Pourquoi commander à l'étranger des marchandises que l'on peut parfaitement trouver en France ? Ce simple constat fut à l'origine des French Days. Cette opération inédite, construite sur mesure pour le marché français, devait permettre de proposer une alternative au Black Friday.
Genre de Black Friday français, les French Days de printemps et d'automne sont des jours de promotions organisées généralement fin avril-début mai et fin septembre-début octobre par Boulanger, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé.
Six enseignes sont à l'origine des French Days : Boulanger, Fnac-Darty, Cdiscount, La Redoute, Rue du commerce et Showroomprivé. L'ensemble de ces enseignes participe naturellement à ces offres promotionnelles, mais elles ne sont généralement pas seules.
se dérouleront du 3 au 9 mai 2023. Les 6 grandes enseignes françaises du e-commerce, Boulanger, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé, initiatrices des « French Days » annoncent que leur prochaine opération se déroulera du mercredi 3 au mardi 9 mai inclus.
Date French Days 2023
Les French Days de printemps 2023 devraient avoir lieu du 26 avril au 1er mai 2023. Les French Days de rentrée 2023 sont prévus du 29 septembre au 2 octobre 2023. Les chiffres de l'édition d'automne 2022 sont attendus avec impatience.
Depuis 2010, le Black Friday s'est importé dans l'hexagone.
Évidemment, ce sont les géants américains du web comme Amazon qui ont vu une opportunité de générer du cash. Au départ, le Black Friday en France se déroulait exclusivement sur internet, on le retrouve désormais dans les boutiques physiques.
Les French Days sont de retour du 23 au 26 septembre 2022 ! Au programme, retrouvez plein d'offres et de promotions plus qu'alléchantes.
Quelle est la date officielle du Black Friday en France ? En France, comme aux Etats-Unis, le "vendredi noir" débute le 4e vendredi de novembre, au lendemain de Thanksgiving, une fête américaine de grande ampleur. En 2023, le Black Friday a donc lieu le vendredi 24 novembre.
En 2023, voici les dates des soldes : Hiver du mercredi 11 janvier au mardi 7 février 2023 et été du mercredi 28 juin au mardi 25 juillet 2023.
Dates des soldes d'hiver 2023
La date est variable, les soldes d'hiver commencent le 2e mercredi de janvier, sauf si celui-ci tombe après le 12, auquel cas ils commencent le 1er mercredi, et s'étalent sur 4 semaines ( nouveauté 2020 ).
L'appellation “Black Friday” apparaît pour la première fois dans la presse américaine au début des années 1950 pour évoquer le fait que les rues étaient, ce vendredi suivant Thanksgiving, noires de monde. Les travailleurs avaient pris l'habitude de poser le jour suivant Thanksgiving pour faire leurs courses de Noël.
Le Black Friday n'est pas un sujet. Incitation permanente à l'achat, consommation de produits inutiles et culture du tout-jetable… Il n'y a bientôt plus assez de jours disponibles dans l'année pour absorber toutes les promos. Le Black Friday est une aberration commerciale aux conséquences écologiques désastreuses.
Le Black Friday naît aux États-Unis en 1930, en pleine crise économique, les commerçants américains souhaitent relancer l'économie après la grande dépression de 1929. Depuis, cet événement a lieu tous les 4e vendredis de novembre, il sonne notamment le coup d'envoi des achats pour les fêtes de fin d'année.
Comme pour toutes les éditions des French Days, les 6 sites de e-commerce leaders (Boulanger, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé) proposent aux enseignes, physiques et digitales exerçant en France, de rejoindre le mouvement.
[Infographie] Les soldes d'hiver 2023 commencent mercredi 11 janvier 2023 à 8 heures du matin et se termineront mardi 7 février 2023 (sauf exceptions).
Profitez des soldes d'été du mercredi 28 juin au mardi 25 juillet 2023. Si vous effectuez votre shopping à prix réduit en magasin, les dates des soldes varient légèrement dans certains départements. Bénéficiez d'une vente privée Printemps juste après Noël en hiver et quelques semaines avant les soldes d'été.
L'invention des soldes
En effet, vers 1830, ce serait Simon Mannoury, le fondateur du magasin Le Petit Saint-Thomas (devenu ensuite le Bon Marché) qui aurait créé cette idée de promotions sur les invendus.
Même si vous avez déjà fait de bonnes affaires cette année, la réponse est « oui », les offres du Black Friday valent vraiment la peine d'être étudiées. La saison du Black Friday commence généralement début novembre, parfois plus tôt et elle s'étend jusqu'à début décembre, avec des ventes qui suivent le Cyber Monday.
Les deux spéculateurs américains Jay Gould et Jim Fisk sont à l'origine du Krach boursier de 1869. Cet effondrement baptisée vendredi noir pour la bourse serait la première origine du Black Friday actuel.
Quelles sont les origines du Cyber Monday ? Le terme Cyber Monday a été inventé en 2005 par l'équipe marketing du site Shop.org, division de la National Retail Federation américaine.
Comme le veut la tradition, le Black Friday se tiendra le quatrième vendredi de novembre, le lendemain de la fête de Thanksgiving. Il commencera donc le 24 novembre 2023.
Pendant le Black Friday, on atteint ainsi un pic de pollution en raison des livraisons : en période de Black Friday "2,5 millions de livraisons sont attendues par jour, soit dix fois plus que le nombre de colis livrés quotidiennement le reste de l'année à Paris." Une pollution qui vient s'ajouter à celles causées par ...
Black Friday désigne le lendemain de Thanksgiving Day. C'est le coup d'envoi de la période des achats pour les fêtes de fin d'année. Chaque année, autour de Thanksgiving, les commerçants et les boutiques en ligne font tout pour attirer des clients.
Apparu pour la première fois en 2005 aux États-Unis, le Cyber Monday a été imaginé dans le même esprit que le Black Friday, mais son objectif est de dynamiser les ventes en ligne au niveau national. Une tradition américaine si populaire qu'elle a fini par s'exporter dans certains pays d'Europe comme la France en 2010.
Mais pourquoi utilise-t-on le boycott ? Pour faire pression sur la personne, l'entreprise ou la nation ciblée, jusqu'à ce qu'elle change ses pratiques ou sa politique. Le mot vient du nom de Charles Cunningham Boycott.