Fusionner des cellules de tableau permet de combiner des cellules adjacentes en une seule. Lorsque vous dissociez des cellules fusionnées, toutes les données sont conservées dans la cellule en haut à gauche.
Le fait de fusionner deux cellules ou plus combine ces dernières et crée une cellule plus grande.
Fusion = attention à la perte de données. Il faut savoir que lorsque nous fusionnons des cellules, Excel va conserver le contenu de la cellule située en haut à gauche pour l'afficher sur la cellule fusionnée.
Combiner des données à l'aide de la fonction CONCAT
Entrez =CONCAT(. Sélectionnez la première cellule que vous voulez combiner. Utilisez des points-virgules pour séparer les cellules que vous combinez et des guillemets pour ajouter des espaces, des virgules ou tout autre texte.
Dans le groupe Alignement de l'onglet Accueil, sélectionnez le lanceur de boîte de dialogue Alignement. Sélectionnez l'onglet Alignement, puis désactivez la case Fusionner les cellules. Sélectionnez OK.
Vous avez la possibilité de fusionner horizontalement plusieurs cellules, par exemple, pour créer un titre de tableau couvrant plusieurs colonnes. Sélectionnez les cellules à fusionner. Cliquez avec le bouton droit sur les cellules sélectionnées, puis cliquez sur Fusionner les cellules.
Supposons que vous vouliez créer une seule colonne Nom complet en combinant deux autres colonnes, Prénom et Nom. Pour combiner le prénom et le nom, utilisez la fonction CONCATENER ou l'opérateur « & ». Important : Dans Excel 2016, Excel Mobile et Excel pour le web, cette fonction a été remplacée par la fonction CONCAT.
Avec Excel, il est possible de fusionner aussi bien des colonnes que des lignes. Cliquez sur l'onglet ACCUEIL puis sur le bouton « Fusionner et centrer » au milieu du menu. L'icône « Fusionner et centrer » se trouve dans l'onglet Accueil dans la rubrique alignement.
Cliquez dans une cellule ou sélectionnez toutes les cellules à fractionner. Sous Outils de tableau, dans l'onglet Disposition, dans le groupe Fusionner, cliquez sur Fractionner des cellules. Tapez le nombre de colonnes ou de lignes dans lequel fractionner les cellules sélectionnées.
Dans le tableau, faites glisser le pointeur sur les cellules que vous souhaitez fusionner. Dans le ruban, sélectionnez l'onglet Disposition . Sélectionnez Fusionner des cellules.
Fusionner des cellules Excel
Maintenez le bouton enfoncé puis faites glisser la souris dans un geste horizontal et/ou vertical afin de sélectionner le nombre de colonnes et de lignes que vous souhaitez fusionner. Dans l'onglet Accueil, à la section Alignement, cliquez sur le bouton Fusionner et centrer.
Sélectionnez la cellule, la plage ou la colonne contenant le texte à fractionner. Sous l'onglet Données, dans le groupe Outils de données, cliquez sur Convertir. Suivez les instructions de l' Assistant Conversion pour indiquer la façon dont vous souhaitez diviser le texte en colonnes distinctes.
Utilisez la fonction RECHERCHEV lorsque vous devez rechercher des éléments dans une table ou une plage par ligne. Par exemple, recherchez le prix d'une pièce automobile via le numéro de pièce ou recherchez le nom d'un employé en fonction de son identification d'employé.
Somme selon critère de cellule contient du texte ou commence par du texte. Cette astuce permet d'additionner des cellules selon un critère qui contient du texte spécifique ou qui commence par du texte. On utilise la formule Excel SOMME.SI et le symbole '*' pour cela.
SQL CONCAT()
Dans le langage SQL la fonction CONCAT() permet de concaténer les valeur de plusieurs colonnes pour ne former qu'une seule chaîne de caractère.
=> Pour créer le tableau croisé dynamique il faut cliquer sur une des cellules du tableau puis dans l'onglet « Insertion » il faut cliquer sur « Tableau croisé dynamique » puis dans la fenêtre de création du tableau croisé dynamique il faut cocher la case « Ajouter ces données au modèle de données » puis cliquer sur « ...
Lorsqu'une formule ne calcule pas, vous devez vérifier si le calcul automatique est activé dans Excel. Les formules ne sont pas calculées si le calcul manuel est activé. Suivez ces étapes pour rechercher calcul automatique. Sélectionnez l'onglet Fichier, sélectionnez Options, puis sélectionnez la catégorie Formules.
Cliquez sur les cellules tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis choisissez « Fusionner des cellules ». Tout le contenu des cellules qui étaient fusionnées apparaît dans la première cellule scindée.
Accédez à Données > Remplissage instantané pour l'exécuter manuellement, ou appuyez sur Ctrl+E. Pour activer le remplissage instantané, accédez à Outils > Options > Avancé > Options d'édition > activez la case à cocher Remplissage instantané automatique.