Il est extrait au Pakistan, la deuxième plus grande mine de sel au monde, qui produit 300 millions de kilogrammes de sel par an. Ce sel est connu pour sa couleur rose caractéristique, qui est causée par la présence de fer dans le sel.
Sa couleur rose est due à la présence d'oxyde de fer. Il est extrait des mines et est produit depuis plus de 2 000 ans. D'origine minérale, il est riche en minéraux et oligo-éléments : phosphore, potassium, magnésium, etc.
Le sel rose de l'Himalaya
Ce sel de terre est considéré comme le sel le plus pur au monde car il n'est ni iodé, ni raffiné. Sa couleur rosée est due à sa forte teneur en fer. Il s'utilise partout, comme un sel classique. Il est légèrement moins salé qu'une fleur de sel mais plus qu'un sel marin classique.
Il est considéré comme un sel de qualité supérieure pour sa saveur, son goût minéral et sa couleur grise naturelle. La "fleur de sel" de Guérande est la partie supérieure, la plus fine et la plus cristallisée du sel, qui se forme à la surface du marais par temps sec et ensoleillé.
La Fleur de sel est un sel à la structure plus fine et délicate que le gros sel. Elle naît de la cristallisation du sel à la surface de l'eau, sous l'impulsion du vent. Fragile, elle est plus difficile à récolter et nécessite une attention particulière.
- La fleur de sel possède des atouts majeurs par rapport au sel traditionnel. Grâce à son mode d'obtention, récolte manuelle à fleur d'eau, elle contient jusqu'à 5% de minéraux autres que le chlorure de sodium: calcium, magnésium, potassium, iode.
Il y a 150 millions d'années, les plantes à fleurs firent leur apparition à la surface du globe. Elles représentent aujourd'hui plus de 90 % de la végétation. Longtemps mystérieuse, l'histoire de leur apparition est de mieux en mieux connue, comme le raconte François Parcy dans « L'histoire secrète des plantes ».
Le sel rose de l'Himalaya contient moins de sodium par portion que le sel blanc et il apporterait plus de 80 minéraux et éléments utiles à l'organisme.
Le sel de Guérande est considéré comme supérieur pour la santé par rapport au sel raffiné courant car il est fabriqué de manière traditionnelle et conserve des minéraux naturels tels que le magnésium, le calcium et le potassium.
La fleur de sel est souvent utilisée en finishing touch des plats. Parfumée et exhausteur de goût, ce produit relèvera vos plats salés et donnera de la profondeur à vos plats sucrés. Un autre avantage est que la fleur de sel est un produit impérissable.
Le sel rose de l'Himalaya est extrait des roches salines des montagnes de l'Himalaya. Son pouvoir salant est supérieur à celui d'un sel blanc courant. Ses cristaux roses irisés apportent du croquant et subliment vos plats.
Le sel de l'Himalaya contient plus de 80 micronutriments et est très riche en fer, en calcium et en potassium. Il est également facilement absorbé par l'organisme grâce à sa structure cellulaire colloïdale. Remplacez vite votre sel de table par du sel de l'Himalaya!
Le sel rose de l'Himalaya peut être utilisé de différentes manières. Il pourra assaisonner toutes sortes de plats, qu'ils soient cuits ou crus. En effet, il suffit de saupoudrer quelques cristaux sur les viandes rôties, les légumes de saison, les poissons au four et les potages pour leur apporter une saveur unique.
Sa couleur rose est due à sa teneur en fer et fait de ce sel l'un des plus beaux au monde. Profil On reconnait ce sel à sa couleur rose pâle et sa forme cristalline. Son goût est celui d'un sel pur, très sec. Comme tous les sels gemmes, et contrairement aux sels marins, c'est un sel qui est non iodé.
Le Sel Rose de l'Himalaya ou diamant de sel du Cachemire
Le sel rose est extrait de la mine de Khewra, à l'extrême Est du Pakistan, près de la chaîne de l'Himalaya. Il est extrait à des profondeurs variant de 400 à 600 mètres.
Connu également sous le nom de sel rose du Cachemire, il est extrait de la mine de Khewra, à l'extrême Est du Pakistan, à la limite de l'Himalaya. Cette mine est aujourd'hui la plus importante mine de sel gemme, d'où l'on extrait environ 350 000 tonnes de sel chaque année.
Le sel marin ne contient presque pas d'iode, contrairement à l'eau de mer dont il est tiré. La raison en est simple: l'iode s'évapore à la fabrication.
Mais L'Essentiel contient deux fois moins de chlorure de sodium que celui qui trône sur les tables. La Baleine, la marque qui l'a mis au point, l'a remplacé, à hauteur de 50 %, par d'autres minéraux (calcium, potassium et magnésium) également récoltés dans les marais salants de Guérande et de Camargue.
A chaque sel son utilisation : le gros sel est tout indiqué pour la cuisson, tandis la fleur de sel ne se saupoudre délicatement qu'après la cuisson. Le sel fou, légèrement pimenté, le sel au céleri ou aux légumes, le gomasio (au sésame) et autres sont parfaits pour assaisonner viandes, poissons ou féculents.
LE SEL ROSE D'HIMALAYA : LE SEL LE PLUS NUTRITIF
En effet, il est très riche en sels minéraux et en oligo-éléments comme le fer, potassium, magnésium, calcium, cuivre, manganèse, zinc… C'est parce qu'il est considéré comme le sel le plus pure et nutritif, les chefs cuisiniers aiment l'utiliser.
Le sel rose est extrait de roches salines, proches de la chaîne de l'Himalaya. C'est un sel brut, non raffiné, riche en oligo-éléments, et non iodé. Il est aussi appelé sel rose de l'Himalaya ou sel de l'Himalaya. Les nuances roses du sel gemme proviennent de la présence d'oxydes de fer.
Non raffiné, le sel rose de l'Himalaya est particulièrement riche en sels minéraux et oligo-éléments dont fer, potassium, magnésium, calcium, cuivre, manganèse, phosphore et zinc. Contrairement au sel de mer, ce sel de roche est non iodé.
L'organe mâle de la fleur est l'étamine. L'étamine se compose du filet, qui est une longue tige, et de l'anthère, qui se trouve au bout du filet. L'anthère est une petite masse recouverte de pollen. Le pollen est l'équivalent des spermatozoïdes chez les animaux.
La partie femelle : le pistil au centre qui comprend l'ensemble des carpelles fécondées par le pollen. La partie mâle: Les étamines autour du pistil qui contiennent le pollen.
Le Bleuet de France - 2021
Le Bleuet de France, fleur de mémoire et de solidarité, est né en 1918 de la volonté de deux infirmières de l'Institution Nationale des Invalides de venir en aide aux soldats blessés durant la Grande Guerre.