Pour développer une application web, il est nécessaire de créer un projet de type « Web/Projet Web dynamique ». Ce type de projet est un projet Java qui va contenir une application serveur de type web. Il faut saisir le nom du projet et le contexte de l'application.
A partir d'Eclipse WTP, cliquez sur File–>New Project , vous obtenez l'écran de création d'un projet. Choisissez J2EE (ou Java EE sous Eclipse 3.4 ganymède) puis 'Enterprise Application Project' comme le montre figure ci-dessous. Donnez un nom au projet (Ici ObjisEarProject). Laissez les autres options par défaut.
On distingue deux types de projet Web : dynamique et statique. Les projets Web dynamiques peuvent contenir des ressources dynamiques Java EE telles que des servlets, des fichiers JSP, des filtres et les métadonnées associées, ainsi que des ressources statiques telles que des images et des fichiers HTML.
JEE (Java Entreprise Edition) est une norme qui va spécifier à la fois l'infrastructure de gestion de vos applications et les API des services utilisées pour concevoir ces applications.
Il présente des avantages tels que le multithreading, l'extensibilité, la gestion de la mémoire, la haute sécurité, le support communautaire, etc. qui le rendent extrêmement pertinent pour différents projets de développement d'applications.
Création d'un projet dans Eclipse
Dans Eclipse, sélectionnez File > New > Dynamic Web Project. Saisissez le nom du projet et vérifiez que le champ Target Runtime est bien positionné sur le serveur que vous avez créé. Cela indique à Eclipse que votre application Web dépend des bibliothèques Java fournies par Tomcat.
jar, . rar . Les livrables sont déployées dans un serveur d'application J2EE (conteneur Web + conteneur EJB) ou dans un simple conteneur web (moteur de servlet/JSP comme Tomcat).
Spring est un framework léger open source largement utilisé pour développer des applications d'entreprise. Spring Boot est construit sur le framework Spring conventionnel, largement utilisé pour développer des API REST.
Spring Boot est un framework qui facilite le développement d'applications fondées sur Spring en offrant des outils permettant d'obtenir une application packagée en JAR, totalement autonome. Ce qui nous intéresse particulièrement, puisque nous essayons de développer des microservices !
Le principal avantage de Spring Boot est qu'il permet d'être extraordinairement productif dans la construction de son API : il permet de se concentrer sur la partie métier de son application en laissant de côté toute la complexité de la création d'une API.
Si vous avez déjà installé Eclipse, vérifiez dans le menu « Help > About Eclipse » que votre version est bien « Eclipse Java EE IDE for Web Developers » ou « Eclipse IDE for Enterprise Java Developers ». Pour Windows, téléchargez le fichier zip dans la section Core. Pour MacOS ou Linux, téléchargez le fichier tar.
Faire un cahier des charges
Vous devez donc exprimer clairement vos besoins ainsi que vos objectifs. Cela permet d'une part d'aiguiller votre prestataire et d'autre part d'éviter les erreurs de parcours. Il vous permettra, en fin de projet, d'analyser si le résultat final est conforme à vos demandes.
Vous pouvez commencer un nouveau projet en cliquant sur File -> New -> Java Project. Un assistant va apparaître et commencer automatiquement l'installation de votre tout premier projet Java.
Eclipse est capable de gérer de nombreux types de projets, en particulier des projets complexes avec plusieurs sous-projets contenant de nombreux fichiers sources. Eclipse simplifie le développement Java, en particulier pour les gros projets dans un contexte professionnel.
Eclipse se lance simplement en double-cliquant sur l'exécutable eclipse.exe . La première chose que demande Eclipse, c'est la localisation d'un workspace, c'est-à-dire d'une espace de travail. Un espace de travail est un répertoire particulier, dans lequel Eclipse enregistre un certain nombre d'informations.
Selon Oracle, Java est le langage le plus utilisé dans le DevOps, l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle, le big data, l'intégration continue, les chatbots et bien d'autres domaines. Très souvent, les systèmes de production sont donc écrits en Java.
Pour être un excellent développeur Java complet, vous devez apprendre Java et développer votre expertise en gestion de base de données, en programmation orientée objet et en gestion de projet.