Pascal Lenoir : 70 % des livres sont imprimés en France, pour les romans, d'après l'étude de la DGE et de l'UNIIC. Pour ce qui concerne les romans et le poche, les éditeurs de littérature générale, et Gallimard en fait partie, impriment leurs livres en France, dès que cela est possible.
Il intervient entre les principales étapes de fabrication : de la forêt ou des points de collecte des vieux papiers à l'usine de pâte à papier, puis à l'usine de fabrication de papier, à l'imprimerie, au distributeur et enfin au libraire ou client final.
Les différentes personnes et métiers qui interviennent pour fabriquer un livre : graphiste, imprimeur, massicotier, rembordeur, préparateur d'expédition.
Le scriptorium est le lieu de travail des moines copistes : les livres y sont copiés, décorés, reliés et conservés.
Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate. C'est en Mésopotamie que l'écriture fut inventée, il y a 5 000 ans.
1 - La Bible
Le livre le plus vendu de l'Histoire est un texte sacré, puisque c'est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres ! La Bible a été diffusée à l'aide de plus de cinq milliards d'exemplaires.
Vers 1450, un orfèvre germanique, Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg, met au point des caractères mobiles sur lesquels figurent en relief tous les signes nécessaires à l'écriture d'un texte.
Besançon qui dispose d'une collection exceptionnelle d'incunables, possède le premier livre imprimé en France, en 1470, « Les Epistolae de Gasparine de Bergame. » Seuls douze exemplaires sont aujourd'hui répertoriés dans le monde.
Le cycle du papier
On fabrique du papier avec des copeaux de bois ou du papier usagé (journaux ou livres recyclés) que l'on mélange avec de l'eau. La pâte obtenue est blanchie, puis transformée en feuille longue de plusieurs mètres et enroulée sur une énorme bobine.
Histoire. Le plus vieux texte religieux connu est l'hymne au temple de Kesh (en), tablette d'argile sumérienne qui date de 2600 av. J.C. Le Rig-Véda, collection d'hymnes de l'Inde antique composés en sanskrit védique entre 1500 et 900 av.
Dans un premier temps l'éditeur réalise un compte d'exploitation de son livre. Il projette les ventes espérées, détermine le prix du livre et inscrit les coûts liés aux droits d'auteur, à la relecture du texte, à la mise en page et à la fabrication.
Enfin, l'imprimeur assemble le bloc intérieur (les pages), fait de différents cahiers (feuilles pliées) qui ont été imprimés séparément. L'ensemble des pages est massicoté puis collé à la couverture.
Pour imprimer le corps du texte, l'imprimeur peut utiliser deux types de machines différentes : des machines rotatives et des machines feuille à feuille (une par une, à l'image d'une imprimante de bureau classique). L'impression des pages est recto/verso, par défaut selon l'ordre du fichier PDF transmis à l'imprimeur.
En tant qu'auteur, vous pouvez vous tourner vers un imprimeur ou faire appel à un intermédiaire qui se chargera de toutes les formalités pour faire imprimer votre livre.
Au début du Moyen-Age et jusqu'au XIIe siècle, les établissements ecclésiastiques (principalement des monastères) avaient le monopole de la fabrication des livres. Ceux-ci étant utilisés pour l'instruction des novices et la diffusion de la religion catholique, les membres du clergé se chargeaient de les produire.
– Le taux horaire d'un restaurateur tourne autour de 50 euros. Celui d'un relieur, 40 euros. (ces informations sont indicatives et varient aussi souvent en fonction de la notoriété du relieur et de sa situation géographique).
a) Un livre a diverses parties : La reliure, — la couverture, — le titre (titre, faux-titre, sous-titre, frontispice), — les préliminaires (dédicace, préface, introduction, préambule) ; — l'œuvre proprement dite, les Tables des matières et index, les appendices (annexes, planches hors texte).
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
La majorité des exemplaires se trouve en Allemagne. En France, la Bibliothèque nationale de France en possède trois exemplaires, dont un sur vélin, et la bibliothèque Mazarine un exemplaire sur papier. En Suisse, la fondation Martin Bodmer expose en permanence son exemplaire près de Genève.
Reconnue comme le premier ouvrage d'envergure à avoir été imprimé au moyen de caractères mobiles en plomb, la Bible de Gutenberg a été produite à Mayence, florissante cité de la vallée du Rhin et du Saint-Empire Romain Germanique, au milieu des années 1450.
Le roman le plus ancien est le Genji monogatari (Le Dit du Genji), œuvre de la littérature japonaise attribuée à Murasaki Shikibu, écrit au début du onzième siècle.
Aujourd'hui, Ryoki Inoue est l'auteur de plus de 1099 livres publiés sous plus de 39 pseudonymes différents. Des enquêtes policières en passant par les romans historiques, Ryoki Inoue a écrit dans tous les genres littéraires, de quoi donner à sa plume une polyvalence rare.