Il n'y a pas de dangerosité avérée à propos des moules en silicone, seulement des suspicions par rapport aux matières qu'ils peuvent contenir, qui elles, sont réputées dangereuses lors d'une forte exposition. C'est le cas du Bisphénol A. Il s'agit donc davantage de mesures de précautions que d'une toxicité prouvée.
Les moules en silicone platinium fabriqués avec du platine sont très résistants. Ils peuvent supporter des températures très élevées sans risque que le silicone ne soit endommagé. Les moules en silicone péroxydés, eux, sont plus instables face aux hautes températures.
Pas de réel danger sur l'Homme
Non-irritant et non-allergisant, les silicones ne sont pas dangereux à proprement parler pour la santé et ne sont soumis à aucune restriction pour le moment. Ils sont toutefois déjà interdits dans les cosmétiques labellisés bio en raison de leurs répercussions nocives sur l'environnement.
Avant l'achat, vérifiez qu'il supporte aussi bien de très basses températures comme de hautes pouvant aller au moins de - 40°C à + de 260°C et privilégiez une composition en silicone platine. Si rien n'est indiqué sur l'emballage ou l'étiquette du moule méfiez-vous.
Combiné à l'Oxygène, au Carbone et à l'Hydrogène, le silicium devenu silicone, est reconnu comme matière inerte, sans aucune réaction avec la nourriture ou les boissons (zéro effet de lixiviation). Il ne contient aucune substance toxique (ni BPA, ni phtalates, ni plomb ou PVC) et est RECYCLABLE !
Le rapport qualité et démoulage parfait
Composé de silicone alimentaire et de fils de verre, nos moules en silicone vous offrent un démoulage incomparable. Par conséquent, vous n'aurez pas besoin de beurrer, ni même de huiler, votre moule en silicone au préalable !
Contrairement à certaines idées idée reçues, le silicone n'est pas constitué d'hydrocarbure, ni de plastique mais tout comme le verre et la céramique, de silicium. Le silicium est un élément qui existe abondamment dans la nature sous la forme de sable et de roche.
Les moules en acier avec revêtement
C'est le type de moule à gâteau le plus populaire grâce à ses nombreux atouts à son prix raisonnable. Ils sont les plus utilisés et absorbent très bien la chaleur de manière homogène pour la redistribuer à toute la pâte assurant une cuisson impeccable pour des gâteaux savoureux.
Un moule en silicone peut être utilisé aussi bien dans un four traditionnel à chaleur tournante, un four à gaz, un petit four électrique, un four combiné, et j'en passe ! Sachez toutefois que la cuisson sera plus rapide dans un four à chaleur tournante qu'un four électrique traditionnel.
Les moules en silicone de qualité n'accrochent pas au démoulage du gâteau. Mais si vous voulez prendre des précautions, vous pouvez le passer à l'eau froide (intérieur comme extérieur) avant d'y verser votre préparation. Après la cuisson, attendez au minimum 10 minutes avant de démouler votre gâteau.
Avant la première utilisation de votre moule en silicone, il se peut que celui-ci sente le plastique. Nettoyez-le à l'eau savonneuse. Si votre moule en silicone est de qualité, l'odeur devrait disparaître.
Les moules en silicone Guy Demarle résistent à des températures de -40°C à +260°C. Ainsi, ils passent aussi bien au four traditionnel qu'au four à micro-ondes.
Mais elles ne sont pas inoffensives pour autant ! Reconnu scientifiquement à l'échelle européenne, les silicones sont absolument toutes polluantes et certaines sont considérées comme des perturbateurs endocriniens » précise Claire Gagliolo.
Le platinium est une matière naturelle rare qui la rend donc plus onéreuse. Les moules en silicone platinium sont conçus pour résister à la chaleur des fours jusqu'à 260°C sans endommager le silicone.
La meilleure matière reste l'inox. Très souvent utilisés par les chefs et pâtissiers, les moules en inox sont les plus résistants, durables et faciles d'entretien. Tout comme ceux en acier siliconé, les moules en aluminum sont dotés d'un revêtement anti-adhésif, ce qui facilite le démoulage.
Au XIX e siècle, un pâtissier de Chez Félix fit une génoise mais sans réussir à monter les œufs en neige. Pour ne pas jeter sa pâte, il ajouta du beurre et des amandes pilées. Il vendit ensuite avec succès le gâteau obtenu sous le nom de « manqué », ce qui donna son nom au moule utilisé.
Si vous souhaitez un résultat impeccable, privilégiez la qualité. Nos moules en silicone sont spécialement conçus pour passer au congélateur jusqu'à -40°C. Sachez qu'un congélateur domestique tourne en moyenne à une température -12°C à -18°C.
De manière générale, l'étape du démoulage se fait tout de suite, à la sortie du four. Tous les professionnels vous le diront ! Toutefois, pour les produits délicats telles que les génoises, les dacquoises, les madeleines ou encore les muffins, nous vous conseillons d'attendre qu'ils soient tièdes (et non pas froids !)
Le silicone alimentaire ne fond qu'à 1 410°C. On a donc de la marge avant de risquer le petit gâteau caramélisé au silicone. Les moules en silicone résistent également très bien au froid du congélateur (jusqu'à -60°C). On peut donc aussi s'en servir pour les glaces maison.
Certains ne jurent que par les moules métalliques (qui assureraient une meilleure diffusion de la chaleur dans le muffin), d'autres par les caissettes en papier (qui permettent aux muffins d'être transportables une fois cuits), quand d'autres privilégient les moules en silicone (qui garantiraient une cuisson plus ...
Le moule en céramique
C'est une valeur sûre utilisée depuis des années pour la cuisson et particulièrement adaptée au four. Il est facile à entretenir, résiste aux affres du temps et offre une cuisson homogène à vos pâtisseries.
Un moule de 22 cm de diamètre conviendra pour une tarte pour 4 personnes, prévoir un moule de 26 cm pour 6 personnes et 28 cm pour 8 personnes. Choisir la bonne taille vous évitera les mauvaises surprises : ø 22 cm = 4 personnes.
Les silicones non volatiles, à la texture « lourde » qui tend à alourdir le cheveu, comme les silicones « volatiles », plus légers et plus faciles à éliminer, ont le même effet filmogène autour du cheveu et forment une barrière néfaste aux soins comme à la couleur.
Re : Peut on remplacer le silicone par une matière écologique. Tu peux le faire à l'alginate, c'est de la poudre d'algues à mélanger avec de l'eau, ça forme un produit qui ressemble au silicone en quelques minutes. Tu peux le faire plus ou moins résistant en variant la concentration.
Les silicones sont tous issus d'un seul et même composé chimique le plus présent sur terre : le dioxyde de silicium ou silice noté SiO2 en chimie. La silice ou dioxyde de silicium est communément apparentée au quartz, au sable et au verre.