Utilisez un chiffon doux, très légèrement humide afin de frotter le boitier. Une brosse douce vous sera utile pour les salissures plus tenaces. Utilisez a nouveau le chiffon doux humide pour parfaire le nettoyage. Passez un chiffon sec sur votre montre pour le séchage.
Le conseil de nos horlogers
Pour nettoyer votre montre à faible étanchéité, en acier ou en or, utilisez un chiffon doux ou une brosse à dents sèche. Et si l'étanchéité de votre montre le permet, nettoyez-la avec de l'eau savonneuse, rincez à l'eau claire et essuyez avec un chiffon doux.
Un nettoyage régulier à l'aide d'un chiffon non pelucheux permettra d'éviter toute accumulation et de préserver l'état de votre montre. Si vous vous sentez à l'aise, vous pouvez retirer le bracelet métallique et le faire tremper dans un bol d'eau chaude avec du savon doux pendant un court instant.
Commencez par imbiber votre brosse avec du jus de citron, que vous aurez préalablement pressé et frottez-la délicatement pour enlever les impuretés. Ensuite, rincez-la (indirectement) à l'eau claire, puis séchez-la avec votre chiffon propre.
Placez votre montre sous une source de lumière afin de bien voir toutes les rayures. Appliquez le dentifrice ou le produit sur la surface rayée puis frottez délicatement en effectuant un mouvement circulaire pendant une dizaine de minutes (il faut être patient). Vérifiez ensuite le résultat.
Pour nettoyer votre montre à faible étanchéité, en acier ou en or, utilisez un chiffon doux (type Hagerty Stainless Steel Cloth) ou une brosse à dents sèche. Au contraire, si l'étanchéité de votre montre le permet, nettoyez-la avec de l'eau savonneuse, rincez à l'eau claire et essuyez avec un chiffon doux.
Dans la plupart des cas, le couvercle extérieur peut être ouvert facilement avec un ongle, tandis que le couvercle intérieur est bien fermé et qu'un ouvre-boîte est nécessaire. Si un couvercle est hermétiquement fermé et ne peut être ouvert avec un ongle, vous devrez utiliser un ouvre-boîte ou un petit couteau.
Utiliser de l'essence minérale : cette solution permet de ramollir et d'enlever facilement toutes les saletés qui se sont incrustées dans le mécanisme de l'horloge. Préférer un pinceau : il est conseillé d'appliquer l'essence minérale avec un pinceau et surtout pas un chiffon.
Dans un petit récipient rempli d'eau tiède (pas chaude afin de pas dilater les joints), ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle doux. Plongez-y votre bracelet et votre boîtier puis utilisez une brosse à dents souples pour nettoyer l'acier.
Il préserve l'esthétisme mais reste superficiel et ne fera pas disparaître les rayures plus importantes. Le polissage complet consiste à redonner un aspect neuf à votre montre en enlevant de la matière pour effacer les rayures les plus profondes. Le polissage est un service dont le résultat ne peut être garanti.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est conseillé de remonter manuellement votre montre automatique de temps en temps, afin de garantir sa précision et de prolonger sa durée de vie. En effet, remontée à fond elle aura plus d'énergie et sera capable de fonctionner de façon optimale.
Ce type de mouvement nécessite de remonter votre montre chaque jour, idéalement à la même heure. Pour effectuer cette opération, il vous suffit de tourner la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à sentir une légère résistance en fin de remontage.
Appliquer de l'Huile de Vaseline sur les micro-mécanismes
De manière générale, un entretien standard nécessite de s'attarder sur les pièces mobiles. Il suffit d'appliquer une goutte d'Huile de Vaseline 3-EN-UN Technique sur les pivots situés aux extrémités de l'axe.
Passez une lingette non pelucheuse imprégnée de solution hydro alcoolique, généralement à base d'éthanol dénaturé (solution à plus de 70% d'alcool). Veillez à insister sur les parties mobiles (maillons de bracelet par exemple) et les zones non planes. Laisser ensuite sécher, sans essuyer.
Le savon noir et le bicarbonate
Dans un récipient, diluez 1 litre d'eau chaude, 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de bicarbonate. Trempez-y une éponge douce et frottez la surface de l'objet en laiton. Rincez ensuite ce dernier à l'eau puis séchez-le avec un chiffon propre.
Trouvez la vis qui se trouve à la base du balancier si votre horloge est trop rapide ou trop lente. Resserrez la vis dans le sens des aiguilles d'une montre pour la ralentir ou dévissez-la dans le sens inverse pour en accélérer la cadence.
Pour la lubrification de mouvements de pendules, horloges comtoise, pendules 400 jours, réveil, petite mécanique, machine à coudre.
Les rubis présents au sein du mouvement d'une montre mécanique (et donc d'une montre automatique également) servent à limiter les frottements au sein de ce dernier. S'il n'y avait pas de rubis, il y aurait des frottements métal contre métal qui, à force, endommageraient le fonctionnement de la montre.
La date de fabrication d'une montre à gousset est visible à partir du numéro de série ou du numéro de mouvement, cependant il ne faut pas faire l'amalgame entre la date de fabrication et la date des ventes lors des enchères, par exemple. En effet, la date de vente est inscrite sur le certificat de garantie.
Vous pouvez nettoyer votre bracelet en céramique ou en métal à l'eau savonneuse, en frottant délicatement avec une brosse à poils souples. Frottez sans forcer puis rincez abondamment et séchez votre bracelet à l'aide d'un chiffon doux.
Le plus simple : frottez l'argent rayé avec un linge imbibé de dentifrice et saupoudré de bicarbonate de soude. « L' efface rayure » un petit tube très bon marché, que l'on trouve dans les garages ou dans les grandes surfaces, pour la carrosserie des voitures est également très efficace sur les bijoux en argent rayés.