Votre environnement de travail ne vous satisfait plus, vous ne vous retrouvez plus dans les valeurs prônées par l'entreprise ou dans le cadre de travail de manière générale. Ce que vous pouvez dire : « Je ne me sens plus très bien au quotidien en raison de problèmes d'organisation interne.
Il peut y avoir de nombreuses bonnes raisons de quitter un emploi, notamment : Salaire insuffisant : Si votre salaire ne correspond pas à vos attentes ou ne vous permet pas de subvenir à vos besoins, cela peut être une bonne raison de chercher un emploi mieux rémunéré.
D'après l'étude Robert Half « Ce que veulent les candidats », publiée en Novembre 2022, une augmentation de salaire, un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle, et l'ennui dans le poste actuel, sont les 3 raisons principales qui poussent à vouloir changer d'entreprise.
Voici comment le formuler en entretien : " Mon entreprise actuelle ne peut pas m'offrir de perspective d'évolution. Je souhaite étendre mes responsabilités/mon domaine d'expertise, donner un coup de pouce à ma carrière et mettre mon énergie au service d'une entreprise qui en a besoin. "
Vous pourriez passer pour quelqu'un d'amer ou de négatif, des défauts qu'aucun employeur ne recherche dans une recrue potentielle. Mettez plutôt en avant les points positifs, par exemple les opportunités dont vous avez bénéficié à votre ancien poste et les enseignements tirés de cette expérience.
Avant toute chose, faites quelques compliments au sujet de votre employeur actuel, histoire de montrer que vous n'êtes pas brouillés et que vous restez un employé motivé. Essayez un truc du genre : Mon employeur actuel m'a donné de superbes opportunités et partir me désole.
N'hésitez pas à exposer clairement vos attentes en termes de flexibilité. Effet Covid également : la quête de sens (effectuer un travail plus en adéquation avec vos envies/valeurs), fait partie des raisons principales qui poussent les collaborateurs à changer de travail (24% de nos sondés en Avril 2023).
Pour parler de votre dernier emploi, il faudra sans doute prendre des pincettes et décrire celle-ci avec tact et diplomatie. Exposez les faits sans jamais mentir, décrivez votre rôle et les résultats que vous avez obtenus (tout en restant humble bien sûr), ne soyez pas trop évasif pour ne pas paraître suspicieux.
En clair, pour répondre à la question « Pourquoi vous et pas un autre? », citez vos points forts en essayant de prendre en compte les besoins de l'entreprise au sein de laquelle vous souhaiteriez travailler. Réitérez votre envie et votre motivation au recruteur et ayez confiance en vous.
Une compétence vous distingue des autres candidats
Exemple de réponse à la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » : Parce que mon expérience dans l'entreprise X m'a permis de développer un carnet d'adresse important dans ce secteur. Avec mon réseau, je vais vous faire économiser beaucoup de temps ».
Vous pouvez le faire de deux manières: vous pouvez soit vous concentrer davantage sur vos expériences (ce que vous avez déjà fait auparavant dans votre carrière), soit sur vos compétences (particulièrement utiles si vous occupez des postes ou des secteurs d'activité pivotants).
Pour connaître vos points forts, demander l'avis de votre entourage (collègues actuels ou anciens collègues, familles, amis…). Vous pouvez aussi faire une introspection sur vous-même. Quelques exemples de points forts : curiosité, dynamisme, rigueur, volontariat, créativité…
En vous demandant ce que vous pourriez apporter à l'entreprise, il va évaluer : Votre connaissance des activités et des valeurs des entreprises. Votre compréhension des enjeux auxquels elle fait face. Votre lucidité concernant vos compétences.
" Vous pouvez répondre que vous ne savez pas où vous serez dans cinq ans, mais que vous ambitionnez déjà, dans l'espace d'un an, de décrocher tel contrat ou de développer tel projet. " Autre alternative : parler de compétences plutôt que d'une fonction en particulier.
« Que pouvez-vous nous apporter ? » ou « Que pouvez-vous apporter à l'entreprise ? » est une question typique de l'entretien d'embauche. Le recruteur cherche à savoir de quelle façon vous allez vous investir dans l'entreprise et la valeur ajoutée que vous allez apporter par rapport aux autres candidats.
Cela s'appelle une référence. Cependant, si tu as quitté un emploi dans des conditions difficiles, tu ne voudrais pas que les futurs employeurs appellent pour en savoir plus. Heureusement, un recruteur ne peut pas simplement contacter tes anciens employeurs sans ton autorisation.
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
Soulignez les éléments saillants : les postes, les activités et les expériences qui ont été déterminants dans votre carrière et dont vous avez tiré de nouvelles compétences. Mettez aussi en exergue les événements et réflexions qui vous ont mené à envisager une reconversion.
En vous posant cette question, le recruteur vous signale qu'il est potentiellement intéressé par votre profil mais attend d'être définitivement séduit. Il cherche à valider son choix et à être conforté dans ses certitudes. C'est donc plutôt bon signe !