Le velours doit être lavé à l'envers pour préserver le tissu et surtout ses jolis poils de surface. Une technique employée pour prélaver son velours avant de le coudre est de coudre endroit contre endroit les lisières, de cette façon la "face poilue" se trouvera à l'intérieur et sera protégée.
Pour repérer le sens du velours, passez le plat de la main sur la surface des poils. Si le velours pâlit et devient brillant, c'est que le poil est orienté vers le bas. Si la couleur du velours se fait plus intense et que les traces de main marquent le tissu, cela signifie que le poil est orienté vers le haut.
Pour obtenir un point lisse et équilibré, vous devrez peut-être effectuer quelques réglages sur votre machine à coudre. Pour la plupart des velours côtelé, un point long est recommandé. Utilisez par exemple un réglage de 2,5 cm. Réduisez la pression sur le pied presseur lorsque vous avez un velours côtelé épais.
Le velours est relativement épais et tient relativement chaud. D'autre part, il est solide et résiste bien au temps. Il est parfait pour coudre des robes, vestes et pantalons qui serviront en hiver mais également à la mi-saison. Un autre bon point du velours, c'est qu'il ne s'effiloche pas lors de la coupe.
Pour couper du velours, il vous faudra vous munir d'une paire de ciseaux solide et bien aiguisée ! Vous pouvez marquer le tissu à la craie mais elle peut laisser des marques sur l'endroit (comme j'ai pu le voir moi-même). Le mieux est le fil de bâti !
Pour les tissus moyens comme le coton, le guingan, la popeline, la percale, le piqué, le satin, le velours, la laine légère, le velours côtelé fin, les tissus pour costumes et la mousseline de lin, il est recommandé d'utiliser le format d'aiguille 90/14 et du fil de coton d'un grammage de 50 à 60.
Pour coudre du tissu velours stretch, il faut utiliser une aiguille jersey. En effet, grâce à cette tête arrondie, elle se fraie un chemin entre les mailles, sans endommager l'étoffe.
Vous pouvez également éviter qu'un tissu ne s'effiloche en utilisant uniquement de la colle textile. Vous pouvez effectuer toutes vos finitions en collant les bords avec de la colle à tissu, du scellant pour coutures ou de la super-colle. Couper avec des ciseaux dentelés.
A savoir : la laine bouillie ne s'effiloche pas du tout ce qui fait qu'on peut laisser les bords « crus » c'est dire sans ourlet ou surfilage. - le cachemire : issu de la laine de la chèvre du Cachemire (province montagneuse d'Asie).
Pour conserver toute la brillance du velours, le sèche-linge n'est pas interdit mais déconseillé. Faites sécher votre vêtement en velours à plat sur une serviette puis sur un cintre quand il est simplement humide.
Les matières à associer au velours selon son style déco
En général on conseille de mixer le velours avec 3 matières : le bois pour une déco style vintage. le cuivre et le métal pour un total look art déco. Le fer et la brique pour un intérieur industriel.
SOIN DU VELOURS : La plupart de nos tissus en velours doivent être nettoyés à sec. Un petit nombre de produits spécialement étiquetés peuvent être lavés en machine à 30 degrés en cycle doux. Faites très attention si vous utilisez un sèche-linge.
Le droit fil est la direction verticale des fils du tissu et est parallèle aux lisières. La majeure partie du tissu utilisé pour confectionner des vêtements se coupe dans le droit fil. Ainsi, il ne se détend pas et le vêtement reste en place et maintient son aspect initial.
Le velours est fabriqué en tissant deux couches de tissu ensemble, puis en coupant les brins du fil supérieur pour créer une surface douce et pelucheuse. Ce processus de découpe crée les caractéristiques mêmes du velours, à savoir sa texture moelleuse et son éclat caractéristique.
Malgré son épaisseur évidente, le tissu éponge reste souple, et donc plutôt facile à coudre. Il est, de ce fait, inutile pour vous d'utiliser toute sorte d'aiguilles farfelues. Optez pour une aiguille universelle de taille 80 à 90 ; cela fera parfaitement l'affaire.
Conseil pour coudre :
Utilisez du fil POLYESTER. Allongez votre longueur de point à 3-3,5mm.
Aiguilles machine - STRETCH
Aiguilles pour machine à coudre de type Stretch. Les aiguilles de type stretch conviennent pour les tissus stretch, c'est à dire les matières élastiques et les les tissus à mailles élastiques. Ces aiguilles ont le talon plat, et non pas rond, compatible avec pratiquement toute les machines.
La colle Anti-effilochage - Hemline est parfaite pour empêcher le tissu de s'effilocher. Il suffit d'appliquer un peu de colle pour protéger les bords bruts, les ourlets ou les coutures. Il s'agit d'une colle résineuse à base d'eau, résistante au lavage et sans danger.
La solution la plus basique de surfilage consiste à faire un point zigzag avec une longueur de point très petite. Pour cela, on se met à quelques millimètres du bord du tissu pour coudre cette finition. Quand c'est fini, on coupe l'excédent de tissu à ras bord du surfilage.
Cette technique permet d'avoir de jolies coutures bien nettes, en évitant d'avoir les empreintes des marges de couture écrasées contre le tissu et donc visibles depuis l'endroit. Alors, est-ce que cela vous tente d'essayer ? A très bientôt !
Pour défroisser du velours avec une brosse, il suffit d'humidifier le vêtement à l'aide d'un spray ou avec la fonction vapeur d'un fer à repasser (à disposer à quelques centimètres du tissu). Une fois le tissu humide, munissez-vous d'une brosse souple et brossez dans le sens des côtes.
Utilisez un fil fin : pour que la broderie ressorte bien sur l'organza, utilisez un fil fin comme du fil de soie ou du fil à broder de poids 60 ou 80. Utilisez une aiguille fine : une aiguille fine permettra de percer le tissu sans l'abîmer et facilitera la création de points précis.
Avant tout, il est conseillé le laver son pantalon en velours sur l'envers. En le retournant (cela marche pour tous vos vêtements), vous évitez que les fibres ne soient trop abîmées. Pour le velours, retourner sur l'envers du tissu a aussi l'avantage de ne pas le laisser attraper les peluches d'autres vêtements.