elle exprime un amour ardent, puissant, intense, mais aussi sans faille !
Les trois fleurs sont une représentation de la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) et aussi des vertus théologales (la foi, l'espérance et la charité).
Les fleurs préférées de Sa Majesté la Reine
Selon Penny Oliver, fleuriste de Buckingham Palace, la reine appréciait les petits bouquets de roses, jonquilles, tulipes et freesias. Dans ses demeures, elle aimait avoir des fleurs de lys ainsi que des bouquets d'oeillets et d'iris.
L'Orbe. L'orbe du souverain est un globe d'or surmonté d'une croix d'un poids total de 1,32 kg. Représentation du monde chrétien, il rappelle au monarque qu'il tient son pouvoir de Dieu et est divisé en trois parties représentant les trois continents connus à l'époque médiévale.
La devise de la monarchie britannique est « Dieu et mon droit ». Cette phrase française l'idée que le monarque est le représentant élu de Dieu sur Terre. Ce résumé est utilisé par la famille royale depuis des siècles, et elle reste une partie importante de son identité aujourd'hui.
Le drapeau du Royaume de France comporte généralement trois fleurs de lys, évoquant la Sainte Trinité ainsi que les vertus théologales (foi, espérance, charité). Il rappelle ainsi les devoirs du souverain envers son royaume et celui de sa soumission à l'autorité divine.
Langage des fleurs : emblème royal, le lys exprime la pureté et la grandeur des sentiments. Occasions : amour, anniversaire, deuil, mariage, félicitations.
La Trompette des Anges tient son nom de ses fleurs en forme de trompettes. D'un blanc crémeux et d'un parfum entêtant la nuit, les corolles pendantes ont des rebords lobés, effilés en cinq pointes retroussées. Elles attirent particulièrement les papillons de nuit.
Le Bleuet de France - 2021
Le Bleuet de France, fleur de mémoire et de solidarité, est né en 1918 de la volonté de deux infirmières de l'Institution Nationale des Invalides de venir en aide aux soldats blessés durant la Grande Guerre.
France : le lys
Pour les nostalgiques de la monarchie : la fleur de lys est apparue pour la première fois sur le sceptre de Charles-le-Chauve au VIIIè. Sur le blason de la couronne de France, on peut voir 3 lys évoquant le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Les Révolutionnaires l'ont remplacé par le drapeau tricolore.
Une fleur se dit ur vleuñvenn. Ce mot a de nombreux dérivés et composés. Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par Ouest-France pour recevoir notre newsletter.
La sensitive (mimosa pudica) elle aussi est dotée de mémoire.
Le lotus est une fleur sacrée dans de nombreuses civilisations. Dans l'Egypte antique, le lotus est considéré comme la réincarnation d'une nymphe qui aurait perdu la vie à cause de sa jalousie envers Héraclès. Ce qui a donné l'origine latine Nymphea à cette fleur.
Même si les œillets, les roses et les chrysanthèmes restent d'occasion pour un enterrement, d'autres variétés comme l'arum qui représente l'âme du défunt ou l'anémone violette pour le décès sont également porteuses de vos messages les plus forts. Dans d'autres pays, les chrysanthèmes peuvent signifier tout autre chose.