François Ier est considéré comme le roi emblématique de la période de la Renaissance française. Son règne permet un développement important des arts et des lettres en France.
François Ier protégea les artistes. Il fait venir d'Italie Léonard de Vinci, Benvenuto Cellini, le Primatice. Il fait construire de nombreux palais (Fontainebleau, Saint-Germain-en-Laye, Chambord). En 1530, François Ier fonde le Collège de France chargé de réunir les érudits de son époque.
François Ier mène une lutte acharnée contre le plus puissant souverain du XVIe siècle, à la fois roi d'Espagne et empereur du Saint Empire romain germanique. Il va jusqu'à s'allier aux princes protestants allemands ou aux Turcs musulmans, dans le but de mettre en difficulté Charles Quint.
Dominé par des préoccupations guerrières, le règne de François Ier est caractérisé par un renforcement de l'autorité royale, préfigurant l'absolutisme: la confiscation des biens du connétable de Bourbon (1523), la réunion définitive de la Bretagne au royaume (1532), l'affirmation de la justice royale face à la justice ...
Mécène, il subventionne poètes et écrivains, crée une bibliothèque royale à Blois et instaure le dépôt légal. Curieux et ouvert d'esprit, il fait venir à lui œuvres et artistes italiens, dont Léonard de Vinci qui sera “le Padre” pour cet orphelin de père. La cour de France devient un véritable foyer culturel.
Sacré roi en 1515, François Ier impose l'image d'un roi élégant affirmant sa puissance. C'est un monarque guerrier, il combat en Italie et aux frontières du royaume. Il renforce l'unité du royaume en émettant des monnaies sur lesquelles il est représenté.
François Ier, de son vivant, ne tenait pas en place. Depuis sa mort, c'est sa mémoire qui n'a cessé d'être trimballée, de gloire en gémonies, de légende noire en clichés dorés. Héroïque chevalier, galant séducteur, ami des artistes et incomparable bâtisseur pour les uns.
Il contribue à la diffusion de la Renaissance italienne en France : de nombreux artistes italiens sont au service du souverain, dont Benvenuto Cellini et Léonard de VinciLéonard de Vinci qui demeure au Clos Lucé près d'Amboise, de 1516 à 1519.
Après 32 ans de règne, on se souviendra de François Ier comme un prince de la Renaissance, amoureux d'art et de raffinement. Ce roi de France a tout fait pour moderniser son royaume, dont l'amélioration de nombreux châteaux, pour les mettre au goût de la Renaissance.
La langue française était le dialecte utilisé à la cour du roi et devient également celle de la loi. Ainsi, en imposant le français comme langue oficielle, François Ier renforce son pouvoir.
Le 24 février 1525, François 1er est défait par les armées de Charles Quint à Pavie et fait prisonnier. Cette bataille historique débouche sur la signature du traité de Madrid dans lequel le roi de France négocie sa libération en concédant la Bourgogne et en renonçant à ses prétentions italiennes.
À cette époque, pour aller en Asie, les Français devaient contourner l'Afrique car les Ottomans contrôlaient la route terrestre. François Ier demande à Cartier de trouver une voie plus directe par le nord de l'Amérique. En 1534, celui-ci découvre le Canada. Cartier prépare son 3e et dernier voyage.
Il leur commande des œuvres pour embellir ses châteaux. François Ier joue également un rôle dans la diffusion des nouvelles idées : accès à l'éducation et aux savoirs, développement des livres imprimés. Il fonde la bibliothèque royale, le Collège royal (actuel Collège de France) et l'imprimerie royale.
Emblème du roi François 1er
Au château de Chambord, la salamandre est surmontée d'une couronne portant la devise "Nutrisco et Extinguo" qui signifie "Je me nourris du bon feu, j'éteins le mauvais."
7 - Pourquoi François Ier fait-il venir des artistes italiens en France ? François Ier accueille des artistes italiens pour rénover ses châteaux et enseigner les arts. Il veut promouvoir la Renaissance.
Quelle image de son pouvoir le roi François 1er a-t-il voulu donner ? possessions royales.
La barbe de François 1er
Le 6 Janvier 1521, lors de la simulation de l'attaque de l'hôtel du compte de Saint-Paul, François 1er, blessé à la tête devra se faire raser la tête pour soigner une plaie et décidera de porter la barbe pour cacher ses blessures.
L'emblème de François Ier
Elle est représentée crachant des gouttes d'eau pour éteindre le mauvais feu ou avalant les flammes pour se nourrir du bon feu. Un ensemble de qualités que le grand François Ier a souhaité associer à sa personne et à son règne !
une porte. PODCAST. Le crâne du jeune souverain de 27 ans se brise lorsqu'il oublie de baisser la tête en franchissant une porte basse de son château d'Amboise.
François 1er va renforcer son pouvoir en suivant 3 grands axes : en unifiant son territoire, en créant une organisation administrative et en contrôlant l'église. Le règne de François 1er est marqué par une série de conflits.
François Ier, protecteur des arts et des lettres | BnF Essentiels.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.
Le Point : François Ier parle français. Etait-ce vrai de tous les rois ? Claude Hagège : Les Valois sont une dynastie francophone, mais, avant eux, nos rois ont parlé bien d'autres langues. Les Mérovingiens et les Carolingiens, par exemple, étaient essentiellement germanophones.
Héritier du trône et formé dès son enfance pour devenir roi, il grandit au château d'Amboise, sur les bords de la Loire. On lui inculque une éducation qui fait de lui un humaniste. Dès son accession à la royauté, il devient un grand protecteur des arts, des lettres et favorise le développement de l'imprimerie.
Il est aussi un roi chrétien dont la mission est de sauvegarder la Chrétienté contre les hérétiques et les infidèles, ce qui fonde la puissance royale et l'usage de la force armée.