L'actuelle basilique Notre-Dame de Fourvière est bâtie sur l'ancien Forum, lequel donna progressivement son nom à la colline : « Forum Vetus » (Signifiant Vieux Forum) à « Fourvière ». La colline devient un lieu de prière au Moyen-Âge avec l'édification de la chapelle Saint-Thomas en 1192.
La basilique Notre-Dame de Fourvière a été construite entre 1872 et 1884, pour remercier la Vierge Marie d'avoir protégé la ville contre l'invasion pendant la Guerre de 1870.
Haut lieu de culture et de pèlerinage, la basilique de Fourvière domine le vieux Lyon de sa silhouette imposante. Sur la colline où se dressait jadis Lugdunum, la capitale des Gaules. Le site, riche d'une histoire exceptionnelle, est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
La raison de cette fermeture exceptionnelle ? Des travaux d'entretien et de maintenance conséquents dans le tunnel de Fourvière mais aussi la réparation du pont de la Brasserie sur lequel avaient été détectés des fissures en juillet 2021.
La basilique Notre-Dame de Fourvière est l'œuvre des architectes Bossan et Sainte-Marie Perrin. Elle est édifiée à partir d'une souscription publique en 1870, et consacrée en 1896. Du haut de « la colline qui prie », la basilique dédiée à la Vierge Marie est classée monument historique.
Une cathédrale est l'église principale d'un diocèse. C'est l'évêque qui, en général, y officie. Une basilique est une église dotée d'une dignité particulière, comme celle du Sacré-Cœur, à Paris, construite en « réparation » de l'effondrement spirituel jugé responsable de la défaite de 1870 face aux Prussiens.
Depuis l'Antiquité, la colline de Fourvière est un site emblématique de la ville de Lyon. Surnommée la « colline qui prie » ou encore la « montagne mystique », elle en est la représentante culturelle et spirituelle. Son histoire commence en 43 av.
Il existe plusieurs routes pour éviter le tunnel de Fourvière. Si vous devez vous rendre en direction de Paris ou dans le sud, vous pouvez utiliser le fameux contournement Est qui s'étend de Anse, au nord, jusqu'à Ternay dans le sud.
Les deux tunnels sont fermés pour des travaux d'entretien de la voirie.
La colline de Fourvière : comment s'y rendre ? Pour monter à Fourvière, vous avez deux solutions : pour les courageux à pieds : par les escaliers de la montée Nicolas de Lange, derrière la Gare Saint Paul ou par la Montée Saint Barthélémy / la Rue du Chemin Neuf puis par les jardins du Rosaire.
On peut monter à Fourvière à pied ou par le funiculaire. Les deux ont leur avantage. Le moins fatiguant est de monter en funiculaire et de redescendre à pied par les jardins du Rosaire.
Il conduit à Saint Just en s'arrêtant aux Théâtres Romains et est particulièrement fréquenté lors du festival Les nuits de Fourvière. Comment le prendre ? Veiller dans la station Vieux Lyon Cathédrale Saint-Jean à prendre la rame qui est à gauche.
Située au coeur du Vieux-Lyon, la Cathédrale Saint-Jean, appelée aussi Primatiale St Jean (siège du primat des Gaules), est un édifice mélangeant les styles gothique et roman. Sa construction s'étend sur trois siècles, de 1175 à 1481.
La cathédrale n'est pas seulement une église dédiée au service du culte, elle conserve, surtout durant les premiers siècles du christianisme, le caractère d'un tribunal sacré, analogue à celui de la basilique antique. Ainsi, les cathédrales demeurent jusqu'au XIV e siècle, des édifices à la fois religieux et civils.
Lyon est fondé en -43 par les Romains sur un site que les Gaulois occupent depuis -600 environ. D'après la légende, les fondateurs mythiques du site celtique sont le roi Atepomaros et le druide Momoros. La ville romaine, elle, se développe rapidement et devient capitale de la Gaule en -27.
Inauguré en 1952, le tunnel routier de la Croix Rousse est un des axes essentiels de circulation dans la ville, long de 1,8 kilomètre et emprunté quotidiennement par 47 000 véhicules.
Federica, le tunnelier d'un diamètre de 11,2 mètres, avance sans encombre à une vitesse moyenne de 18 mètres par jour et a dépassé depuis peu les 6 000 mètres en direction de l'Italie. 400 personnes se relaient 24/24 tous les jours pour réaliser cette section du tunnel de base du Mont-Cenis.
Les meilleurs horaires pour transiter sont ainsi 6h et 20h. Une grosse journée de travail, donc, mais des informations à garder en tête quand on peut choisir l'heure de son départ. Voyager à ces horaires creux permettrait de ne perdre aucun temps dans les bouchons.
Pour éviter les embouteillages , essayez de partir tôt le matin (au moins avant 9h00 du matin) ou tard le soir (à partir de 21h/22h) et si possible, essayez de privilégier un départ en semaine où la circulation sera déjà plus fluide.
18 kilomètres : la longueur du tunnel Fehmarn Belt
Long de 18 kilomètres, il est composé d'une route à quatre voies (2 x 2) et d'une double ligne de chemin de fer.
La meilleure façon de découvrir les traboules est de prendre un guide qui vous racontera de nombreuses anecdotes sur l'histoire de la ville et l'architecture des bâtiments. Certaines compagnies proposent également des visites thématiques. Bons plans de visites guidées !
La basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro est inaugurée quatre ans plus tard par le pape Jean-Paul II. En 1986, Houphouët-Boigny fait construire à Yamoussoukro, son village natal, la plus grande basilique du monde au prix de $180 millions.
Sainte-Cécile d'Albi a battu en finale la cathédrale Notre-Dame de Reims. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2010, la cathédrale Sainte-Cécile vient de remporter un titre beaucoup plus modeste, mais qui peut donner le sourire aux Albigeois : c'est un vote du cœur.