On frotte aussi le caquelon avec une gousse d'ail pour parfumer le tout davantage. Règle générale, on y plonge des morceaux de pain, tout simplement. Et si quelqu'un a le malheur (ou le bonheur) d'en laisser tomber dans le caquelon, il doit embrasser la ou les personnes assises à côté de lui.
Les autres ingrédients de la fondue
ou du Calvados pour la fondue normande. De l'ail : le caquelon est traditionnellement frotté avec une gousse d'ail pour apporter une saveur subtile mais non dominante.
Pour prévenir ce problème, il suffit d'inclure de la farine ou de la fécule de maïs dans la recette de fondue (voir notre formule de base ci-contre et notre recette p. 29).
Mélangez un peu de maïzena (ou une autre fécule) avec un peu de vin blanc ou d'eau et ajoutez le mélange à la fondue. Portez de nouveau la fondue à ébullition (elle doit frémir). Si cela ne suffit pas, ajoutez encore un peu de fécule mélangée à du vin.
Il ne faut jamais boire de l'eau avec la fondue, sous peine de faire coaguler le fromage et donner mal au ventre! Vous avez donc une bonne excuse pour déguster un bon vin blanc suisse avec nos fondues.
Il faut remuer la fondue en faisant des 8.
Et de fait, d'après la mécanique des fluides, remuer en faisant des 8 favorise le mélange des ingrédients. Il faut toutefois veiller à ce que le fromage n'accroche pas trop sur les bords du caquelon.
Comment bien digérer une fondue au fromage ? Certes, la fondue au fromage, ce n'est pas le plat le plus léger du monde. L'ajout d'une pincée de bicarbonate alimentaire ou d'un petit verre de kirsch dans le caquelon est réputé favoriser la bonne digestion du fromage.
Quand le fromage passe à 30°C ou plus, les molécules grasses se liquéfient et le fromage commence à fondre. Puis sous l'action de la chaleur, les liens qui permettaient aux protéines de former leur réseau s'affaiblissent puis se rompent.
Privilégiez une huile végétale de qualité, comme l'huile de tournesol ou l'huile de pépins de raisins, résistantes aux températures élevées et qui ne dégagent pas de fumée. Pour apporter plus de goût et aromatiser la viande, ajoutez de l'ail en chemise ou un bouquet garni dans votre huile chaude.
Laissez tremper le caquelon
L'idéal est de le remplir d'eau, d'ajouter une cuillère à café de sel et de le faire tremper toute la nuit (ou quelques heures si vous avez fait la fondue le midi). Le lendemain, vous pourrez nettoyer le caquelon avec du liquide vaisselle comme n'importe quel autre appareil.
Un élément important pour la réussite de la fondue: plus de vin et d'acide rendent la fondue plus liquide. Comme le savent toutes les cuisinières et cuisiniers qui ont tenté de sauver une fondue, ajouter de la maïzena permet de l'épaissir.
Comment rattraper une fondue au fromage trop épaisse ? Vos pics tiennent à la vertical dans le caquelon ? Ce n'est pas bon signe... Pour la rattraper, incorporez 5 cl de vin blanc, remuez sur feu doux, puis renouvelez l'opération jusqu'à ce que la fondue en soit vraiment une.
Si la fondue aux fromages est trop épaisse… La faire chauffer et lui ajouter un peu de vin blanc tiédi tout en remuant jusqu'à consistance désirée.
Les vins blancs d'Alsace qui se marient bien avec une fondue au fromage sont le plus souvent issus des nobles cépages Riesling, Pinot Gris, Muscat, Sylvaner, et Gewurztraminer.
Il est de tradition de casser un œuf et de le mettre dans le caquelon à la fin quand il ne reste presque plus de fondue. Cette façon inhabituelle de terminer une fondue s'appelle « La Religieuse ».
Mettez une poêle anti adhésive sur la petite cuisinière à feu très doux. Ajoutez le fromage. Lorsque le fromage sera semi-fondu, ajoutez une cuillère/ deux cuillères à soupe de lait et mélangez bien à l'aide d'une spatule en sorte que le fromage ne colle pas au fond jusqu'à obtenir la fusion complète.
Pour vous débarrasser de vos huiles alimentaires, il est conseillé de reverser l'huile usagée, une fois froide, dans son emballage d'origine et de la déposer en déchetterie.
Quand on fait une fondue bourguignonne ou fondue à la viande, on peut atténuer l'odeur avec un truc facile à réaliser. Suite à la cuisson de la fondue, il suffit de mettre un oignon dans le caquelon qui contient l'huile et les odeurs générées par cette dernière, sont atténuées.
Disposer les sauces, sel, poivre et assaisonnement sur la table. Couper la viande en cubes de 2 cm environ. Il est important de ne pas couper la viande trop tôt : les sucs et jus s'écouleraient. Disposer des assiettes de viande coupée de manière que chaque convive puisse se servir aisément.
La feta, par exemple, ne file absolument pas. La raison ? Tous les fromages n'ont pas la même composition et donc pas la même richesse en protéines à longues chaînes. Les fromages assez secs sont, en toute logique, moins riches en eau, - comme le parmesan par exemple -, et fondent un peu moins bien.
Le fromage a commencé à coaguler grâce à la présure et a continué à fermenter en chauffant ou en laissant faire le temps. Autre élément qui peut avoir son importance, la teneur en eau et en graisse du produit. Plus celle-ci est importante, plus la structure formée par les protéines de lait risque d'être fragile.
La capacité de fonte d'un fromage dépend de sa teneur en acide ou du ph; s'il est supérieur à 5,9, le fromage ne fond pas. En fondant, la structure formée par les protéines devient souple et le fromage se met à filer.
En buvant de l'eau fraîche, en contact avec le fromage fondu, une boule se forme dans l'estomac empêchant la digestion.
"Il s'agit d'une intolérance au lactose. Le lactose crée des fermentations à l'intérieur de l'intestin, donc des fermentations qui ne sont pas attendues, qui ne sont pas souhaitées… et donc cela crée des ballonnements. "Il y a différents degrés dans l'intolérance au lactose.
Quelle quantité de viande faut-il compter ? 150 à 200 g par personne. Rien ne vous empêche de choisir une autre viande pour votre fondue qui ne sera plus bourguignonne... privilégiez toujours des morceaux tendres qu'ils soient de veau, d'agneau, de porc... et même des boulettes aromatisées ou non.