Les causes de la panne peuvent être variées, entre problèmes internes, avaries au niveau des DNS, ou cyberattaques. Si vous éprouvez des difficultés à vous connecter, le premier réflexe à adopter est de consulter l'état du réseau Free.
Il est en effet possible que les pannes réseau que vous rencontrez depuis votre téléphone soient dues à une couverture 4G et 5G qui n'est pas assez bonne de la part de Free dans votre localité. Pour le vérifier, accédez à la carte couverture 4G et 5G Free.
Pour le moment, nous n'avons détecté aucun problème sur Free.
Si vous êtes en ADSL, assurez-vous que votre bande passante n'est pas saturée par l'utilisation simultanée de plusieurs flux TV (consultation d'une chaîne, enregistrement, Multi-TV). Vérifiez également qu'aucun programme n'utilise la bande passante (sur votre ordinateur ou sur un autre connecté à votre Freebox).
Si vous n'avez pas de réseau, dans un premier temps, Redémarrez votre mobile. Ensuite, assurez-vous que votre téléphone est paramétré en sélection automatique de l'opérateur téléphonique (réglage par défaut) : Depuis l'écran d'accueil, rendez-vous dans vos Paramètres puis dans Réseaux mobiles.
Si vous voulez renforcer le signal mobile à votre domicile ou au bureau, un répéteur Free est un moyen le plus efficace. Les amplificateurs de signal de téléphone portable Free sont conçus pour l'amélioration signal Free de tous types : 2G, 3G, 4G et 5G.
Vérifiez que votre boîtier Freebox est dans un espace suffisamment aéré. Si vous utilisez des FreePlugs, vérifiez qu'ils ne sont pas derrière un parafoudre ou un onduleur. Si le problème persiste et dans la mesure du possible, reliez vos deux boîtiers Freebox à l'aide d'un câble Ethernet.
Lorsque la connexion wifi est instable, la recommandation du fournisseur d'accès Internet ou des documentations en ligne est de débrancher et rebrancher la box Internet ou de redémarrer le routeur pour faire un renouvellement de votre connexion.
Vous êtes peut-être actuellement en débit réduit, ce qui explique la faible puissance de votre connexion internet. Vous devrez attendre le mois prochain et le renouvellement de votre forfait pour disposer de nouveau de data 4G. A l'avenir, pensez à estimer votre consommation mensuelle en data.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce problème de connexion, comme une mauvaise configuration de Windows, une mise à jour de Windows, un mauvais paramétrage de votre modem, ou encore une incompatibilité de certains paramètres entre votre box et votre ordinateur.
En premier lieu, vérifiez bien sur votre smartphone que l'icône de réseau mobile est bien active, avec au moins une, voire deux barres de puissance de réception. Sinon, c'est que vous n'avez pas de réseau mobile ou que la force du signal est insuffisante !
Comment mieux capter la 4G : se munir d'un amplificateur mobile. Un amplificateur mobile, ou amplificateur GSM, est un boîtier qui permet d'améliorer le signal d'une connexion internet mobile. Pour fonctionner, il doit tout d'abord être capable de capter un signal, afin de le retransmettre et de l'amplifier.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches puis cliquez sur Gestionnaire des tâches. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'entête de colonne Réseau afin de trier les logiciels par consommation réseau.
Vous pouvez également aller dans les Paramètres, choisir Réseau et Internet dans le menu de gauche puis effectuer un diagnostic automatique pour détecter les problèmes éventuels sur le réseau.
Free Mobile couvre 99 % de la population. Pour ce qui est de la couverture du territoire, les chiffres sont à peine moins bons. SFR est le meilleur opérateur sur ce point et couvre 95 % de la France métropolitaine, talonné de près par Bouygues avec 94 % du territoire.
Le site monreseaumobile.fr met également en ligne un outil cartographique présentant la couverture mobile en internet 3G, 4G et 5G des quatre grands opérateurs (Free, Orange, Bouygues, SFR). Cet outil vise à apporter une information sur mesure aux utilisateurs, afin de les aider à comparer entre eux les opérateurs.
Ce message d'erreur est peut-être dû à un ou plusieurs enregistrements en cours. Vérifiez les points suivants : Votre débit ne vous permet peut-être pas d'avoir un ou plusieurs enregistrements en cours (il faut alors stopper les enregistrements en cours).
Selon l'endroit où vous habitez et la configuration topographique, des obstacles, naturels ou non, peuvent perturber votre réception 4G. Très souvent, c'est chez soi que l'on capte le moins bien. Grâce au principe d'amplification du signal mobile, il est cependant possible de remédier à ce problème.
Grâce à un amplificateur de signal GSM, il vous sera désormais possible de téléphoner de n'importe où dans la maison. Une antenne extérieure, placée en hauteur (sur le toit ou en façade), capte le signal, même très faible. Elle l'envoie ensuite à un boîtier d'amplification, qui va augmenter la force du signal mobile.
La proximité du point d'accès sans fil ou du routeur, ainsi que les obstacles physiques, peut affecter la qualité de votre connexion Internet. Pour améliorer la vitesse de votre connexion, rapprochez-vous du point d'accès et assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstacle physique entre le point d'accès et votre ordinateur.
Utiliser un câble Ethernet pour améliorer sa connexion internet Free. Si une connexion sans-fil reste bien plus pratique, une connexion filaire par câble Ethernet est en général plus fiable et permettra d'assurer un meilleur débit Freebox.