Qu'est-ce que le
Le mezzo-soprano
On retrouve d'abord les mezzo-sopranos, qui pourrait être qualifiées de voix intermédiaire ou centrale, à la fois légère et riche musicalement. Leur tessiture se situe entre l'alto et la soprano et s'étend du La2 au La4. D'origine italienne, le mot mezzo-soprano signifie littéralement à moitié soprano.
Soprano est la voix la plus aigüe de femme, mezzo-soprano est la voix médium et contralto (ou alto) est la voix de femme la plus grave et est très rare. Pour les hommes : La voix la plus aigüe est Ténor, baryton est la voix médium et basse est la voix la plus grave.
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
Pour bien chanter, tout commence par la technique vocale de base, mais aussi apprendre comment fonctionne notre instrument, notre voix. Pour chanter avec une voix naturelle, sa vraie voix, on doit tout d'abord travailler sa voix parlée, et enrichie son timbre vocal et découvrir le style de musique qui nous convient.
Nous pouvons ainsi citer parmi les voix féminines francophones Céline Dion, Lara Fabian ou encore Patricia Kaas. Toutes les trois ont connu un franc succès dans leur pays d'origine d'abord, puis dans le reste du monde au fil des mois.
les sopranos qui correspondent à la tessiture la plus aiguë des voix féminines ; les mezzo-sopranos, à la tessiture moyenne ; les contraltos – ou altos – voix les plus graves.
Chaude : voix douce, prenante et attirante, qui procure une sensation de bien-être, très agréable à entendre. C'est davantage un timbre de voix qu'un ton que l'on peut emprunter. Claire : voix affirmée, maîtrisée, que l'on entend sans problème. Claironnante : voix claire et retentissante, semblable au clairon.
voix rauque ou éraillée, généralement suite à une ... vi.
Le phénomène des castrats s'explique peut-être par la prééminence accordée aux voix les plus aiguës : quand l'opéra prend son essor, dans le deuxième quart du XVII e siècle, les sopranos, castrats ou femmes, sont mieux payés que les ténors et les basses.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
Un soliste est un interprète qui assure seul l'exécution d'une partie musicale dans un ensemble ou de manière isolée. Le soliste s'oppose donc au musicien qui, au sein d'un pupitre, exécute collectivement une partie musicale (un choriste dans une chorale, un violoniste dans un orchestre symphonique, etc.).
La mezzo-soprano est un type de voix très courant. Parmi les chanteuses ayant cette tessiture, il y a Cathy Berberian, Cecilia Bartoli, Maria Malibran, Marilyn Horne et Anne-Sophie von Otter. La voix la plus aiguë chez les femmes, c'est la soprano. Elle est souvent nommée voix blanche.
Les contraltos. La voix féminine la plus grave. Les mezzo-sopranos. La tessiture centrale chez les femmes.
C'est délicieux et parfait pour adoucir la gorge et éclaircir la voix. Autre solution efficace, on mélange une cuillère à café de Bicarbonate de Soude alimentaire et une cuillère à café de jus de citron dans un bol d'eau tiède, et on se fait des petits gargarismes tous les jours jusqu'à retrouver sa voix !
113,8 décibels, c'est la puissance atteinte par la chanteuse bulgare Smilyana Zaharieva. Pour cette prouesse, elle est entrée officiellement dans le livre Guiness des records.
Plus connue en tant qu'artiste, Lady Gaga, est une chanteuse, compositrice, productrice, danseuse, activiste et créatrice de mode américaine.
Les exercices qui travaillent la voix de tête s'orientent sur l'ouverture du visage et la montée du palais mou. Bâillez fortement, en focalisant votre attention sur le palais mou (situé à l'arrière de la bouche). Baillez ensuite la bouche fermée, tout en ressentant l'effet produit sur cette partie.
Quelquefois, pour mieux placer sa voix il suffit de commencer par décrisper sa mâchoire, qui a tendance à être serrée à cause du trac. Bâiller, une ou deux fois, avant de parler, pour se détendre. Ne pas se tenir voûté ou avachi, pour mieux respirer et ne pas étouffer les sons.
Tout simplement parce que vous ne la reconnaissez pas ! Nous sommes en effet les seuls à pouvoir percevoir notre voix à la fois par le mode aérien (les sons qui viennent à notre oreille) et le mode osseux vibratoire (quand notre voix passe par les résonateurs).