Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
En rayons, prendre d'abord les produits non alimentaires puis les produits d'épicerie, conserves et boissons ; Ensuite les surgelés et glaces à ranger immédiatement dans un sac isotherme ; Enfin, les produits réfrigérés à placer également dans un sac isotherme séparé.
La zone froide, entre 0 °C et 3 °C, située le plus haut dans le frigo, seront entreposés les laitages entamés, les viandes et poissons crus, les fruits de mer, la charcuterie, les fromages frais et les produits en décongélation.
La température se transmet par rayonnement aux aliments, et le système réfrigérateur refroidit le compartiment par le haut. Dans les réfrigérateurs à froid statique sans bac à glaçons ni freezer, l'espace du frigo le plus froid sera parfois en bas. Attention, ce volume froid est au-dessus du bac à légumes.
La zone froide : entre 0°C et 3°C :
C'est la partie haute du réfrigérateur. On y range les laitages (fromages frais ou au lait cru, laitages entamés), les viandes et poissons crus, la charcuterie, les jus de fruit frais, les produits à décongeler, les plats cuisinés, les crustacés.
La règle d'or. Couchez l'appareil sur le côté droit ou gauche en fonction de l'emplacement du tube haute pression. Veillez à choisir le côté opposé à la haute pression (tube le plus fin).
Monter un petit bout de cloison
C'est la manière la plus simple pour masquer le côté du frigo visible du salon. Soit, vous êtes bricoleur et vous montez une vraie cloison, soit, vous optez pour une plaque de bois montée sur des tasseaux entre le sol et le plafond.
Le lait au centre
Le lait doit se conserver à une température entre 1°C et 4°C, température généralement présente au milieu de votre réfrigérateur. C'est donc sur la tablette du milieu que le lait ou le lait au chocolat conservera toutes ses propriétés nutritives.
Conservation du beurre au réfrigérateur
Il est généralement préconisé de conserver au réfrigérateur le beurre dans son emballage d'origine, qui le protègera de la lumière et de l'air. Vous devrez éviter de couper le beurre dans son emballage pour ne pas le déchirer.
Comment les ranger au réfrigérateur ? Vous pouvez mettre au réfrigérateur, dans le bac prévu à cet effet, les légumes que vous allez consommer dans la semaine (exceptés ceux cités plus haut). Les températures y sont comprises entre 8 et 10°C et permettent une maturation lente du produit.
La température est par conséquent plus chaude en haut qu'en bas de l'appareil. L'inverse peut néanmoins être possible, notamment dans le cas où votre frigo dispose d'un freezer dans sa partie supérieure. Pour éviter que vos produits s'abîment, il est donc indispensable d'adapter le rangement de vos aliments.
Il est normal que l'extérieur d'un réfrigérateur, surtout les côtés, soient chauds. Les tuyaux de chauffage sont fixés à l'extérieur du réfrigérateur, ils sont parfois chauds pour réduire la condensation sur les parois extérieures du réfrigérateur.
La hauteur dépend des modèles : comptez environ 80 à 85 cm pour un réfrigérateur top, 125 à 200 cm pour un réfrigérateur 1 porte ou combiné.
Marie Kondo préconise de garder 30% du frigo vide.
Cette astuce permet non seulement de se rendre compte de ce que contient réellement votre frigo (et donc d'éviter le gâchis), mais elle permet également de conserver de la place pour les restes ou pour les petits imprévus !
Coupez le tapis de protection dans la dimension adaptée aux étagères de votre réfrigérateur. De cette façon, vous protégez les étagères de la saleté. Pour nettoyer, il suffit de retirer le tapis et de le passer sous l'eau.
Comment conserver les fromages au réfrigérateur ? Pour garder le goût propre à chaque fromage, emballez-les individuellement. Ensuite, placez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur. C'est la partie la moins froide.
Utilisez un diable pour déplacer votre frigo.
Ainsi, vous éviterez d'avoir mal au dos et votre réfrigérateur ne dépassera jamais un angle supérieur à 45° durant le transport. Si vous habitez dans immeuble sans ascenseur, et que vous devez obligatoirement descendre des escaliers, transportez le frigo à deux.
On estime en général qu'il est nécessaire d'attendre entre 12 et 24 h avant de rebrancher un frigo qui aurait été placé en position couchée.
Une fois que votre frigo est bien fermé, le transport peut débuter. Installez le réfrigérateur sur un diable à la verticale et conduisez-le jusqu'au camion. Il ne vous reste plus qu'à l'installer, toujours debout, et à le coincer avec des meubles lourds pour qu'il ne bouge pas pendant le trajet.
Le frigo est trop rempli
Si votre réfrigérateur est trop rempli, la circulation d'air froid sera concentrée sur une partie de votre appareil et risque de geler quelques aliments. Nous vous conseillons de ne pas trop charger votre frigo pour que la circulation d'air soit homogène.
Rangez-y les fromages, les laitages non entamés et les préparations maison cuites à base de fruits et légumes. En bas du frigo, dans le bac à légumes : comme son nom l'indique, cette zone du frigo entre 8 et 10°C est faite pour accueillir les fruits et légumes (propres cela va de soi).
Avant d'appeler un professionnel, vous pouvez tester à nouveau le thermostat avec un thermomètre d'appareil pour vérifier son état actuel. Comme alternative, vous pouvez augmenter le thermostat jusqu'à 2 degrés et attendre un autre jour pour voir si les aliments gèlent comme avant.